Forum
Retirer à la Russie sa Coupe du monde de football en 2018 serait une méthode bien plus efficace que les sanctions selon Adolf Ogi, ancien président de la Confédération, également ambassadeur de Peace and Sport, une organisation internationale qui œuvre pour la paix grâce au sport. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Incertitudes dans la bande de GazaAprès une demi-journée de trêve respectée samedi par Israël, mais rejetée par le Hamas, les deux parties ont poursuivi leurs hostilités ce dimanche, chacun se rejetant la responsabilité des combats. Pour Israël, la sortie de la guerre doit passer par une démilitarisation du mouvement islamiste et le démantèlement de ses infrastructures souterraines alors que ce dernier veut la levée de l’embargo sur le territoire palestinien et asseoir sa position politique. Résumé de cette étrange situation qui s’est poursuivie durant tout le weekend avec des annonces de cessez-le-feu aussitôt dénoncées. Par la correspondante de RTSinfo à Tel-Aviv, Aude Marcovitch.
- La vision de la Suisse du Club Helvétique, un groupement d'intellectuels de gaucheLa Suisse ne doit pas être une "ile" bâtie sur "l’étroitesse d’esprit" et le repli sur soi. Le Club Helvétique, qui réunit des intellectuels et des politiciens de gauche, livre sa vision du pays pour le premier août. La Suisse, selon ce groupement, doit se montrer ouverte, accueillante aux étrangers et respectueuse de l’Etat de droit. Si elle se ferme, elle risque la désindustrialisation, l’isolation, et deviendra "un paradis fiscal offshore", une Suisse miniature en quelque sorte. L'interview de Hans Stöckli, conseiller aux Etats socialiste bernois.
- L'UDC veut lancer une nouvelle initiative sur l'asileL'UDC envisage de lancer une nouvelle initiative populaire restreignant l'asile. L'Office fédéral des migrations (ODM) ne devrait octroyer l'asile qu'aux personnes arrivées directement en Suisse, sans passer par un Etat tiers sûr. De facto, cela ne concernerait plus que les requérants arrivés par avion. L'UDC veut également supprimer les voies de recours et laisser au seul ODM le droit de décider de l'octroi ou pas d'une demande d'asile.
Débat entre Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC Suisse, et Hans Stöckli, conseiller aux Etats socialiste bernois, avec le décryptage de Chrystel Domenjoz. - Retirer la Coupe du monde de foot en 2018 à la Russie comme sanction?Retirer à la Russie sa Coupe du monde de football en 2018 serait une méthode bien plus efficace que les sanctions selon Adolf Ogi, ancien président de la Confédération, également ambassadeur de Peace and Sport, une organisation internationale qui œuvre pour la paix grâce au sport. Son interview.
- Vincenzo Nibali se dirige vers une victoire du Tour de FranceC'est ce dimanche soir que les cyclistes du Tour de France terminent la bouche sur les Champs-Elysées. Pour s'assurer la victoire du Tour, Vincenzo Nibali a répondu présent dans tous les moments chauds de la course, sur les pavés puis dans les différents massifs montagneux.
Bilan de cette édition du Tour de France avec l'envoyé spécial de RTSsport sur le Tour de France, Patrick Délétroz, Frédéric Grappe, entraîneur dans l’équipe FDJ.fr, professeur à l’Université de Besançon et spécialiste de biomécanique et physiologie de l’entraînement sportif, et Auguste Girard, ancien coureur et directeur sportif de l'équipe Cilo-Aufina. - La France récupère des milliards sans amnistieDans le dossier de la France et de ses exilés fiscaux, il y a eu l'inculpation cette semaine d'UBS pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, et ce dimanche matin, dans la presse française, Michel Sapin, le ministre français des Finances a dévoilé son tableau de chasse. Par Fédéric Mamaïs.
- Partenariat public-privé, faut-il partager les fonds entre les facultés?La question des formations académiques fait débat, surtout celle de leur financement. Les fonds publics ne suffisent souvent pas à couvrir les besoins des Universités qui se tournent vers le secteur privé. Récemment, ce sont les 100 millions versés par UBS à l'Université de Zurich ou encore le partenariat entre Nestlé et l'EPFL qui ont suscité la polémique. Certains professeurs estiment qu'il faut mieux réglementer ces fonds privés. C'est le cas de Paul Dembinski, professeur à l'Université de Fribourg. Alors, les fonds privés doivent-ils exclusivement servir à financer des formations pratiques utiles au secteur privé ou doit-on répartir les financements entre toutes les facultés?
Débat entre Marc Chesney, professeur à l'Université de Zurich et vice-directeur du Département de banques et finance, et Isabelle Chevalley, conseillère nationale vert'libérale vaudoise. - Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Caroline Reymond.