Le 12h30
Dans son rapport sur la situation économique et monétaire publié ce jeudi, la Banque nationale suisse (BNS) revoit ses prévisions d'inflation à la baisse. Le renchérissement passe en zone négative durant les quatre prochains trimestres, principalement en raison du recul des cours du pétrole.
Le sommaire de l’émission
- Formation professionnelle: non des Etats aux titres académiquesLes diplômes de la formation professionnelle supérieure ne pourront pas porter les titres de Bachelor ou Master. Le Conseil des Etats a enterré ce jeudi matin une motion du National qui le demandait. L'objectif était de revaloriser ces diplômes et de leur permettre d'être mieux reconnus à l'étranger.
- Le Conseil des Etats soutient l'enseignement bilingueLe Conseil des Etats a adopté ce jeudi matin une motion pour promouvoir l'enseignement des langues nationales dans des classes bilingues. C'est au Conseil fédéral à présent de présenter une stratégie en la matière. L'interview de Silva Semadeni, conseillère nationale socialiste grisonne, auteure de la motion.
- L'impact des dons suisses en Asie du Sud 10 ans après le tsunamiDix ans après le tsunami en Asie, l'aide financée par la Chaine du Bonheur a eu un impact positif chez les populations bénéficiaires touchées par la catastrophe. C'est le bilan d'une évaluation mandatée par l'organisme et présentée ce jeudi matin à Berne, qui pointe aussi du doigt quelques faiblesses de cette aide. L'interview de Manolo Caviezel, chargé de projet à la Chaine du Bonheur.
- Débrayage des gardiens de prison à GenèveUne soixantaine de gardiens de prison genevois ont battu le pavé ce jeudi matin devant la porte de la prison de Champ-Dollon. Ils protestent contre les sous-effectifs endémiques dans les prisons genevoises. L'interview de Christian Antonietti, président du syndicat UPCP.
- La réforme de l'école secondaire genevoise épinglée par la Cour de comptesLa Cour des comptes genevoise épingle la réforme de l'école secondaire. Les élèves ne seraient pas forcément mieux orientés qu'avant et les magistrats soulignent que le département de l'Instruction publique n'a pas tous les outils nécessaires pour évaluer l'efficacité de cette réforme.
- Risques de déflation à nouveau accrus, selon le rapport de la BNSDans son rapport sur la situation économique et monétaire publié ce jeudi, la Banque nationale suisse (BNS) revoit ses prévisions d'inflation à la baisse. Le renchérissement passe en zone négative durant les quatre prochains trimestres, principalement en raison du recul des cours du pétrole.
- L'écolage du Conservatoire neuchâtelois sera calculé en fonction du revenuLe Conservatoire de musique neuchâtelois devra faire des économies et trouver de nouvelles recettes. Des discussions ouvertes auront encore lieu, mais la mesure d'un coût d'écolage calculé en fonction du revenu des parents, elle, est acquise. L'interview de Monika Maire-Hefti, ministre neuchâteloise de l'Education et de la Famille.
- Le cessez-le-feu en Ukraine est respecté dans l'ensembleEn dépit de plusieurs violations, le cessez-le-feu décrété le 9 décembre dans l'est du pays est, dans l'ensemble, respecté. Mais, fort des échecs précédents, Kiev conditionne la reprise de négociations politiques à un arrêt complet des hostilités.
- Le maire de Berlin s'en va après 13 ans à la tête de la capitale allemandeLe maire de Berlin Klaus Wowereit a définitivement rendu les clefs de la ville. Son successeur, Michael Müller, a en effet été élu ce jeudi matin par le parlement régional. Avec le départ de Klaus Wowereit, c’est un personnage important dans l’histoire de Berlin qui s’en va.
- Google s'allie à l'agence spatiale CNES pour son projet d'internet par ballonsLe projet "Loon" de Google, visant à connecter les cinq milliards d'êtres humains qui n'ont pas encore accès à Internet via des milliers de ballons stratosphériques, vient de connaître une nouvelle étape. Un accord a été signé ce jeudi entre le géant d'internet et le CNES, l'agence spatiale française.
- Christophe Léon et les ados victimes collatérales de la criseChristophe Léon publie "X-ray la crise" aux éditions La Joie de lire, un ouvrage dans lequel des adolescents sont des victimes collatérales de la crise et du chômage de leurs parents. Ils racontent comment leur famille se trouve bouleversée par ce chamboulement de vie.