Forum
A l'approche des 20 ans du génocide rwandais, un procès qui s'est ouvert cette semaine à Paris ravive les plaies de la mémoire. Pascal Simbikangwa, ex-officier rwandais, est jugé pour son rôle présumé dans les massacres. Il est dépeint comme un sauveur de Tutsis par la défense et comme un fanatique hutu par l'accusation. Le procès doit durer six à huit semaines. Comment rendre justice après tant d'années et à des milliers de kilomètres du lieu des événements? L'interview de Jacques Pitteloud, ancien chef des renseignements, actuel ambassadeur de Suisse à Nairobi, au Kenya.
Le sommaire de l’émission
- Rwanda, un génocide et ses conséquencesA l'approche des 20 ans du génocide rwandais, un procès qui s'est ouvert cette semaine à Paris ravive les plaies de la mémoire. Pascal Simbikangwa, ex-officier rwandais, est jugé pour son rôle présumé dans les massacres. Il est dépeint comme un sauveur de Tutsis par la défense et comme un fanatique hutu par l'accusation. Le procès doit durer six à huit semaines. Comment rendre justice après tant d'années et à des milliers de kilomètres du lieu des événements? L'interview de Jacques Pitteloud, ancien chef des renseignements, actuel ambassadeur de Suisse à Nairobi, au Kenya.
- Le meurtrier Claude D. jugé incurable à vie par une thérapieOn en sait un peu plus sur le profil psychiatrique de Claude D., le meurtrier de la jeune Marie. Les résultats de sa première expertise psychiatrique - un rapport de plus de 150 pages - ont été rendus publics ce jeudi. Le meurtrier y est clairement décrit comme un psychopathe, avec une personnalité dissociable. Par Pietro Bugnon, avec l'interview de Philippe Jaffé, psychologue, psychothérapeute et directeur de l'Institut Universitaire Kurt Bösch (l'IUKB), à Sion.
- Johann Schneider-Ammann, victime de la nouvelle morale du siècle?Confronté aux critiques concernant la politique d'optimisation fiscale du groupe Ammann, le conseiller fédéral chargé de l'Economie reste discret. Johann Schneider-Ammann ne participera pas mardi prochain comme prévu à la présentation publique du rapport 2014 sur l'éducation. Il n'apparaîtra pas non plus avec les autres conseillers fédéraux dimanche pour commenter les résultats des votations. Sous pression depuis la révélation fin janvier des constructions offshore du groupe Ammann, le ministre fait profil bas. Le débat entre Jean-François Rime, président de l'USAM, Paul Dembinski, économiste, professeur à l'Université de Fribourg et directeur de l'Observatoire de la Finance et Xavier Oberson, fiscaliste.
- Ecopop violerait-elle l'unité de matière?"L'initiative Ecopop respecte l'unité de matière": c’est le cri lancé ce jeudi matin par les partisans du texte "halte à la surpopulation", qui veut limiter la croissance de la population suisse causée par l’immigration, mais aussi affecter 10% de l'aide au développement pour limiter les naissances dans le tiers monde. Deux volontés qui ne devraient pas se trouver dans un même texte, estiment plusieurs élus à Berne, dont le sénateur PDC fribourgeois Urs Schwaller, qui veut proposer au Parlement d’invalider le texte. Pour ces parlementaires fédéraux, en exigeant une limitation de l'immigration, et en formulant des obligations concernant l'aide au développement, l'unité de matière n'est pas respectée, et cette exigence est formulée dans la Constitution fédérale. L'interview d'Anita Messere, membre de l'association Ecopop, écologie et population.
- Vers des Jeux olympiques d'hiver décentralisés?Les premières séances du Comité international olympique (CIO), dirigé par son nouveau président Thomas Bach, ont amené ses membres à se pencher sur les futurs JO et leurs coûts. L'idée de décentraliser les JO d'hiver a été évoquée. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sotchi, Joël Robert.
- Un nouveau cas d'escroquerie plonge les vignerons suisses dans l'embarrasUne affaire d'escroquerie révélée mercredi par la RTS agite le lanterneau viticole vaudois. Un couple de viticulteurs aurait vendu des surplus de vendange sous l'appellation AOC. Une enquête a été ouverte, les deux personnes sont prévenues d'escroquerie et de faux dans les titres et deux autres vignerons pourraient aussi être inquiétés. Après l'affaire des vins Giroud, ce nouveau cas plonge toute la profession dans l'embarras. Par Marc Menichini, avec les interviews de Gilles Cornut, directeur technique d'Uvavins, et président de la Communauté interprofessionnelle du vin vaudois, de Pierre Thomas, journaliste indépendant, spécialisé dans les vins et de Gilles Besse, œnologue et président de Swiss Wine Promotion.