Audio de l'info
Le PLR genevois propose une nouvelle solution pour désengorger le trafic autour de la rade de Genève. Le parti veut élargir le Pont du Mont-Blanc, de manière à gagner plusieurs voies de circulation. Le projet se veut beaucoup moins cher et bien plus réaliste que l'initiative de l'UDC qui propose un tunnel sous la rade. Mais cette proposition est loin de convaincre la présidente de l'UDC Céline Amaudruz. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Colloque: la difficile adaptation du droit de la famille aux réalités d'aujourd'huiQuel avenir pour le droit de la famille en Suisse? C'est la question posée mardi à Fribourg dans le cadre d'un congrès organisé par le Département fédéral de justice et police. Au menu des débats: le mariage, le concubinage, le partenariat de même sexe ou encore la position de l'enfant au sein des couples. Il s'agissait d'une tentative d'esquisser une législation moderne, adaptée aux réalités sociales actuelles et à venir. Avec ce constat: les clivages entre politiciens et experts sont profonds. Par Michael Peuker.
- L’épidémie d’Ebola est hors de contrôle selon MSFL’épidémie d’Ebola est hors de contrôle, selon l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) qui s’alarme de la situation en Afrique de l’Ouest. De nouveaux foyers sont apparus ces derniers jours en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria. Le nombre de morts explose. Et les régions avoisinantes risquent d’être contaminées par les populations qui voyagent pour enterrer leurs proches, victimes du virus. Par Céline Tzaud.
- L'ancien UDC Peter Spuhler craint pour l'avenir des bilatérales et l'économiePeter Spuhler, patron de Stadler Rail, appelle l'aile économique de UDC à s'activer dans la foulée du vote du 9 février. L'ex-conseiller national UDC thurgovien dit craindre pour l'avenir des bilatérales et il veut que ses anciens camarades trouvent des solutions. Et Peter Spuhler partage les craintes de l'économie: que le retour aux contingents créé une pénurie de main d'oeuvre qualifiée et que les industries délocalisent. Son interview.
- La Google Glass inquiète les préposés romands à la protection des donnéesL'arrivée en Suisse de la Google Glass, ces lunettes munies d'une petite caméra, inquiète les préposés romands à la protection des données. Si le produit n'est pas encore officiellement commercialisé, on le trouve déjà en vente sur internet. Face aux éventuelles atteintes à la sphère privé, les préposés appellent à réglementer l'usage de cet appareil. Par Marc Menichini.
- Mondial: revue de la presse italienne de mercredi après l'élimination de la Squadra AzzuraAprès l'Espagne et l'Angleterre, c'est un autre grand d'Europe qui a été sorti mardi soir du Mondial brésilien. L'Italie a été battue par l'Uruguay un but à zéro. Dans la péninsule, c'est la déception mais aussi la polémique. Revue de la presse italienne de mercredi, par Patrick Chaboudez.
- Démarche erronée, estime le conseiller national Christian Van Singer (Verts/VD)L'armée devrait obtenir un programme d'armement gonflé dès 2015. Après le "non" au Gripen, la majorité bourgeoise de la commission de la politique de sécurité du Conseil national refuse d'attribuer les moyens destinés initialement à l'avion aux autres départements. Elle a élaboré mardi une motion afin de s'assurer que le plafond des dépenses de l'armée demeure à 5 milliards de francs. Une démarche que le conseiller national vert vaudois Christian Van Singer juge erronée. Son interview.
- Interview de Verena Diener, présidente de la commission des institutions politiques des EtatsNouveau rebondissement à propos de l'initiative sur le renvoi des criminels étrangers: la commission des institutions politique des Etats a décidé mardi de faire son propre projet d'application, rejetant du coup les variantes du Conseil fédéral et du Conseil national. Mais à une voix près, les sénateurs ont refusé d'invalider totalement la deuxième initiative de l'UDC qui demande l'application stricte de la première. L'objectif des sénateurs est-t-il de gagner du temps? L'interview de Verena Diener, présidente de la commission des institutions politiques des Etats.
- Wimbledon, interview de Federer en pleine confianceRoger Federer a impressionné mardi lors de son premier match à Wimbledon. Le Bâlois a battu l'Italien Paolo Lorenzi 6-1, 6-1, 6-3, en une heure et demie de jeu. Le septuple vainqueur du tournoi est apparu en forme et en pleine confiance. L'interview de Roger Federer.
- Réaction de la présidente de l'UDC genevoise, Céline AmaudruzLe PLR genevois propose une nouvelle solution pour désengorger le trafic autour de la rade de Genève. Le parti veut élargir le Pont du Mont-Blanc, de manière à gagner plusieurs voies de circulation. Le projet se veut beaucoup moins cher et bien plus réaliste que l'initiative de l'UDC qui propose un tunnel sous la rade. Mais cette proposition est loin de convaincre la présidente de l'UDC Céline Amaudruz. Son interview.
- Mondial: les balles arrêtées, point faible des SuissesL'équipe de Suisse de football affronte le Honduras ce mercredi à 22h00 (heure suisse) à Manaus. Le match peut lui permettre de se hisser en huitième de finale de la Coupe du monde. Parmi les points sur lesquels Ottmar Hitzfeld a insisté auprès de ses joueurs figurent les balles arrêtées.Les Suisses ne se montrent guère à l'aise dans ces situations. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Manaus, Bernardin Allemann.
- Les médecins britanniques veulent faire interdire la cigarette aux personnes nées après 2000Les médecins britanniques ont voté mardi faveur d’une interdiction permanente de la vente de cigarettes à toute personne née après l’an 2000. La motion a été adoptée lors de l’assemblée annuelle de l’Association médicale britannique. Ce vote est un premier pas. La fédération médicale envisage maintenant de faire pression sur le gouvernement pour introduire une loi dans ce sens. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Assistants de sécurité genevois sous enquête pour manifestation illégaleDes assistants de sécurité ont été placés sous enquête administrative à Genève par le Conseil d'Etat pour avoir manifesté vendredi dernier devant le siège du Département de la sécurité, a appris mercredi la RTS. La mesure concerne une vingtaine d'entre eux, qui s'étaient présentés masqués et armés. Leur action choc a été jugée inadmissible par le chef politique de la police, Pierre Maudet, et par la cheffe de la police Monica Bonfanti. Si le droit de manifester est garanti, le port de l'uniforme et de l'arme est prohibé lors de telles actions. Pour ces responsables, la ligne rouge a été franchie. Par Mathieu Cupelin.