Audio de l'info
Sécurité, loi sur la police, construction de prisons... La fronde est partout et la rentrée politique du conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet est chahutée. L'analyse de Pierre-Antoine Preti.
Le sommaire de l’émission
- Le franc fléchit face au dollar mais se renforce face à l'euroLe franc suisse perd de sa force face au dollar. C'est une bonne nouvelle pour les exportateurs suisses qui vendent aux Etats-Unis. En revanche, notre monnaie ne flanche pas face l'euro, Au contraire: depuis le début de cette année le franc s'est encore renforcé de près de 1,5% face à la monnaie européenne. Interview de l'économiste Jean-Pierre Béguelin.
- Le contrôle des naissances ne freine pas la natalité, exemple en IndeEcopop se trompe de cible en voulant consacrer 10% de l'aide au développement au planning familial, selon Alliance Sud. Les ONG réunies sous cette bannière et actives dans les pays de l'hémisphère sud recommandent donc de voter non à cette initiative qui veut aussi limiter à 17'000 l'augmentation de la population suisse due à l'immigration. Le peuple suisse se prononcera le 30 novembre prochain. Si la population mondiale croît encore, c'est surtout dû à l'augmentation de l'espérance de vie, estiment ces ONG. Et les mesures de contrôle des naissances ne sont pas suffisantes pour freiner le taux de natalité. Des expériences faites en Inde le montrent. Par Esther Coquoz.
- La nouvelle génération du POP à l'heure du 70e anniversaire du partiIls sont jeunes, étudiants et s'apprêtent vendredi et samedi à célébrer au Locle le septantième anniversaire de leur part, le Parti ouvrier et populaire (POP) ou Parti suisse du Travail (PST). Défendre les couleurs de la gauche de la gauche, voilà qui interpelle. Rencontre de deux jeunes POP de la nouvelle génération.
- Réaction du président du Grand Conseil valaisan, Grégoire DussexLa récolte des signatures pour lancer un référendum contre la loi valaisanne sur le tourisme a échoué. Le délai était fixé à jeudi et il a manqué 1000 signatures sur 3000 au comité référendaire pour aboutir. Votée par le Grand Conseil au printemps dernier, la loi entre donc en force. La réaction du président du Grand Conseil valaisan, Grégoire Dussex.
- Barack Obama laisse encore une place à la médiationLa Maison Blanche et les forces de l'OTAN ont dénoncé jeudi les agissements de l'armée Russe en Ukraine. Barack Obama accuse Vladimir Poutine de tirer les ficelles de la révolte ,d'aider et d'armer les insurgés . Mais le président américain laisse encore une place à la médiation. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Gassot.
- L'Ukraine démunie face à une situation militaire qui lui échappeKiev réclame à l'Occident une aide militaire d'envergure, parlant d'invasion russe - ce que Moscou continue de nier. L'Ukraine semble aujourd'hui totalement démunie face à une situation militaire qui lui échappe. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Jean-Claude Galli.
- Les banques suisses auraient perdu 350 milliards dans la répression fiscaleLe total des pertes financières essuyées par les banques suisses dans la répression internationale contre l'évasion fiscale au cours des six dernières années s'éléverait à 350 milliards de francs. C'est le cabinet d'audit Pricewaterhouse Coopers qui le dévoile dans une étude. Par Frédéric Mamaïs.
- Rentrée politique chahutée pour Pierre MaudetSécurité, loi sur la police, construction de prisons... La fronde est partout et la rentrée politique du conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet est chahutée. L'analyse de Pierre-Antoine Preti.
- Les marges des grands groupes énergétiques s'effondrentAlpiq a vu son bénéfice s'effondrer au premier semestre de l'année à 21 millions de francs, contre 115 millions de francs un an plus tôt. Les difficultés d'Apiq illustrent celles des grands groupes énergétiques suisses et européens, dont la production est de moins en moins rentable. Par Katja Schaer.
- De jeunes musiciens des favelas de Bahia au Septembre MusicalC'est une première pour le Septembre musical qui a débuté jeudi soir à Montreux: pour sa 69e édition, le festival classique de la Riviera vaudoise a invité un orchestre brésilien composé de jeunes issus des favelas de Salvador de Bahia. Les 130 musiciens donneront cinq concerts à l'Auditorium Stravinski, entre les 6 et 9 septembre. Des jeunes musiciens de la région y seront également associés. Par André Beaud.
- L'ONU parle de "dangereuse escalade" en UkraineLa Russie a été accusée jeudi devant le Conseil de sécurité de l’ONU à New York de prendre part directement aux combats en Ukraine. Les Occidentaux disent n’avoir aucun doute sur la présence de soldats russes aux côtés des séparatistes. L’ONU parle d’une "dangereuse escalade". Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Réaction du ministre vaudois de la Santé Pierre-Yves MaillardLe futur Hôpital Riviera -Chablais prévu sur la commune vaudoise de Rennaz va prendre plusieurs mois de retard. Le Tribunal cantonal vaudois a annulé jeudi la décision d'attribution des travaux de construction de l'établissement. La Cour a admis les recours déposés par des entreprises générales concurrentes. La majorité des juges a estimé que trop d'irrégularités ont été commises. Ce jugement déçoit Pierre -Yves Maillard, ministre vaudois en charge de la Santé, car il ne tient pas compte de l'intérêt public. Son interview.
- David Cameron au secours des opposants au référendum en EcosseA trois semaines du référendum d’autodétermination historique en Ecosse, le camp du oui connaît un léger frémissement après la bonne performance du chef de file des séparatistes Alex Salmond lors du dernier débat télévisé de lundi. Ce dernier vient par ailleurs de recevoir le soutien de 200 patrons écossais qui ont publié jeudi une pétition en faveur de l’indépendance. La veille, 130 hommes d’affaires avaient au contraire souligné leur volonté de rester dans le royaume. Jeudi soir, c’est David Cameron qui est venu en renfort au camp du non, en prononçant à Glasgow un plaidoyer pour la sauvegarde du Royaume-Uni. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Bonus web: "Learning to fly", Pink FloydL'alpiniste Jean Troillet a consacré trente ans de sa vie dans l’Himalaya. C'est un homme au physique impressionnant, qui détient de nombreux records, mais aussi un père de famille amoureux de la nature préservée. Bonus web de la série d'émissions diffusée du 1er au 5 septembre 2014.