Audio de l'info
Le roi d'Espagne a annoncé lundi qu'il abdiquait, affaibli par ses ennuis de santé et les scandales qui ont terni son image. Juan Carlos, âgé de 76 ans, était monté sur le trône à la mort du dictateur Francisco Franco en novembre 1975. Il a construit sa popularité en menant la transition de l'Espagne vers la démocratie. Felipe, son fils et futur roi, a lui un tempérament discret qui pourrait l'aider à redorer le blason entaché par un train de vie exubérant. Par Estelle Braconnier.
Le sommaire de l’émission
- Le PDC présente des mesures pour protéger les jeunes des risques liés au webLe PDC veut plus de mesures pour protéger la jeunesse des risques liés à internet. Les démocrates-chrétiens reviennent en force sur la question, alors que leur dernier papier de position sur la prévention pour les jeunes et les enfants date de 2007. Sur les neuf exigences présentées lundi, six d'entre-elles visent directement les dangers liés au web. Harcèlement ou encore photo de mineurs nus, il est temps de légiférer, estime le PDC. Ce papier de position intervient après le 18 mai et la victoire de l'initiative Marche blanche. Par Alexandra Lawi.
- Interview de la conseillère d'Etat Béatrice MétrauxLe Conseil d'Etat vaudois mandate Dick Marty pour se pencher sur la haute surveillance des autorités judiciaires. Ces dernières avaient été fortement chahutées lors de l'affaire Marie. Interview de la conseillère d'Etat Béatrice Métraux, en charge du Département des institutions et de la sécurité.
- Redorer le blason familial entaché par un train de vie exubérantLe roi d'Espagne a annoncé lundi qu'il abdiquait, affaibli par ses ennuis de santé et les scandales qui ont terni son image. Juan Carlos, âgé de 76 ans, était monté sur le trône à la mort du dictateur Francisco Franco en novembre 1975. Il a construit sa popularité en menant la transition de l'Espagne vers la démocratie. Felipe, son fils et futur roi, a lui un tempérament discret qui pourrait l'aider à redorer le blason entaché par un train de vie exubérant. Par Estelle Braconnier.
- Gouvernement inacceptable pour Israël, interview du politologue Denis CharbitLe nouveau gouvernement d’union palestinien a prêté serment lundi à Ramallah, en Cisjordanie, mettant ainsi fin à une brouille de sept ans entre le Fatah et le Hamas. Le parti islamiste fait donc désormais partie du nouvel exécutif. Pour Israël, la réponse est claire: "pas question de négocier avec un gouvernement palestinien avec le soutien du Hamas, une organisation terroriste qui appelle à la destruction d’Israël". Interview du politologue Denis Charbit.
- L’hégémonie de la Chine de plus en plus critiquée en AsieL’hégémonie de la Chine est de plus en plus critiquée en Asie. Le Japon, les Philippines, le Vietnam, la Malaisie ou encore Bruneï dénoncent l’attitude expansionniste de Pékin dans les zones maritimes de la Mer de Chine, une zone où se joue actuellement des luttes de pouvoir au niveau mondial. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- L'équipe suisse de football auscultée par ses adversairesL'équipe de Suisse de football livre mardi soir son dernier match de préparation avant son départ vendredi pour le Brésil. Elle affronte le Pérou à Lucerne, sous les yeux d'émissaires des adversaires de la Suisse à la Coupe du monde. Car chaque information glanée peut se révéler décisive. Par l'envoyé spécial de RTSsport auprès de l'équipe suisse, Bernardin Allemann.
- La grève est terminée chez Gate Gourmet à l'aéroport de GenèveC'est la fin de la grève chez Gate Gourmet à l'aéroport de Genève. Le canton a annoncé lundi la signature d'un accord tripartite avec la direction de l'entreprise et le Syndicat des services publics. La direction de Gate Gourmet s'engage en faveur d'une nouvelle convention collective. C'est l'épilogue d'un conflit social qui a duré presque un an et que les syndicats avaient érigé en symbole du dumping salarial à Cointrin. Par Jordan Davis.
