Forum
Il était parti le 5 mars dernier, pour plusieurs semaines, en proie à un burnout. A présent, l'incertitude est levée: Yvan Perrin reviendra aux affaires progressivement. Le conseiller d'Etat neuchâtelois sera à son bureau le 22 avril prochain. Et la semaine prochaine déjà, il fera un point de situation sur les dossiers en cours avec ses services. Yvan Perrin estime être beaucoup mieux qu'avant, et son séjour dans une clinique vaudoise lui a rendu le sommeil. C'est là-dessus qu'il a travaillé, et pas sur un problème d'alcool. Par Roger Guignard, avec l'interview d'Yvan Perrin, conseiller d'Etat neuchâtelois.
Le sommaire de l’émission
- Retour aux affaires de l'UDC neuchâtelois Yvan PerrinIl était parti le 5 mars dernier, pour plusieurs semaines, en proie à un burnout. A présent, l'incertitude est levée: Yvan Perrin reviendra aux affaires progressivement. Le conseiller d'Etat neuchâtelois sera à son bureau le 22 avril prochain. Et la semaine prochaine déjà, il fera un point de situation sur les dossiers en cours avec ses services. Yvan Perrin estime être beaucoup mieux qu'avant, et son séjour dans une clinique vaudoise lui a rendu le sommeil. C'est là-dessus qu'il a travaillé, et pas sur un problème d'alcool. Par Roger Guignard, avec l'interview d'Yvan Perrin, conseiller d'Etat neuchâtelois.
- Le Tamiflu aurait un effet "modeste" dans le meilleur des casLe Tamiflu aurait dans le meilleur des cas un effet "modeste". C'est la conclusion d'un comité d'experts publié dans le magazine médical britannique "British Medical Journal". Les symptômes de la grippe ne dureraient que 6 jours et demi, au lieu de 7 jours. Par contre, il y a de nombreux effets secondaires. La Suisse et de nombreux autres pays, sur recommandation de l'OMS, ont acheté et stocké du Tamiflu lors du déclenchement de l'épidémie de grippe porcine en 2009. Une partie de ces stocks ont dû être détruits, car le médicament avait dépassé sa date de péremption. L'interview de Bertrand Kiefer, rédacteur en chef de la revue médicale suisse.
- Les Suisses soutiennent les sanctions contre la Russie au Conseil de l'EuropeLa séance de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe s'est déroulée sous haute tension ce jeudi à Strasbourg, en particulier au moment où la question des sanctions contre la Russie a été mise sur la table. Le Conseil a décidé de priver les 18 députés russes de droit de vote jusqu'en janvier 2015, ainsi que de leurs missions d'observations d'élections. Des sanctions qualifiées de farces par les députés russes, qui ont boycotté le débat. Et contrairement aux recommandations reçues par le Département des affaires étrangères, 4 des 5 parlementaires suisses ont soutenu les sanctions contre la Russie. Parmi eux, le conseiller national socialiste zurichois Andreas Gross. Son interview.
- Kudelski attaque Apple pour violation de brevetsKudelski s'attaque à Apple. Le groupe de Cheseaux, spécialiste des systèmes d'accès sécurisés, intente une action en justice contre le géant californien pour violation de brevets. Kudelski contre Apple, c'est un peu David contre Goliath. Le groupe suisse a-t-il vraiment une chance de gagner? Par Katja Schaer.
- Les mesures imposées aux entreprises vaudoises fâchent la droiteUn taux unique pour toutes les entreprises à 13,8%, c'est la proposition du Conseil d'Etat vaudois, qui doit trouver une solution pour remplacer les régimes spéciaux pour les entreprises, dont l'Union européenne et l'OCDE ne veulent plus. Moins d'impôts pour les personnes morales, mais le Conseil d'Etat vaudois, à majorité de gauche, impose des mesures compensatoires aux entreprises. Elles devront financer des allocations familiales supplémentaires et des places de crèches pour un montant de 100 millions de francs. La mesure fâche à droite. L'interview de Christophe Reymond, directeur du Centre patronal.
- L’écrivain Tahar Ben Jelloun, président d’honneur du FIFOGTahar Ben Jelloun, auteur de "L'Enfant de sable et de La Nuit sacrée" (prix Goncourt 1987), est de passage en Suisse en tant que président d'honneur du Festival international du film oriental de Genève (FiFOG), qui a lieu jusqu'au 13 avril. Il est aussi invité par la Faculté des lettres de l'Université de Genève à s'exprimer sur l'enjeu social, culturel et politique du corps en Orient et en Occident, à l'occasion d'une conférence publique vendredi. Il s’exprime également sur les promesses trahies du Printemps arabe.
- L'influence des francs-maçons sur l'histoire du ValaisLes francs-maçons de Bex ont exercé une réelle influence sur l’histoire du Valais, canton où les loges étaient bannies. Le Valais moderne doit reconnaître l’apport des francs-maçons à son identité: c’est ce que pense Pascal Couchepin de l’ouvrage à paraître de Robert Giroud "250 ans de franc-maçonnerie à Bex", aux Editions Cabédita. Pascal Couchepin a préfacé ce livre qui s’adresse à toute personne avide d’en savoir plus sur la franc-maçonnerie en Suisse et sur son lien avec l’histoire de nos régions. Le débat entre Robert Giroud, auteur de "250 ans de franc-maçonnerie à Bex", Maurice Badoux, membre de la loge de Bex et Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral, avec l'interview d'Oskar Freysinger, conseiller national UDC et conseiller d'Etat valaisan.