Le Journal du matin
La mission de l’OTAN prend fin à la fin de l’année, après 13 ans de guerre contre les talibans. Pour éviter un scénario à l’irakienne, les Etats-Unis ont décidé de maintenir une dizaine de milliers d’hommes sur place. Leurs effectifs en Afghanistan ont compté jusqu’à 100'000 soldats. Le reportage en Caroline du Nord du correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Philippe Revaz.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- La Suisse est-elle parée contre les tremblements de terre?Le Valais est la région de Suisse la plus exposée aux risques sismiques, avec Bâle. Il y a une quinzaine jours, un séisme de 3,3 sur l'échelle de Richter a été ressenti dans le Bas-Valais. Des secousses comme il s'en produit environ une fois par an. Mais la Suisse est-elle prête à faire face en cas d'événement majeur? Invité: Blaise Duvernay, responsable de la protection contre les tremblements de terre à l'Office fédéral de l'Environnement.
- Un arbre de Noël de la discorde entre les deux CoréeNouvelles tensions à l’approche des fêtes entre les deux Corée, avec la reconstruction d’un arbre de Noël géant sur la frontière. Une nouvelle construction qui irrite considérablement la Corée du Nord.
- Bilan du premier tour de la Super League de footballLa Super League de football a vécu dimanche sa dernière journée de l'année, c'est exactement la mi-championnat. Le championnat est-il déjà joué?
- Le squelette a-t-il un sexe?Les femmes ont-elles vraiment un bassin plus large et les hommes un crâne plus grand? Invitée: Evelyne Peyre, paléoanthropologue au Musée de l’Homme à Paris, chargée de recherche au CNRS.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Romain Clivaz: démocratie directe, le triomphe de la raison!Avec la multiplication des "oui" à des initiatives populaires, on entend souvent la même rengaine, les dimanches de votations: le peuple serait irrationnel. Il succomberait à la tentation populiste. La démocratie directe toucherait à ses limites. Ces théories fumeuses, qui relèvent souvent d’un insupportable élitisme, ont été démenties de manière cinglante le 30 novembre dernier. Le souverain s’est montré rationnel: il a refusé avec sa tête trois initiatives faisant appel à ses tripes: le sentiment d’être envahi et à l’étroit; la culture de la jalousie; l’illusion de l’isolement. Cela montre, une fois de plus, que le moteur de notre démocratie directe n’est pas l’émotion, mais bien la raison. Quand le peuple décide de serrer trois fois la vis en matière pénale, ou de durcir la pratique en matière d’expulsion, c’est qu’il a perdu confiance en la justice, et en ses autorités. Le renvoi de la copie bilatérale au Conseil fédéral est un appel à un meilleur accompagnement de la croissance, liée à l'ouverture. Quand les minarets sont interdits, la liberté de conscience n'est pas en cause, c'est plutôt un signe de méfiance à l’égard de pratiques religieuses toujours plus visibles, plus revendicatives, qui font craindre le communautarisme. En Suisse, les votes populaires jouent en quelque sorte le même rôle que l’opposition dans les autres démocraties, dans les parlements ou dans la rue. En oscillant entre confiance et défiance, le peuple pose des jalons politiques forts qui n’ont rien d’irrationnel, bien au contraire. Ces votes illustrent plutôt la liberté des citoyens face à leurs gouvernants et à toutes les pressions. Ce droit des citoyens de ramener leurs dirigeants à la raison. Romain Clivaz
- Les références musicales du jour de Nago Humbert"Rue de la roquette", Michel Buhler "Ma plus belle histoire d’amour", Barbara
- Présenté par Didier Duployer
- Condamnés pour avoir annoncé des contrôles radars sur FacebookEn France, plusieurs membres d'un groupe Facebook dédié aux annonces de contrôles de police ou de radars sur la route viennent d'être condamnés par la justice à un mois de retrait de permis. Dans son jugement, un tribunal de l'Aveyron a estimé que ces internautes s'étaient rendus "coupables de soustraction à la constatation des infractions routières".
- Retrait des troupes américaines d'Afghanistan après 13 ans de guerreLa mission de l’OTAN prend fin à la fin de l’année, après 13 ans de guerre contre les talibans. Pour éviter un scénario à l’irakienne, les Etats-Unis ont décidé de maintenir une dizaine de milliers d’hommes sur place. Leurs effectifs en Afghanistan ont compté jusqu’à 100'000 soldats. Le reportage en Caroline du Nord du correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Philippe Revaz.
- Le nouveau sacre annoncé d'Angela Merkel à la tête de la CDUAu sommet de sa popularité malgré neuf années au pouvoir, la chancelière Angela Merkel devrait être à nouveau sacrée mardi à la tête du parti conservateur allemand (CDU) qu’elle écrase de sa personnalité. L'interview de Roland Hureaux, essayiste français, spécialiste de l’Allemagne et de la relation franco-allemande.
- La Poste, une entreprise subventionnée?Factuel revient ce lundi matin sur une déclaration de Raymond Clottu, conseiller national UDC neuchâtelois. Dans l’émission En Ligne Directe, le débat portait sur la décision de La Poste de ne plus desservir certaines régions fermes reculées. Une décision qui déplaît à Raymond Clottu, notamment à cause des subventions qu’elle toucherait. "La Poste est quand même subventionnée. La Confédération lui verse annuellement environ 30 millions. Ces 30 millions proviennent bien de l’impôt fédéral direct, c’est un élément qui est clair". Vrai ou Faux?
- François Savary, directeur des investissements chez Reyl et CieLa Taxe Tobin doit être discutée ce lundi à Bruxelles, 11 pays de la zone euro veulent avancer sur ce dossier. Mais cette taxe sur les transactions financières internationales est loin de faire l'unanimité.
- Les marchés terminent sur une note favorableLes places financières ont terminé la semaine sur une note favorable. Invité: Gianluca Tarolli, économiste de marché à la banque Bordier.
- Présenté par Sandra Zimmerli