Le Journal du matin
La Suisse a ratifié la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) il y a déjà 40 ans. Si la CEDH a incontestablement changé le visage de la Suisse, à commencer par l'introduction du suffrage féminin, l'évolution de la Cour européenne n'est pas exempte de critiques. L'interview de Martin Schubarth, ancien président du Tribunal fédéral.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Réaménager les places de la gare, un défi pour les villes suissesLe réaménagement des places de la gare est un défi commun à plusieurs villes suisses, que ce soit Lausanne, Genève, La Chaux-de-Fonds, Yverdon ou encore Bienne, qui vient de présenter son projet de réaménagement: 18 millions de francs pour faire de sa place de la gare un espace public agréable et fonctionnel d'ici 2017. Invité: Igor Andersen, architecte chez Urbaplan.
- Les Eglises suisses font front commun contre la tortureLes Eglises suisses ont publié lundi une déclaration commune contre la torture, une façon de marquer la Journée des droits de l'homme célébrée le 10 décembre.
- Le stade de Liverpool commence son agrandissement malgré les problèmesBâle est à Liverpool pour tenter d’y décrocher une place en huitième de finale de la Ligue des champions. Liverpool est un club mythique qui doit aussi sa réputation à ses supporters et à son stade. Des travaux d'agrandissement ont débuté mardi et sont l’aboutissement de nombreux débats.
- La chapka de Hollande ou la survie en milieu hostileFrançois Hollande a été la risée des réseaux sociaux en portant une chapka offerte par le Président kazakhe. Et pourtant, dans ce pays, c’est un accessoire vital car la tête est une zone de perte de chaleur.
Invité: Pascal Zellner, médecin, président de l’Ifremmont, Hôpital de Chamonix. - Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Raphaël Grand: la Chine, la pollution et ses exportationsLa Chine et les Etats-Unis signent un accord sur le climat, et le monde applaudit. Pourtant, Pékin n’a pas encore vraiment la main verte. En témoigne le ciel grisâtre, irrespirable qui plane sur les mégapoles en hiver. En témoigne aussi l’accessoire étonnant que l’on croise quotidiennement dans les rues en Chine: le masque antipollution, donnant aux visages des passants un air inquiétant de malade contaminé.
- Les références musicales du jour de Nago Humbert"Bozo les culottes", Pauline Julien "Hasta siempre", Carlos Puebla
- présenté par Didier Duployer
- Uber, l'illusion de la sécuritéSuite à un viol dont est accusé un de ses chauffeurs, Uber se voit interdire toute activité dans la ville de New Dehli, forte de plus de 13 millions d'habitants. Son expansion en Inde pourrait aussi être stoppée, alors qu'il s'agit de son deuxième plus gros marché après les USA. Les autorités de New Dehli accusent la société de voiturage via smartphone d'avoir failli dans ses promesses de sécurité auprès de sa clientèle.
- Le Conseil national interdit la construction de nouvelles centrales nucléairesLe Conseil national a inscrit l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse dans la loi ce mardi, après 24 heures de débats. La Stratégie énergétique 2050 aura été le plus long débat de l'histoire du parlement. Le Conseil national confirme la décision historique prise par le Conseil fédéral en 2011, après l'accident nucléaire de Fukushima.
- Ratification par la Suisse de la Convention européenne des droits de l'homme, 40 ans aprèsLa Suisse a ratifié la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) il y a déjà 40 ans. Si la CEDH a incontestablement changé le visage de la Suisse, à commencer par l'introduction du suffrage féminin, l'évolution de la Cour européenne n'est pas exempte de critiques. L'interview de Martin Schubarth, ancien président du Tribunal fédéral.
- Une maison individuelle construite toutes les 45 minutes en Suisse?Factuel revient ce matin sur une déclaration d’Ilias Panchard, co-président des Verts Suisses: "Au niveau des statistiques, apparemment, il y aurait une maison individuelle qui serait construite chaque 45 minutes.". Vrai ou Faux ?
- Sergio Savoia, coordinateur des Verts tessinoisLe Tessin n'en finit pas de se singulariser. Après le oui massif à l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse le 9 février dernier et le non à la participation financière du canton à l'Expo universelle 2015 de Milan, le canton surprend son monde en apportant une contribution non négligeable, en terme de signatures, au référendum contre la construction d'un deuxième tube au tunnel routier du Gothard. Ancien député socialiste au parlement, Sergio Savoia est aujourd'hui coordinateur des Verts tessinois.
- Séance de consolidation pour les marchésLes marchés européens ont démarré la semaine en recul. On s'attend à une séance de consolidation mardi. Invité: Jean-Frédéric Nussbaumer, responsable du trading actions à HSBC Private Bank à Genève.
- Présenté par Sandra Zimmerli