Forum
Une rencontre au sommet a eu lieu ce jeudi à Paris entre le président de la Confédération Didier Burkhalter et le président français François Hollande. Les dossiers en suspens sont multiples entre la France et la Suisse, et notamment concernant l'aéroport de Bâle-Mulhouse. La France veut taxer les entreprises suisses selon le régime français. Des négociations sont en cours. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de Didier Burkhalter, conseiller fédéral à la tête du Département des Affaires étrangères, et l'analyse de Vincent Bourquin.
Le sommaire de l’émission
- Rencontre au sommet entre Didier Burkhalter et François Hollande à ParisUne rencontre au sommet a eu lieu ce jeudi à Paris entre le président de la Confédération Didier Burkhalter et le président français François Hollande. Les dossiers en suspens sont multiples entre la France et la Suisse, et notamment concernant l'aéroport de Bâle-Mulhouse. La France veut taxer les entreprises suisses selon le régime français. Des négociations sont en cours. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de Didier Burkhalter, conseiller fédéral à la tête du Département des Affaires étrangères, et l'analyse de Vincent Bourquin.
- Triton teste la solidarité financière de l'EuropeMare Nostrum, du nom de l'opération de sauvetage des migrants en Méditerranée, se termine cette semaine, remplacée par l'opération Triton, lancée par l'Union européenne et beaucoup plus restrictive sur les conditions de sauvetage. Selon certains états, comme la Grande-Bretagne, qui refuse d'y participer, Triton est toutefois encore trop laxiste. Ces opérations de sauvetage seraient une incitation à immigrer. L'interview de William Lacy Swing, directeur de l'Organisation internationale pour les migrations à Genève.
- Le secret médical de certains détenus pourrait être levé dans le canton de VaudLe meurtre de Marie dans le canton de Vaud et celui d'Adeline à Genève ont lancé le débat sur la levée du secret médical pour les détenus dangereux. La commission des affaires judiciaires du Parlement vaudois entrerait en matière, mais à des conditions très strictes et pour des cas très précis. Par Céline Fontannaz.
- Violentes contestations après la nouvelle Constitution au Burkina FasoIl y a comme une odeur de révolution au Burkina Faso, même si la situation reste confuse pour l'instant. On ignore encore qui contrôle vraiment la capitale Ouagadougou. Ce jeudi matin, des scènes de guérilla urbaine ont éclaté. Les manifestants dénonçaient un projet de loi qui aurait permis au président Blaise Compaoré de prolonger son mandat, après 27 ans au pouvoir. Ils ont incendié l'Assemblée nationale. Les violences se sont ensuite étendues dans tout le pays. Les interviews d'Isabelle Chevalley, conseillère nationale vert'libérale vaudoise, et Philippe Nanzer, journaliste de RTSinfo possédant le passeport burkinabé, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Le patron d'Apple dévoile son homosexualité, quels risques pour l'entreprise?Tim Cook, le patron du groupe Apple, a annoncé ce jeudi publiquement son homosexualité. Il se dit "fier d'être homosexuel" dans une lettre publiée par le magazine Bloomberg Businessweek, dans laquelle il cite Martin Luther King: "que fais-tu pour les autres". Tim Cook explique qu'il accepte de renoncer à une part de sa vie privée au nom de l'intérêt général, de la justice. Tim Cook est devenu directeur général d'Apple en août 2011, après avoir succédé au fondateur du groupe informatique américain, Steve Jobs. L'interview d'Etienne Francey, cofondateur de la section genevoise de Network.ch.
- La répartition délicate de la culture entre canton et commune à GenèveL'atmosphère est orageuse à Genève entre les communes et le Conseil d'Etat. "Les communes genevoises n'ont pas fait leurs devoirs d'été". C'est en ces termes que le président du Conseil d'Etat genevois a qualifié l'avancement de sa réforme. François Longchamp s'est donné jusqu'en 2018 pour clarifier les tâches entre les communes et le canton. Il veut "chasser les doublons". Des premières copies de travail ont été rendues mercredi, par le canton seulement, dans une ambiance plutôt délétère. Débat entre Sandrine Salerno, conseillère administrative socialiste de la Ville de Genève et vice-présidente de l'Association des communes genevoises, et Murat Julian Alder, avocat, député PLR au Grand Conseil genevois et président des Libéraux-Radicaux de Thônex, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Tout dans notre monde est-il à vendre?Quelles sont les limites éthiques du marché? L'argent permet-il de tout acheter? Forcément non. Mais alors où s'arrête l'économie de marché et où commence une société dominée exclusivement par l'argent? Ce sont précisément les questions auxquelles Michael Sandel a tenté de répondre dans un livre "What money can't buy?". L'interview de Michael Sandel, professeur de philosophie à Harvard, avec le débat entre Paul Dembinski, directeur de l'Observatoire de la finance à Genève, et Philippe Nantermod, député PLR au Grand Conseil valaisan, et l'analyse de Frédéric Mamaïs.