- Barack Obama s’attaque aux émissions de CO2Les Etats-Unis veulent limiter les émissions de gaz à effet de serre de 20%. La nouvelle réglementation devrait prendre effet dans moins de trois ans, juste avant la fin du mandat de Barack Obama. Dans le collimateur: les très polluantes centrales électriques au charbon .Le gouvernement veut obliger les industriels à trouver de nouvelles solutions et montrer que le président tient ses engagements. Comme l'écologie passe mal en Amérique, même auprès des élus ,le président fera tout pour éviter un vote au congrès. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Gassot.
- Les noms des 160'000 victimes du conflit syrien égrenés devant l'ONU à New YorkA la veille de l’élection présidentielle en Syrie, des manifestants ont commencé à lire lundi les noms de quelque 160'000 victimes de ce conflit, devant le siège des Nations unies à New York. L'initiative est destinée à rappeler l’ampleur du bilan de ce conflit qui dure depuis trois ans. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- La "prévoyance-temps", nouvelle forme d'assurance sociale à Saint-GallComment gérer au mieux, et sans frais exorbitants, les besoins des personnes âgées toujours plus nombreuses en Suisse? La ville de Saint-Gall inaugure une nouvelle forme d'assurance sociale, la "prévoyance-temps". Le principe est basé sur les échanges de bons procédés entre retraités. Des personnes en bonne santé en aident d'autres dans le besoin. Ce projet saint-gallois est le premier du genre en Suisse. Par Rouven Gueissaz.
- Une planète d'un genre nouveau découverte par l'Uni de GenèveLa découverte d'une planète d'un genre nouveau a été annoncée lundi par une équipe internationale d'astronomes dirigée par l'Université de Genève. Ce monde solide, composé de roches aurait une masse atteignant 17 fois celle de la Terre. Une forme de vie y serait potentiellement possible. Interview de Stéphane Udry, professeur d'astrophysique au Département d'Astronomie de l'Université de Genève, co-auteur de cette étude.
- Le congrès de la FIFA s'annonce mouvementé pour Sepp BlatterLe président de la fédération internationale de football (FIFA), Sepp Blatter, doit annoncer la semaine prochaine à São Paulo qu'il briguera un nouveau mandat. Mais ce congrès s'annonce mouvementé, à en croire une information du Telegraph. Par Patrick Chaboudez.
- La nouvelle carte des régions françaises subit une salve de critiquesFrançois Hollande a fini par trancher lundi soir. La France comptera 14 régions au lieu de 22. Dans une tribune parue mardi matin dans la presse quotidienne régionale, le président français précise que ce redécoupage territorial sera soumis au débat parlementaire, mais qu’il ne faudrait pas "tergiverser". Les critiques sont cependant déjà nombreuses et virulentes. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- La presse espagnole rend un hommage unanime à Juan Carlos"Gracias Majestad" (merci Majesté): la presse espagnole rend un hommage unanime, mardi, à son futur ex-roi, Juan Carlos. Elle parle beaucoup également du futur roi Felipe. Les médias dressent le bilan du règne du premier et énumèrent les défis qui attendent le second. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Projet de loi sur l'intégration des étrangers renvoyé au Conseil fédéralLe "oui" au texte de l'UDC sur l'immigration de masse le 9 février dernier bloque paradoxalement les travaux du Parlement sur l’immigration. Le Conseil des Etats a renvoyé lundi au gouvernement le projet de loi sur l’intégration des étrangers. Ce travail qui occupe les élus fédéraux depuis plusieurs sessions doit être entièrement repris depuis l’adoption de l’initiative de l’UDC. Une situation de blocage que déplore le Conseiller aux Etats socialiste bernois Hans Stöckli. Son interview.