Audio de l'info
Alors que l'on attend toujours les résultats de l'élection présidentielle en Algérie, le mouvement d'opposition Barakat s'est affirmé comme l'une des principales forces de contestation du régime du président Bouteflika. Amnesty International n'a pas cessé de de dénoncer les "failles béantes" dans le respect des droits de l'homme dans le pays durant la campagne et le harcèlement policier dont sont victimes les voix critiques. Le reportage de Leila Beyrato.
Le sommaire de l’émission
- Décès de Gabriel Garcia Marquez: les réactions au MexiqueL'écrivain colombien, Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature, est mort, jeudi soir, entouré des siens dans sa maison à Mexico. Agé de 87 ans, Gabriel Garcia Marquez était atteint d'un cancer. Par Patrice Gouy.
- A Donetsk, les manifestants pro-ukrainiens sont sortis dans la rue pour manifesterEn Ukraine, aussi bien physiquement que mentalement, l'est du pays était très loin de Genève jeudi. A Donetsk, pour la première fois depuis plus d'un mois, les manifestants pro-ukrainiens sont sortis dans la rue pour manifester. Sur place, le récit de Damien Simonart.
- Reportage sur le mouvement d'opposition Barakat, principale force de contestation en AlgérieAlors que l'on attend toujours les résultats de l'élection présidentielle en Algérie, le mouvement d'opposition Barakat s'est affirmé comme l'une des principales forces de contestation du régime du président Bouteflika. Amnesty International n'a pas cessé de de dénoncer les "failles béantes" dans le respect des droits de l'homme dans le pays durant la campagne et le harcèlement policier dont sont victimes les voix critiques. Le reportage de Leila Beyrato.
- La guerre des "dosettes" bientôt terminée sur le marché du café en FranceLa guerre des "dosettes" est peut-être bientôt terminée sur le marché du café en France. Nespresso France, filiale de Nestlé, vient en tout cas de promettre à l’Autorité française de la concurrence qu’elle n’entraverait plus la commercialisation de capsules issues de fabricants concurrents. Ces derniers l’avaient accusé d’organiser le monopole du marché par des méthodes déloyales. Ce n’est pas un hasard si le contentieux a été porté devant les autorités de contrôle françaises. L’Hexagone est l’un des principaux marchés de Nespresso. Par Joëlle Meskens.
- Un concert pour la restauration de la plus grande église romane de SuisseLe concert qui sera donné à l'Abbatiale de Payerne ce Vendredi Saint par le choeur Pro Arte aura une signification particulière. Le bénéfice de ce concert sera offert par les musiciens en faveur de la restauration de cette plus grande Eglise romane de Suisse. Par André Beaud.
- Une loterie au Portugal pour réduire la fraude fiscaleComment réduire la fraude fiscale? Le gouvernement portugais a décidé d'organiser une loterie. Le premier tirage avait lieu jeudi soir. Par Olivier Bonamici.
- Un accord surprise pour mettre fin à la crise en UkraineRusses, Américains, Ukrainiens et Européens réunis jeudi à Genève ont présenté une feuille de route pour ramener la stabilité dans le pays, notamment à l’Est. Plusieurs mesures sont détaillées dans le texte. La mission de surveillance de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) sera chargée d'aider les autorités ukrainiennes à les mettre en œuvre. Par Céline Tzaud.
- Plus qu’une seule langue étrangère à l’école primaire?Les citoyens de Nidwald seront appelés aux urnes, après le dépôt ce mardi d’une initiative de l’UDC qui demande de renoncer à l’enseignement d’une seconde langue étrangère. En l’occurrence le français, même si cela n’est pas précisé. Par Alain Arnaud.
- Helvetia Nostra déboutée en ValaisLe Tribunal fédéral autorise la construction de nouvelles résidences principales en Valais. Il déboute ainsi la fondation Helvetia Nostra qui avait posé un recours en la matière. Selon elle, les promoteurs tentent de contourner la loi en demandant une autorisation pour une résidence principale qui se transformerait sous peu en résidence secondaire faute d’acheteurs. Cette hypothèse a été entendue par le TF mais pas retenue. Ce point est néanmoins un enjeu crucial pour les pro- Lex Weber qui aimeraient le voir figurer dans le projet de loi d’application actuellement à l’étude au Parlement. Par Alexandra Lawi.
- Prélèvement d'ADN sur 500 hommes dans un lycée françaisPlus de 500 hommes, élèves, professeurs et membres du personnel technique ont dû se soumettre à un test de salive dans un lycée privé de La Rochelle, ouest de la France). L’opération, pas inédite mais tout de même rarissime dans cette ampleur, a été ordonnée dans le cadre de l’enquête sur un viol commis en septembre dernier. Tout le monde s’y est finalement prêté. Par Joëlle Meskens.
- Quatre femmes à la tête de 4 grandes entreprises italiennesLe Premier ministre italien Matteo Renzi féminise la présidence des grandes entreprises publiques. Soucieux de parité, il a nommé quatre femmes à la tête de quatre sociétés dont l'Etat est actionnaire. Cet acte, selon l'économiste Stefano Palombarini, maître de conférence en économie à l'université de Paris 8, est avant tout symbolique. Des propos recueillis par Francesca Argiroffo.