Le 12h30
Le Tribunal fédéral donne raison aux partis minoritaires valaisans. Les socialistes, les Verts et l'UDC avaient saisi les juges fédéraux. Le canton devra revoir son système d'élection au Grand Conseil. Par Frédéric Filippin, avec l'interview de Marcelle Monnet-Terrettaz, présidente socialiste du Grand Conseil valaisan.
Le sommaire de l’émission
- Les cols blancs Brésiliens se rebiffent contre le costard-cravateLa chaleur brésilienne, à certaines périodes de l'année, est parfois difficile à supporter au travail - tout particulièrement quand la profession exige le costume-cravate pour les hommes. Mais les initiatives se multiplient pour y échapper. Le reportage à Rio de Janeiro de la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.
- Deux nouvelles médailles pour la Suisse en snowboardLa Suisse s'offre deux nouvelles médailles d'or aux Jeux olympiques de Sotchi grâce aux snowboardeurs Patrizia Kummer et Nevin Galmarini, qui ont respectivement remporté la médaille d'or et d'argent en géant parallèle. Patrizia Kummer était la grande favorite et elle a assumé. Par le correspondant de RTSsport à Sotchi, Bernardin Allemann.
- Pas de médaille suisse en slalom géantLa Suisse n'a pas remporté de médaille en ski alpin. Le slalom géant messieurs a été remporté par Ted Ligety et c'est une vraie débâcle pour les skieurs helvétiques. Par le correspondant de RTSsport à Sotchi, Patrick Délétroz.
- L'UE envisage des sanctions à l'encontre de l'UkraineLes chefs de la diplomatie européenne se réunissent en urgence ce mercredi à Bruxelles après une nuit de violence en Ukraine, qui a fait 25 morts. L'Union européenne parle désormais de sanctions à l'encontre de l'Ukraine. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Bruxelles, Stéphane Deleury.
- Journée de deuil national en Ukraine ce jeudiL'Ukraine a connu de violents affrontements entre manifestants et police dans la nuit de mardi à mercredi. Et ce mercredi matin, le président Viktor Ianoukovitch a décrété une journée de deuil national pour jeudi en Ukraine. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Sébastien Gobert, avec l'interview d'Oleg Skrypka, musicien et chanteur ukrainien.
- Les Suisses devraient se prononcer sur une ouverture prolongée des magasinsLes magasins devraient pouvoir ouvrir leurs portes de 6h à 20h en semaine et jusqu'à 19h le samedi, et cela dans toute la Suisse. Le Conseil fédéral a mis en consultation ce mercredi matin et jusqu'à la fin mai une proposition de loi issue du conseiller aux Etats PDC tessinois Filipo Lombardi. Les Suisses vont très certainement se prononcer sur ce texte, déjà accepté par le parlement. Par Christian Favre.
- Le Conseil fédéral présente son projet de loi sur l'initiative WeberDe nouvelles résidences secondaires pourront voir le jour sous certaines conditions, même dans les communes où le taux de logements de vacances est supérieur à 20%. Le Conseil fédéral a remis ce mercredi son projet de loi sur l'initiative Weber, acceptée par le peuple en mars 2012. Les régions de montagne ont été entendues. Par Esther Coquoz.
- Refonte du processus électoral valaisanLe Tribunal fédéral donne raison aux partis minoritaires valaisans. Les socialistes, les Verts et l'UDC avaient saisi les juges fédéraux. Le canton devra revoir son système d'élection au Grand Conseil. Par Frédéric Filippin, avec l'interview de Marcelle Monnet-Terrettaz, présidente socialiste du Grand Conseil valaisan.
- La ville de Bienne toujours sans budgetC'est le budget de la dernière chance ce mercredi soir au parlement de la ville de Bienne. Les élus doivent débattre d'une deuxième mouture du budget 2014, après que le peuple a refusé une première version en novembre dernier. Depuis, la cité horlogère dépense au ralenti. Et un nouveau "non" du souverain le mois prochain signifierait que c'est le canton qui dicterait sa loi. On se souvient du blocage qu'avaient connu les Etats-Unis en automne dernier. A Bienne aussi, les investissements sont bloqués? Par Alain Arnaud.
- Menu identique dans tous les hôpitaux publics fribourgeoisUn seul menu dans les cuisines de trois hôpitaux publics fribourgeois. Dès le mois d'avril prochain, les patients hospitalisés dans les trois établissements publics de Fribourg, Riaz (Gruyère) et Meyrier (district du Lac) auront le même contenu dans leurs assiettes. Le canton veut ainsi faire des économies d'échelle. Interview de Jacques Tena, responsable-restauration à l'Hôpital fribourgeois.
- Les locaux japonais de Novartis perquisitionnésAu Japon, pour la première fois, une grande entreprise étrangère est poursuivie par la justice pour publicité mensongère. Cette entreprise, c'est Novartis. Une perquisition a été menée ce mercredi matin dans les locaux du géant pharmaceutique à Tokyo. C'est son traitement contre l'hypertension, le Diovan, qui est en cause. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Nouvelles normes financières pour les banques étrangères aux Etats-UnisLes grosses banques étrangères implantées aux Etats-Unis seront soumises à des normes financières plus strictes. C'est ce qu'a annoncé la Banque centrale américaine. Ces normes, qui entreront en vigueur dès juillet 2016, doivent servir à limiter les risques de défaut et donc de nouvelles crises financières aux Etats-Unis. Par Katja Schaer.
- Match serré pour la Suisse et la Suède en curlingL'équipe féminine de curling dispute en ce moment les demi-finales contre la Suède. Le match est très serré. Par le correspondant de RTSsport à Sotchi, Alain Thévoz.