Le Journal du matin
La pression migratoire atteint des records, 500 millions de migrants de par le monde selon les chiffres publiés par l'ONU. Sur l’autre rive de la Méditerranée, plus d’un demi million de personnes s’apprêtent à rejoindre l’Europe. Cette pression se ressent aussi à nos frontières: à Chiasso, le Centre de l’Office fédéral des migrations (ODM) affiche complet et des solutions d’urgence doivent être trouvées chaque jour. Par Nicole della Pietra.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Groupes: les petits partis sous pression au législatif vaudoisLes parlements communaux et cantonaux comptent des formations composées parfois seulement de quelques élus. Ces derniers doivent-ils se regrouper pour exister? Ou alors suivre leur propre chemin, coûte que coûte? Le canton de Vaud, par exemple, propose d'augmenter le nombre de députés nécessaires pour former un groupe politique. Par Julien Magnollay. Invité: Georg Lutz, politologue, professeur de sciences politiques à l'Université de Lausanne.
- Bataille religieuse par pub interposée sur les bus de WashingtonUne forme de bataille entre pro et antimusulmans se déroule par publicité interposée sur les bus de Washington. Par Michel Kocher.
- Federer peut-il encore remporter un Tournoi du Grand Chelem?Les trois coups du tournoi de Wimbledon seront donnés ce lundi, sur le gazon londonien. Un tournoi célèbre pour ses particularités, son histoire, et une épreuve dont Roger Federer détient le record avec sept succès. Wimbledon, c’est aussi le 17e, titre du Grand Chelem remporté par le Suisse, autre record. Mais le dernier succès du Bâlois à ce niveau, remporté il a déjà deux ans, pose la question de savoir si à bientôt 33 ans, le n°4 mondial peut encore remporter un titre majeur. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Hervé Borsier.
- Des pauses chaleur durant le MondialLa justice brésilienne a ordonné à la FIFA de faire respecter des pauses pendant les matches du Mondial quand la température dépasse 32 degrés, pour éviter le risque de déshydratation. Et pourtant, les équipes sont préparées pour faire face à ce problème. Invité: Boris Gojanovic, médecin chef Swiss Olympic Medical Center.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Vincent Bourquin: une cour constitutionnelle pour sauver le système suisseLes politiques fuient leurs responsabilités. Il faut donc trouver une solution pour éviter le blocage de la démocratie directe. Pourtant, la Constitution le prévoit: le Conseil fédéral, puis au final le Parlement peuvent invalider une initiative populaire - notamment si l'unité de matière et le droit international ne sont pas respectés. Mais par manque de courage politique, une telle annulation est extrêmement rare. Elle n'est survenue que quatre fois dans l'histoire du pays.
- Mathias Reynard, les références musicales du jour"Only a pawn in their game", Bob Dylan "Nocturnes", premier mouvement, Chopin
- Présenté par Didier Duployer
- Le compte Twitter de Granit Xhaka est un fakeCela fait près d'un an qu'un internaute trompe la twittosphère en se faisant passer pour Granit Xhaka sur Twitter. Près de 18'000 abonnés - dont des journalistes sportifs, des médias et même l'ASF - sont tombés dans le panneau. L'usurpation, révélée samedi sur Twitter par Daniel Visentini de la Tribune de Genève, nous a été confirmée par Xhaka lui-même. L'affaire met en lumière les carences des hautes instances footballistiques helvétiques en matière de gestion de la communication sur les réseaux sociaux. Par Magali Philip.
- Requérants, le Centre de Chiasso affiche completLa pression migratoire atteint des records, 500 millions de migrants de par le monde selon les chiffres publiés par l'ONU. Sur l’autre rive de la Méditerranée, plus d’un demi million de personnes s’apprêtent à rejoindre l’Europe. Cette pression se ressent aussi à nos frontières: à Chiasso, le Centre de l’Office fédéral des migrations (ODM) affiche complet et des solutions d’urgence doivent être trouvées chaque jour. Par Nicole della Pietra.
- Reportage au sein de la bibliothèque présidentielle de George W.BushPlus de deux ans avant de quitter la Maison Blanche, Barack Obama a lancé son projet de bibliothèque personnelle. C’est une tradition depuis Franklin Roosevelt: les présidents américains mettent sur pied une bibliothèque et un musée. L’objectif est double: présenter les temps forts de leur mandat et conserver les millions de documents de leur présidence tout en les rendant accessibles aux chercheurs. Celle de George W.Bush a été inaugurée l’année dernière à Dallas. Comment le président américain le plus controversé de l’histoire récente s’y présente pour la postérité. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- L'Eglise et l'Etat sont-ils déjà séparés en Valais?Ce lundi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration une déclaration de Pierre-Yves Maillard, directeur du séminaire de Sion. Invité pour commenter l'initiative "pour un Valais laïc", lancée il y a quelques jours, il ne trouvait pas nécessaire de laïciser davantage le Valais: "L'Eglise en Valais est déjà très séparée du pouvoir politique: le Valais n'est pas une théocratie, et cela fait bien des siècles que l'évêque de Sion ne se charge plus de mettre en prison des conseillers d'Etat. Nous jouissons déjà d'un régime de séparation d'Eglise et d'Etat en Valais." Vrai ou faux?
- Christian Levrat, président du PS suisseLe veto à l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse ne viendra pas de Bruxelles, mais de la Suisse elle-même. C'est la promesse faite par le président du parti socialiste suisse, Christian Levrat. Tout le week-end, les positions ont fusé suite à la proposition du Conseil fédéral d'appliquer de manière stricte l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse du 9 février dernier. Le gouvernement a décidé de réintroduire des contingents de nouveaux résidents étrangers au-delà de tout séjour de quatre mois. Le contingentement s’appliquera aussi aux travailleurs frontaliers.
- Les marchés atteignent un niveau recordLa fin de la semaine dernière a été marquée par un niveau record des Bourses mondiales. Invité: Roger Keller, responsable du conseil en placement chez BNP Paribas Wealth Management à Genève.
- Présenté par Yann Amedro