Forum
Ringier a donc refusé les millions des amis du Temps. Le groupe zurichois déclare ne pas vouloir élargir l'actionnariat du journal à d'autres investisseurs. Le Cercle des amis mettait tout de même à disposition 8 millions de francs pour améliorer l'offre numérique du quotidien. Et selon son communiqué, c'est Ringier qui a provoqué la rupture des négociations en exigeant une fusion des rédactions du Temps et de l'Hebdo, et leur regroupement à Lausanne. L'interview de Daniel Pillard, directeur de Ringier Romandie.
Le sommaire de l’émission
- Vers une guerre totale en Ukraine?Les autorités ukrainiennes ont annoncé avoir repris ce mardi matin la "phase active" de leurs opérations militaires contre les séparatistes pro-russes. Il y a peu d'informations sur l'ampleur de cette opération terrestre et aérienne pour l'instant, mais une vive réaction de Vladimir Poutine ce mardi après-midi à Moscou. Le président russe a vivement dénoncé ce qu'il a qualifié de volte-face "sous influence étrangère" alors que Petro Porochenko et Vladimir Poutine s'étaient engagés lundi lors d'un échange téléphonique avec François Hollande et Angela Merkel à travailler à une prolongation de la trêve. Par Frédéric Pfyffer.
- La Suisse se plie aux revendications de l'UE sur la fiscalité des entreprisesLa Suisse et l'Union européenne enterrent la hache de guerre au sujet de la fiscalité des entreprises. Ce mardi matin à Berne, le secrétaire d'Etat aux affaires financières Jacques de Watewille et son homologue européen Heinz Zourek ont signé une déclaration conjointe. La Suisse s'engage donc à supprimer la taxation avantageuse des sociétés qui réalisent leurs bénéfices en dehors de la Confédération, et qui sont très souvent des sièges de multinationales. Et l'Union européenne ne menace plus la Suisse de liste noire. Ce texte met un terme à un conflit qui dure depuis près de 10 ans. L'interview de Jacques de Watewille, secrétaire d'Etat aux Affaires financières internationales.
- Les europhobes tournent le dos à l'hymne européenLa première session du nouveau Parlement européen s'est ouverte mardi sous tension, des députés europhobes manifestant leur hostilité au projet européen et provoquant des réactions outrées d'autres parlementaires. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Ringier a exigé une fusion des rédactions du Temps et de l'HebdoRingier a donc refusé les millions des amis du Temps. Le groupe zurichois déclare ne pas vouloir élargir l'actionnariat du journal à d'autres investisseurs. Le Cercle des amis mettait tout de même à disposition 8 millions de francs pour améliorer l'offre numérique du quotidien. Et selon son communiqué, c'est Ringier qui a provoqué la rupture des négociations en exigeant une fusion des rédactions du Temps et de l'Hebdo, et leur regroupement à Lausanne. L'interview de Daniel Pillard, directeur de Ringier Romandie.
- Pierre Maudet répond aux policiers genevois en colèreA la grève du rasoir et de l'uniforme s'ajoute désormais le "débrayage": à Genève, la police a marqué sa colère en cessant de travailler, ce mardi matin. Mais ces mouvements syndicaux ne sont pas restés très longtemps sans réponse. Un message du chef du Département de la sécurité est parvenu dans la journée à tous les collaborateurs du corps de police. Pierre Maudet y rappelle l'état des différentes négociations en cours. Il s'insurge également de la perte de crédibilité des policiers en civil et demande à l'Etat-major d'intervenir à ce sujet. Par Pierre-Antoine Preti.
- Un député veut annuler la votation sur le salaire minimum neuchâteloisLe salaire minimum neuchâtelois pourrait ne pas entrer en vigueur au 1er janvier 2015 comme prévu. Selon l'Express, plusieurs recours seront sans doute bientôt déposés au Tribunal fédéral par des associations faîtières. Motifs: la loi cantonale avalisée par les Neuchâtelois en 2011 et par le Grand conseil en mai dernier ne respecterait pas le droit fédéral. De plus, le salaire minimum est plus élevé que les montants prévus dans certaines conventions collectives de travail. C'est Philippe Bauer, avocat et député PLR opposé au salaire minimum qui part en croisade au Tribunal fédéral. Son interview.
- Une Cour européenne des droits de l'Homme est-elle encore nécessaire?La France pourra continuer d'interdire le port en public du voile islamique intégral. La Cour européenne des droits de l'Homme a jugé ce mardi son objectif "légitime". Elle a débouté une Française musulmane, qui dénonçait l'interdiction du port de la burqa dans l'espace public comme une atteinte au respect de sa vie privée et de sa liberté de religion. Les droits de l'Homme ont-ils toutefois besoin d'une Cour européenne pour être défendus? Certains en doutent, et ont même des mots très durs envers les juges de Strasbourg. Le débat entre Luc Gonin, docteur en droit et chercheur à l'Université de Neuchâtel et Alain Bovard, juriste à la section suisse d'Amnesty International.