Le 12h30
En Irak, la Grande-Bretagne a commencé à larguer ce dimanche de l'aide humanitaire. Une aide destinée aux populations menacées par l'avancée des djihadistes de l'Etat islamique. De son côté, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a atterri ce dimanche matin à Bagdad pour s'entretenir avec les autorités irakiennes. Et pendant ce temps, les bombardements de l'aviation américaine se poursuivent dans le nord du pays. Des frappes qui rassurent les habitants d'Erbil, la ville kurde menacée par les djihadistes. Le reportage de Julie Marie-Leconte, de France Info.
Le sommaire de l’émission
- Les Turcs se rendent aux urnes pour élire leur présidentLes bureaux ont ouvert ce dimanche matin en Turquie. Les Turcs élisent pour la première fois leur président au suffrage universel direct. Cette élection est promise à celui qui est l'homme fort du pays depuis 2003, l'actuel premier ministre Recep Tayyip Erdogan, dont le règne autoritaire à la tête de la Turquie inquiète l'opposition. Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion.
- Reportage à Erbil, ville kurde menacée par les djihadistesEn Irak, la Grande-Bretagne a commencé à larguer ce dimanche de l'aide humanitaire. Une aide destinée aux populations menacées par l'avancée des djihadistes de l'Etat islamique. De son côté, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a atterri ce dimanche matin à Bagdad pour s'entretenir avec les autorités irakiennes. Et pendant ce temps, les bombardements de l'aviation américaine se poursuivent dans le nord du pays. Des frappes qui rassurent les habitants d'Erbil, la ville kurde menacée par les djihadistes. Le reportage de Julie Marie-Leconte, de France Info.
- La 41e édition de la course Sierre-Zinal bat le record d'affluenceEn Suisse, la 41e édition de la course Sierre-Zinal a déjà battu un record, celui de l'affluence: quelque 4'000 personnes ont pris le départ cette année. Une chose est sûre, le vainqueur 2014 ne sera pas le même que l'année dernière. Par Sandra Zimmerli.
- La Suisse devrait des excuses à la Bolivie dans l'affaire de la statuette EkokoLa Suisse doit rendre immédiatement la statuette bolivienne Ekoko, et s'excuser: c'est en substance les propos de Jean Ziegler dans les colonnes de l'hebdomadaire alémanique "SonntagsBlick". L'essayiste et sociologue genevois critique la gestion de cette affaire par la Confédération. Par Marc Menichini.
- Les Jeux olympiques d'Athènes, dix ans aprèsEn 2004, la flamme olympique revenait à Athènes pour des jeux olympiques uniques, salués dans le monde entier pour leur beauté et leur performance. Les Grecs étaient ivres de fierté. Mais dix ans plus tard, le bilan de ces jeux est loin de faire l'unanimité. Un audit de leur coût et de leur impact sur l’économie vient d’être commandé. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.
- La pluie a perturbé l'ouverture de la rétrospective Titanus à LocarnoC'était samedi soir sur la Piazza Grande à Locarno: la pluie s'est mêlée au chef d'œuvre de Visconti, "Le Guépard". Le film ouvrait officiellement sur l'écran géant la grande rétrospective du festival consacrée cette année à la mythique maison de production italienne Titanus. Plus de 50 films sont présentés encore jusqu'à dimanche prochain. Par Pierre-Etienne Joye.
- L'éthique et les droits humains, nouvelles boussoles pour l'avenirAlain Touraine est formel. La mondialisation et la finance ont fait disparaître le social. Elles ont détruit l'école, les hôpitaux, la famille, la ville, la politique. Les institutions qui nous permettent de vivre ensemble ont perdu de leur sens. L'économie domine tout, mais qui peut résister au pouvoir de l'argent? Invité: Alain Touraine, sociologue, en rediffusion.