Audio de l'info
Les menaces sont là. L'Italie pourrait restreindre l'activité des banques suisses sur son territoire après le vote sur l'immigration de masse. Jacques de Watteville, secrétaire d'Etat aux questions financières internationales, relayait la semaine dernière des avertissements adressés à des représentants helvétiques dans la péninsule italienne. Or, les banques suisses ont déjà beaucoup de difficultés à offrir leurs services en Italie et ces menaces pourraient inspirer d'autres Etats. Par Sylvie Belzer.
Le sommaire de l’émission
- La 5G se profile déjà dans la téléphonie mobileC'est une conséquence de l'arrivée en force des objets connectés. La 4G n'est pas encore déployée partout dans le monde que déjà la 5G se profile. Le trafic de données sur appareil mobile devrait être multiplié par 11 d'ici 2018, selon des estimations de l'équipementier américain Cisco. Et la technologie de 5e génération devrait prendre le relais de sa soeur aînée en 2020 déjà. Par Aline Bassin.
- La flexibilité pour répondre au oui à l'initiative contre l'immigration de masseLa Suisse a décidé de réintroduire les contingents de migrants il y a 15 jours. La mise en œuvre de l'initiative UDC "contre l'immigration de masse" entre dans sa phase concrète. La commission des institutions politiques du Conseil des Etats en discute lundi. Le PDC et Economiesuisse ont détaillé leurs plans dans la presse alémanique. Leur leitmotiv, c'est la flexibilité. Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Pierre Rusconi, conseiller national UDC tessinois.
- Le clivage haut-bas perdure en terre neuchâteloiseLa cohésion cantonale continuera d'animer les débats en terre neuchâteloise. Une étude universitaire l'a encore confirmé récemment: le clivage haut-bas est bien présent, renforcé de surcroît par les grandes communes fusionnées des vallées. Cette situation perdure alors que 20 recommandations en faveur de la cohésion cantonale ont été émises il y a un an par les anciennes autorités. Or, le Conseil d'Etat pourrait en sortir quelques-unes de son programme de législature. Par Célestine Perissinotto.
- Le CIO doit évoluer et se renouvelerLes Jeux olympiques de Sotchi ont été officiellement clos sur un bilan organisationnel positif dimanche soir par l'Allemand Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO). Les années à venir s'annoncent pourtant capitales pour le CIO, qui doit évoluer et se renouveler. Par l'un des envoyés spéciaux de RTSsport à Sotchi, Joël Robert.
- Rome pourrait restreindre les activités des banques suisses en ItalieLes menaces sont là. L'Italie pourrait restreindre l'activité des banques suisses sur son territoire après le vote sur l'immigration de masse. Jacques de Watteville, secrétaire d'Etat aux questions financières internationales, relayait la semaine dernière des avertissements adressés à des représentants helvétiques dans la péninsule italienne. Or, les banques suisses ont déjà beaucoup de difficultés à offrir leurs services en Italie et ces menaces pourraient inspirer d'autres Etats. Par Sylvie Belzer.
- JO de Sotchi: Vladimir Poutine a réussi son pariLes 22es Jeux olympiques d'hiver sont terminés. Sotchi a passé dimanche le drapeau olympique à la ville coréenne de Pyeongchang lors d'une cérémonie de clôture grandiose. Avec un bilan positif: le pari est tenu pour Vladimir Poutine. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- L'idéal européen décline partout, sauf en EuropeLa crise en Ukraine a mis en lumière un paradoxe: alors que l'idéal européen décline un peu partout en Europe de l'Ouest, cet idéal était au coeur du bras de fer entre l'opposition et le pouvoir de Kiev. Pour le philosophe ukrainien Constantin Sigov, il y a des parallèles à tirer entre le populisme de Vladimir Poutine et les mouvements populistes de droite en plein essor à l'Ouest. Son interview.
- La Suisse a-t-elle réussi ses Jeux Olympiques?C'est avec 11 médailles dans ses bagages que la délégation suisse rentre de Sotchi. Elle est 7e au classement des pays. L'objectif de 10 médailles espérées par Swiss Olympic est donc atteint. Cela signifie-t-il que la Suisse a réussi ses Jeux? Par Bernardin Allemann.
- 200e anniversaire de la naissance de l'inventeur du saxophone"Blue Train", John Coltrane et son saxophone alto. Et un homme sans lequel les plus grands jazzmen tels que Dexter Gordon, Sonny Rollins ou Charlie Parker n'auraient peut-être pas été célèbres. Ils doivent tout à Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone. On fête cette année le 200e anniversaire de la naissance du facteur d'instruments belge. Un musée de Bruxelles lui rend hommage durant toute cette année. L'occasion de revenir sur une invention qui a longtemps été boudée par les musiciens d'orchestre classique. Par Pierre-Etienne Joye.