Roche présente des résultats positifs inattendus pour 2013
Le géant pharmaceutique Roche a annoncé des résultats annuels bien meilleurs que prévu. Le bénéfice net a bondi de 13% l’an dernier à plus de 11 milliards de francs. Les ventes, elles, restent solides à plus de 46 milliards de francs. Roche a surpris ce jeudi matin par cette réussite. Par Frédéric Mamaïs.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Une affaire de corruption éclate au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO)Une affaire de corruption a éclaté au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Une enquête a été lancée contre son service informatique, a déclaré ce jeudi matin le porte-parole du Département fédéral de l'économie, confirmant les informations du Tages Anzeiger. Le chef de ce service informatique est soupçonné d'avoir manipulé des contrats. Par Christian Favre.
- Décès du dessinateur humoristique François CavannaFrançois Cavanna est décédé mercredi soir à Créteil, dans la banlieue parisienne. François Cavanna, le fondateur des magazines satiriques français Hara-Kiri et Charlie Hebdo avait 90 ans. François Cavanna était le grand-prêtre de l'humour corrosif. Les unes de Hara-Kiri avaient été à plusieurs reprises interdites. Mais François Cavanna était aussi un grand écrivain. Il a notamment retracé la trajectoire des immigrés italiens dans son fameux roman "Les Ritals". Chez Cavanna, beaucoup de tabous étaient tombés. Par André Beaud, avec l'interview de Charb, dessinateur satirique et journaliste français.
- Roche présente des résultats positifs inattendus pour 2013Le géant pharmaceutique Roche a annoncé des résultats annuels bien meilleurs que prévu. Le bénéfice net a bondi de 13% l’an dernier à plus de 11 milliards de francs. Les ventes, elles, restent solides à plus de 46 milliards de francs. Roche a surpris ce jeudi matin par cette réussite. Par Frédéric Mamaïs.
- Tel Solar licencie une centaine d'employés dans le canton de Saint-GallUne centaine d'emplois passent à la trappe dans le canton de Saint-Gall. L'entreprise Tel Solar, spécialisée dans la production de lignes de montage pour panneaux solaires, a informé ses 300 collaborateurs ce jeudi matin. Un tiers d'entre eux seront licenciés, les autres sont en sursis. La maison mère japonaise a décidé de se retirer du marché solaire. Par Alain Arnaud.
- VS: une motion attaque le double salaire lors d'un cumul de mandatsDeux députés valaisans ont déposé une motion: un conseiller d'Etat ne doit pas pouvoir toucher ses indemnités aux Chambres fédérales en plus du revenu versé par le canton. Le conseiller d'Etat UDC Oskar Freysinger est clairement visé par la manœuvre. Par Frédéric Filippin.
- Quinze ans de promotion de la santé suisse: quelle autonomie face à la médecine?L'autonomie de l'individu face aux recommandations des nombreux acteurs de la santé est le thème fort de la 15e conférence nationale sur la promotion de la santé. Elle se déroule ce jeudi à au palais de Beaulieu à Lausanne. Entre les conseils du médecin, les nombreuses informations glanées sur internet et plus fondamentalement les libertés et responsabilités individuelles, sommes-nous réellement automnes quand il est question de santé? L'interview de Claudine Burton-Jeangros, professeur de sociologie à l'Université de Genève.
- Loi d'amnistie pour les manifestants votée en UkraineAprès les violences des semaines dernières en Ukraine, les députés du Parti des régions ont voté jeudi une loi d’amnistie pour les activistes emprisonnés durant les manifestations. Les conditions de sa mise en œuvre sont toutefois rejetées par l’opposition. Au niveau international, les pressions s’accentuent sur le gouvernement ukrainien. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Laurent Geslin.
- La folie du Nouvel-An chinois sur 500 millions de postes de télévisionLa Chine s'apprête à fêter, dès ce jeudi soir, le Nouvel-An. L'année 2014 sera celle du Cheval de Bois. Au menu, feux d'artifice et repas en famille devant la télévision. Toutes les chaînes officielles chinoises vont diffuser le traditionnel gala du Nouvel-An, orchestrée par le Parti communiste chinois. La grande messe médiatique sera suivie par plus de 500 millions de téléspectateurs. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Matthieu Mégevand questionne le drame de SierreDans son dernier roman philosophique paru chez Fayard et intitulé "Ce qu'il reste des mots", l'écrivain genevois Matthieu Mégevand s'interroge sur le drame de Sierre qui avait fait 28 morts, dont 22 enfants, le 13 mars 2012. Ce livre est une quête de sens. Comment se faire une raison face à un drame sans coupable? Comment expliquer l'inexplicable? Où trouver les réponses aux questions que l'on se pose? Matthieu Mégevand a passé un master en islamologie et travaille à 50% à la Faculté de Théologie de l'Université de Genève en tant que communicant. Le temps restant, il écrit. Matthieu Mégevand a été primé en 2011 pour son livre "Les deux aveugles de Jéricho" par la Société Littéraire de Genève.