Le Journal du matin
Le bilan de la guerre d’un mois entre Israël et le Hamas à Gaza est très lourd côté palestinien. Côté israélien, on accuse le mouvement islamiste de mener ses attaques depuis les zones habitées et de se servir de la population comme bouclier humain. Côté palestinien, on voit les choses différemment: les attaques sur des maisons dans des quartiers densément peuplés ont provoqué de nombreuses victimes, de même que le pilonnage à l’artillerie des zones frontalières d’Israël. L’armée israélienne affirme mettre systématiquement un dispositif d’avertissement des populations civiles dans les maisons ou les quartiers ciblés, mais sur le terrain, les choses sont vécues différemment. Le reportage de l'envoyée spéciale de RTSinfo à Gaza, Aude Marcovitch.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Eschler
- "Fast fashion" (4/5): la consommationMondialisation, inégalités, écologie, grande consommation, matières premières... L'industrie du textile englobe une bonne partie des grands enjeux économiques actuels. Le secteur pèse 1500 milliards de francs à l'échelle mondiale. Son modèle économique, son mode de production, son impact sur notre environnement et notre façon de consommer: portrait d'un secteur où tout va de plus en plus vite. Acheter un vêtement dont on n'a pas besoin, juste parce qu'il ne coûte pas cher… Porter des chaussures une saison avant de s'en débarrasser… Le "fast fashion", c'est aussi une façon de consommer toujours plus et toujours plus vite. A tel point qu'aujourd'hui, les consommateurs possèdent plus de pièces d'habillement que jamais auparavant. Une série réalisée par Katja Schaer.
- Les églises mèneront une collecte en 2015 seulement pour les enfants placésLes églises de Suisse participeront au fonds d’aide d’urgence pour les victimes de placements forcés. Les premiers versements de ce fonds ont été effectués cette semaine, mais les églises organiseront une collecte en 2015 seulement. Par Pierre-Yves Moret.
- Les jeunes et le mouvement (4/5): l'école, lieu d'égalitéGrimper aux arbres, faire la roue, tenir en équilibre sur un tronc d'arbre...les enfants en sont de moins en moins capables. Les études montrent aujourd'hui que les jeunes bougent moins et souffrent de problèmes d'équilibre et de coordination. L’école a un rôle important à jouer pour contrer les effets néfastes de la sédentarisation et donner envie aux enfants de bouger. On peut y atteindre tous les profils d’enfants, par le biais des leçons de gymnastique. Mais rien n’est simple! Comment remettre nos enfants en mouvement et quels sont les obstacles à franchir sur ce chemin? Une série réalisée par Caroline Reymond.
- Marguerite Duras, forcément (4/5): des journées entières derrière la caméraLe 4 avril 1914, naissait à Gia Định, alors en Indochine française, Marguerite Germaine Marie Donnadieu, alias Marguerite Duras. Devenue l’une des écrivaines françaises majeures de la seconde moitié du XXe siècle, l’auteur de "L’Amant" aurait eu 100 ans cette année. Récemment, Les Inrocks titraient "Marguerite Duras, l’éternel retour". Elle est aujourd’hui l’une des rares femmes à avoir les honneurs de la Bibliothèque de la Pléiade, la prestigieuse collection des Editions Gallimard. Mais Marguerite Duras n’a pas été seulement romancière, elle fut aussi cinéaste et dramaturge. C’est cette personnalité protéiforme à l’oeuvre multiple que Raphaël Aubert évoque dans cette série réalisée à partir des archives de la RTS.
- Par Patrick Chaboudez et Michel Eymann
- Sarah Marquis, les références musicales du jour"Training horses on the Mongolian grassland", The Guo Brothers and Shung Tian "Bell Gongs" "A la huella", Putumayo world music
- Présenté par Didier Duployer
- Reportage à Gaza après un mois de guerreLe bilan de la guerre d’un mois entre Israël et le Hamas à Gaza est très lourd côté palestinien. Côté israélien, on accuse le mouvement islamiste de mener ses attaques depuis les zones habitées et de se servir de la population comme bouclier humain. Côté palestinien, on voit les choses différemment: les attaques sur des maisons dans des quartiers densément peuplés ont provoqué de nombreuses victimes, de même que le pilonnage à l’artillerie des zones frontalières d’Israël. L’armée israélienne affirme mettre systématiquement un dispositif d’avertissement des populations civiles dans les maisons ou les quartiers ciblés, mais sur le terrain, les choses sont vécues différemment. Le reportage de l'envoyée spéciale de RTSinfo à Gaza, Aude Marcovitch.
- Les Couleurs du Pouvoir (4/5): Roland DecorvetL'exercice du pouvoir: un thème qui a inspiré nombre d'auteurs et qui fascine depuis toujours. Nombreux sont les penseurs qui ont tenté de théoriser le pouvoir, de le définir. Mais qu'en disent ceux qui l'ont vécu? Nathalie Ducommun et Joël Marchetti proposent cinq entretiens avec des personnalités qui ont gravi les plus hautes marches du pouvoir dans leur domaine respectif. Ancien président et directeur général de Nestlé Chine, Roland Decorvet a rejoint l'organisation humanitaire Mercy Ships, fondée à Lausanne, et assume bénévolement depuis ce printemps la direction exécutive de l'Africa Mercy, plus grand navire-hôpital civil au monde.
- Jean-Noël Wetterwald, ancien délégué au HCRLes personnes déplacées à cause de conflits violents autour de la planète ont largement dépassé le cap des 50 millions. C'est du jamais vu depuis la Deuxième Guerre mondiale. De la Syrie à la Libye en passant par l'Ukraine, la République Centrafricaine, le Sud Soudan ou l'Afghanistan, pour ne parler que des zones de conflits les plus médiatisées, un flot continu de personnes fuit les zones à risque, pour trouver refuge ailleurs dans leur pays ou les pays voisins. Ces déplacements de population remettent en cause les politiques d'asile de tous les continents, à commencer par celle de l'Europe.. Durant plus de 30 ans, Jean-Noël Wetterwald a sillonné la planète comme délégué du Haut-commissariat aux réfugiés des Nations Unies (HCR). Il y a quelques mois, il a publié un ouvrage intitulé " D'exils, d'espoirs et d'aventures. Un Suisse à la rencontre des réfugiés ", aux éditions du Belvédère.
- Les marchés américains plombés malgré de bons indicateursMercredi, la plupart des places financières européennes ont terminé dans le rouge. Les investisseurs anticipent certaines décisions qui pourraient être prises par la Banque centrale américaine (FED). Invité: Serge Ledermann, directeur des investissements chez Retraites Populaires.
- Présenté par Coralie Claude
- La campagne "Love Life" pour se prémunir du SIDA est-elle trop provocante?"Love Life", la nouvelle campagne de prévention contre le sida de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne fait pas l’unanimité. Plusieurs associations chrétiennes demandent le retrait immédiat des affiches, jugées provocantes. Ces dernières montrent des hétérosexuels, mais également des couples homosexuels dans des positions explicites, souvent dénudés. Le Réseau évangélique suisse a même décidé de contre-attaquer en lançant sa propre campagne, axée sur la fidélité, mettant en scène des couples mariés. La campagne "Love Life" va-t-elle trop loin? L’érotisme a-t-il sa place dans une campagne de prévention? Débat entre Michael Mutzner, secrétaire général adjoint du Réseau évangélique suisse, et Alain Pfammatter, conseiller en santé sexuelle à la Fondation Profa.