Le 12h30
Le président américain Barack Obama a regretté vendredi soir que les Américains aient torturé des gens après les attentats du 11 septembre 2001. Ces regrets ont été présentés en annonçant la prochaine remise au Congrès d'un rapport d'enquête sur les "techniques d'interrogatoires poussées de la CIA". La déclaration de Barack Obama.
Le sommaire de l’émission
- Les négociations au Caire ont peu de chance d'aboutir avec la reprise des combats à GazaPas d’interruption des bombardements pour les habitants de Gaza où les frappes israéliennes se sont poursuivies dans la nuit. Le nombre de Palestiniens tués au 25e jour de l’opération "Bordure protectrice" a atteint plus de 1600 morts côté Palestinien, 63 soldats et trois civils ayant été tués côté Israélien. L’enlèvement vendredi d’un soldat israélien a redoublé en intensité les combats à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, mais le Hamas a signalé que le militaire pourrait avoir été tué dans ces opérations. Une délégation palestinienne de Ramallah se rendra en fin de journée au Caire où devaient démarrer les négociations pour une solution de long terme après le cessez-le-feu, mais au vu des circonstances, on peut douter que des délégués du Hamas et d’Israël ne la rejoignent. Par la correspondante de RTSinfo à Tel-Aviv, Aude Markovitch.
- Mobilisation des Palestiniens de Cisjordanie en faveur des GazaouisEn Cisjordanie, les Palestiniens sont solidaires de leurs frères Gazaouis. Depuis la fin de la fête de l'Aïd jeudi, une campagne de dons du sang a repris à travers le territoire. Rien que pour Ramallah, l'objectif de récupérer 2000 poches de sang a été atteint en quelques heures. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Ramallah, Nicolas Ropert.
- Regrets de Barack Obama pour les actes de tortures qui ont suivi le 11 septembre 2001Le président américain Barack Obama a regretté vendredi soir que les Américains aient torturé des gens après les attentats du 11 septembre 2001. Ces regrets ont été présentés en annonçant la prochaine remise au Congrès d'un rapport d'enquête sur les "techniques d'interrogatoires poussées de la CIA". La déclaration de Barack Obama.
- Bilan de la cartographie des nuisances sonores dues aux cafés à GenèveOpération "Sonitus" est le nom d'un programme de mesures contre les nuisances sonores liées aux bistrots genevois et à leurs terrasses. Depuis une année, la police municipale de la Ville de Genève tient une cartographie des cafés sous l'angle du bruit. Les rapports des agents et les plaintes du voisinage nourrissent une base de données qui permet d'identifier les zones à problème. Aucune terrasse n'a été fermée pour l'heure, mais les agents municipaux ne manquent toutefois pas de travail pour préserver le sommeil des riverains dans certains quartiers. Par Mathieu Cupelin.
- Première Guerre mondiale: la Suisse tiraillée entre France et AllemagneIl y a cent ans jour pour jour, des milliers de soldats français étaient mobilisés. Ce qui était d'abord une crise régionale, dans les Balkans, devient un conflit continental avec l'entrée en guerre de la Prusse, la France et la Russie, suite à l'invasion de la Serbie par l'empire austro-hongrois. Le 4 août, l'Allemagne envahit la Belgique, malgré sa neutralité. L'Europe est en guerre, mais pas la Suisse qui proclame sa neutralité. La Suisse est très vite est tiraillée entre l'Allemagne et la France, une division qui perdurera durant toute la Grande Guerre. L'interview de Mauro Cerutti, professeur d'histoire émérite de l'Université de Genève.
- Frontaliers suisses, ces irréductiblesLes récentes décisions françaises sur le droit de succession ou la fin des assurances privées font craindre un retour des frontaliers helvètes. Mais cet exode aura-t-il vraiment lieu? Plus de 20'000 Genevois se sont installés en France voisine. Nous sommes allés à leur rencontre. Et pour beaucoup d'entre eux, revenir en Suisse est impensable. Un reportage de Jordan Davis réalisé par Mathieu Ballmer, en rediffusion.