Forum
Après les résultats obtenus par le conseiller fédéral et président de l'OSCE Didier Burkhalter lors de sa discussion avec Vladimir Poutine, le soufflé retombe: le président russe avait demandé aux séparatistes pro-russes de repousser le référendum prévu ce dimanche sur l'indépendance de la république autoproclamée de Donetsk. Or, les séparatistes ont annoncé qu'ils allaient le maintenir. Les troupes russes auraient aussi dû se retirer de la frontière ukrainienne, cependant, elles sont toujours là. Par Ariane Hasler, avec les interviews de Daniel Warner, politologue, ancien vice-président de l'Institut des hautes études internationales de Genève, François Nordmann, ancien ambassadeur de Suisse, ainsi que les révélations du correspondant de RTSinfo à Bruxelles Alain Franco et le décryptage de Vincent Bourquin.
Le sommaire de l’émission
- Rencontre Burkhalter-Poutine: une victoire en trompe-l'œil?Après les résultats obtenus par le conseiller fédéral et président de l'OSCE Didier Burkhalter lors de sa discussion avec Vladimir Poutine, le soufflé retombe: le président russe avait demandé aux séparatistes pro-russes de repousser le référendum prévu ce dimanche sur l'indépendance de la république autoproclamée de Donetsk. Or, les séparatistes ont annoncé qu'ils allaient le maintenir. Les troupes russes auraient aussi dû se retirer de la frontière ukrainienne, cependant, elles sont toujours là. Par Ariane Hasler, avec les interviews de Daniel Warner, politologue, ancien vice-président de l'Institut des hautes études internationales de Genève, François Nordmann, ancien ambassadeur de Suisse, ainsi que les révélations du correspondant de RTSinfo à Bruxelles Alain Franco et le décryptage de Vincent Bourquin.
- Gripen: l'armée tire ses dernières cartouches et jette ses officiers dans la batailleQuelque 10 jours avant la votation sur le Gripen, les partisans de l’achat du jet suédois battent le rappel des troupes: les quatre présidents du PLR, du PDC, de l’UDC et du PBD sont apparus ensemble sur la place fédérale pour relancer la campagne. Parallèlement, le chef de l’armée André Blattmann a envoyé une lettre à tous ses officiers, les enjoignant à donner un coup de pouce à la votation pour "une Suisse en sécurité". Par Thibaut Schaller.
- L'héritage Gurlitt relance le débat sur l'éthique des muséesUne délégation du Musée des Beaux-Arts de Berne se rendra prochainement à Munich, pour voir concrètement ce que représentent les œuvres léguées par le collectionneur Cornélius Gurlitt. Le musée bernois ne veut accepter que des toiles dont l'origine peut être établie. La collection comporte plus de 1400 tableaux, dont certains pourraient avoir été volé à des Juifs sous le nazisme. Personne n'a aujourd'hui de vision d'ensemble de cette œuvre, conservée dans un endroit sécurisé. Avec Pierre Huber, galeriste, et André Langaney, professeur honoraire d'anthropologie à l'Université de Genève.
- Médecine de famille: la tardive entrée en campagne des opposantsUn comité est venu plaider ce jeudi contre l'article constitutionnel sur les soins médicaux de base, exactement dix jours avant le vote. Ces conseillers nationaux UDC et ces médecins redoutent notamment une étatisation de la médecine. Par Chrystel Domenjoz.
- Le Parti socialiste se défend d'étouffer la classe moyenne sous l'impôtLes familles de la classe moyenne dites supérieure sont-elles trop mises à contribution? La gauche fait-elle erreur en ponctionnant la classe qui constitue une bonne partie de son électorat, en particulier dans les villes? Et pourquoi le PLR n'arrive-t-il pas à séduire cette base électorale-là? L'interview de Mathieu Blanc, député et conseiller communal lausannois PLR et de Benoît Gaillard, conseiller communal lausannois et président du PS Lausanne.
- Conférence à Genève sur la situation délicate des chrétiens en SyrieUne conférence "Parler d'une seule voix, un enjeu crucial pour les chrétiens de Syrie" sera donnée ce jeudi soir à l'Espace Fusterie à Genève. Elle réunira sept représentants des plus importantes Eglises syriennes -orthodoxes et catholiques, évêques et laïcs- pour évoquer la situation dans laquelle se trouvent les chrétiens. L'interview de Samer Laham, représentant du patriarcat orthodoxe en Orient, et plus spécifiquement à Damas.
- Arnaud Robert publie ses chroniques sur Haïti dans "Journal d'un Blanc"Journaliste, réalisateur et écrivain suisse, Arnaud Robert publie "Journal d'un Blanc" aux éditions de l'Aire à Vevey, dans lequel il livre ses chroniques d'Haïti, une île qu'il arpente depuis de longues années. Son interview, et celle de Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste à Port-au-Prince.