Le 12h30
Entre avril 2012 et janvier 2013, des groupes armés ont occupé le nord du Mali. Ils ne se sont pas contenté d’imposer leurs règles, ils ont détruit, saccagé un patrimoine culturel vieux de plusieurs siècles. L'agence des Nations unies pour la culture (UNESCO) et les autorités maliennes ont lancé vendredi les travaux de reconstruction de ce patrimoine dans la ville de Tombouctou. Cette ville mythique a été particulièrement frappée par les destructions commises par les groupes islamistes. Le reportage du correspondant de RTSinfo au Mali, David Baché.
Le sommaire de l’émission
- Un acte volontaire à l'origine de la disparition du Boeing de la Malaysia AirlinesL'enquête sur la disparition du Boeing de la Malaysia Airlines il y a une semaine fait un bon avant. Les autorités malaisiennes ont déclaré ce samedi formellement qu'un acte volontaire était à l'origine d'une modification du trajet de l'appareil. Les enquêteurs estiment que les communications à bord du vol ont été désactivées. Par la correspondante de RTSinfo à Kuala Lumpour, Carrie Nooten.
- Le Parlement genevois accouche d'une loi anti-spéculation immobilièreLe Grand conseil genevois a adopté tard vendredi soir un dispositif visant à lutter contre la spéculation immobilière. Sous l'impulsion de la droite, le texte finalement voté est une version un peu remaniée par rapport au projet de loi proposé du Conseil d'Etat. Mais la nouvelle loi, qui veut réglementer la vente des appartements en PPE, satisfait en partie le ministre du Logement Antonio Hodgers. Celui-ci veillera à faire respecter les nouvelles dispositions. Son interview.
- La Ville de Bienne présente des comptes équilibrésA Bienne, on attendait un déficit de près de 10 millions. Les comptes 2013 sont finalement équilibrés. Comme pour la Confédération et pour le canton de Berne, le résultat final est nettement meilleur qu'escompté. Cette annonce va sans doute influencer le vote du 30 mars sur le budget 2014 qui suggère notamment une hausse d'impôts. Par Alexandra Richard.
- Cinquième édition du festival Usine Sonore dans le Jura bernoisLa cinquième édition du festival Usine Sonore dans le Jura bernois bat son plein depuis mercredi dernier. Quelque 7 concerts répartis sur 4 jours sont au programme à l'usine Schaublin à Bévilard. Le festival a lieu tous les deux ans depuis 2006. Particularité de cette édition 2014: l'usine est en cours de démolition. Avec cette destruction partielle, puis totale, les organisateurs ont décidé de créer une ambiance particulière. Et ils se montrent malgré tout confiants pour l'avenir de la manifestation. Par Pierre-Etienne Joye.
- Reportage à Tombouctou où les travaux de reconstruction ont débutéEntre avril 2012 et janvier 2013, des groupes armés ont occupé le nord du Mali. Ils ne se sont pas contenté d’imposer leurs règles, ils ont détruit, saccagé un patrimoine culturel vieux de plusieurs siècles. L'agence des Nations unies pour la culture (UNESCO) et les autorités maliennes ont lancé vendredi les travaux de reconstruction de ce patrimoine dans la ville de Tombouctou. Cette ville mythique a été particulièrement frappée par les destructions commises par les groupes islamistes. Le reportage du correspondant de RTSinfo au Mali, David Baché.
- Victoire de Mikaela Shiffrin au slalom féminin à LenzerheideDans les Grisons, à Lenzerheide ont lieu les finales de ski de la coupe du monde. La deuxième manche du géant masculin a débuté ce samedi en fin de matinée. Le slalom féminin s'est quant à lui terminé avec la victoire de Mikaela Shiffrin. Une première place qui confirme que l'Américaine est bien la meilleure slalomeuse du cirque blanc. Par Patrick Délétroz.
- Français, oui mais…La guerre des langues aura-t-elle lieu? Le risque existe, alors que de plus en plus de cantons d’Outre-Sarine remettent en cause le principe de l’enseignement de deux langues étrangères à l’école primaire. Le parlement schaffhousois est le premier à avoir franchi le pas, en février, en adoptant un postulat qui va dans ce sens. Du coup, c’est l’enseignement du français qui est menacé et Suisse allemande, et avec lui la cohésion nationale. Pourtant, les études montrent que plus on est jeune, mieux on apprend les langues. Un reportage d'Alain Arnaud réalisé par Sandro Lisci.