Audio de l'info
L’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), l’Espagnol Rodrigo Rato, a été mis en examen jeudi soir par un juge de Madrid. Il est impliqué dans un vaste scandale financier. L’homme est inculpé pour infraction au droit des sociétés et détournements de fonds, et se trouve au centre d’un vaste scandale qui secoue l’Espagne. L’affaire touche quelques 80 personnalités au pouvoir. Par Valérie Demon, correspondante de RTSinfo à Madrid.
Le sommaire de l’émission
- Rodrigo Rato, ex-directeur du FMI, mis en examen dans un scandale financierL’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), l’Espagnol Rodrigo Rato, a été mis en examen jeudi soir par un juge de Madrid. Il est impliqué dans un vaste scandale financier. L’homme est inculpé pour infraction au droit des sociétés et détournements de fonds, et se trouve au centre d’un vaste scandale qui secoue l’Espagne. L’affaire touche quelques 80 personnalités au pouvoir. Par Valérie Demon, correspondante de RTSinfo à Madrid.
- L’opéra d’Avenches se trouve un toit pour les jours d’intempériesL'opéra d'Avenches aura enfin un toit en cas d'intempéries. Le grand manège de l'Institut équestre national, qui sera aménagé pour recevoir 4000 spectateurs, une grande scène et l'orchestre, accueillera les représentations en cas de pluie. Avec l’interview de Léo Obertüfer, président de la Fondation Avenches Opéra. Par Céline Fontannaz.
- L’EI est l’antithèse des droits humains », selon le haut-commissaire aux droits de l’Homme de l’ONUA Genève, le nouveau haut-commissaire aux Droits de l'Homme de l’ONU, le Prince Zeid Ra'ad al Hussein, a décrit le groupe Etat Islamique comme l'antithèse des droits humains, lors de sa première conférence de presse depuis son entrée en fonction il y a six semaines. Son interview, par Nicolas Vultier.
- La bataille des vignerons pour les noms de domaine sur internetDes centaines de régions viticoles du monde entier étaient représentées cette semaine à Los Angeles à la conférence de la Société internationale pour l'attribution des noms de domaine sur Internet (ICANN). Dix-huit mois après le début des négociations pour sauvegarder les indicateurs géographiques associées aux noms de domaine génériques .vin et .wine, aucun accord n'a encore été trouvé. Par Laetitia Maihles, correspondante de RTSinfo à San Francisco.
- Transparence : les actions au porteur font l’objet d’une résistanceLa Suisse peine à sortir du club des pays retardataires en matière d'échange d'informations fiscales. Elle se rendra à Berlin à la fin du mois pour participer au Forum Mondial sur la transparence fiscale. Pour ce faire la Suisse doit répondre à 3 critères. Le troisième est l'identification des actions aux porteurs, ces titres qui peuvent être transmis de main à main sans connaître le détenteur. Sur ce dossier-là, le Conseil national fait de la résistance. Par Coralie Claude.
- La plateforme de covoiturage Uber condamnée à une amende en FranceLa filiale française d'Uber a été condamnée jeudi en France à payer une amende de 120'000 francs. La justice a en effet estimé que la société américaine de véhicule de tourisme avec chauffeur, les VTC, avait illégalement présenté une offre payante comme étant du covoiturage. Dès son arrivée sur le marché parisien au mois de février, Uber pop a été violemment combattu par les chauffeurs de taxi aux yeux de qui ce service leur faisait une concurrence déloyale. Mais la bataille n'est pas terminée: Uber France a d’ores et déjà annoncé vouloir faire appel. Par Ariane Hasler, correspondante de RTSinfo à Paris.
- Les cantons font face à l’augmentation de l’aide socialeAprès l’explosion des coûts de l’aide sociale et la charge financière qui rejaillit sur les communes, les cantons dévoilent progressivement leurs chiffres pour 2013. Chaque canton évalue et répertorie ses données selon des critères différents, d’où un tableau plutôt opaque des chiffres. Seule certitude: une augmentation généralisée se profile depuis bientôt six ans, en Suisse romande aussi. Alors, l’avenir de l’aide sociale est-il menacé ? Avec les interviews de Dorothée Guggisberg, secrétaire générale de la Conférence suisse des institutions d’action sociale, et de Bettina Friedrich, responsable des affaires de politique sociale chez Caritas Suisse. Par Nicole della Pietra.
- La Suisse perd la plupart de ses interlocuteurs au gouvernement américainLa Suisse a désormais perdu la plupart de ses interlocuteurs au gouvernement américain. Le numéro 2 du Département de Justice, James Cole, vient d'annoncer sa démission. Il y a quelques jours, c’est le Ministre lui-même, Eric Holder, qui annonçait son départ ; et un peu plus tôt cette année, c’était la cheffe du service fiscal, Kathryn Kenneally. Autant de départs qui inquiètent le Conseil fédéral et les banques suisses. Par Philippe Revaz, correspondant de RTSinfo à Washington.
- La répartition des requérants d’asile dans les cantons fait débatLa Suisse accueille toujours plus de requérants : leur nombre d'arrivées a augmenté de 45% ces trois derniers mois par rapport au trimestre précédent. Des voix s'élèvent pour qu'ils soient mieux répartis entre les différents cantons. C'est le cas à Berne, où deux députés UDC exigent par voie de motion que leur gouvernement cantonal intervienne dans ce sens auprès de la Confédération. C'est que la clé de répartition des requérants dans les cantons se base sur des données démographiques qui datent de 1997. Par Alain Arnaud.
- L’extrême gauche pourrait fait son retour aux élections fédérales de 2015L'extrême gauche pourrait bien faire son retour sous la coupole lors des élections fédérales 2015. La législature actuelle n'a pas connu de représentants de ce bord politique, après le départ du popiste vaudois Josef Zyziadis en 2009. Par Pietro Bugnon.
- Panique sur les marchés financiers ces dernières 48 heuresLes marchés financiers ont été saisi de paniques durant les dernières 48 heures. La correction après l'euphorie est en cours depuis plusieurs semaines. L’économie mondiale vit son plus grand test depuis la crise de la dette en Europe. Les investisseurs, dit-on, ont capitulé. Ils n'y croient plus et retirent leurs bénéfices. Jeudi pourtant, Wall Street s’est ressaisi. Par Frédéric Mamaïs.
- Projet de loi au Tessin pour protéger l’économie locale contre la concurrenceRéserver l’accès des marchés publics aux entreprises locales; telle est la stratégie que veut défendre le gouvernement cantonal du Tessin, pour protéger l’économie locale contre la concurrence d’entreprises étrangères, italiennes en particulier. Le directeur du Département tessinois du Territoire, Claudio Zali - l’un des deux ministres de la Lega au gouvernement - doit présenter vendredi un projet législatif destiné à durcir la loi cantonale sur les marchés publics. L’idée: introduire un principe assez simple : "les Tessinois d’abord". Par Nicole della Pietra.