Audio de l'info
Les Suisses voteront le 18 mai sur une initiative fédérale pour un salaire minimum de 4000 francs et les Valaisans se prononceront le même jour sur une initiative cantonale pour un salaire minimum de 3500 francs. Jusqu'ici, seuls deux cantons - Neuchâtel et le Jura - ont accepté un texte similaire. Par Marie Giovanola.
Le sommaire de l’émission
- Le Lausanne-Sport au bord de la relégation, interview du président Alain JosephC'est la défaite de trop pour le Lausanne-Sports en Super League: les Vaudois ont perdu 1 à 0 face à Young Boys, dimanche, à la Pontaise. Ils accusent désormais 10 points de retard sur le FC Sion à cinq journées de la fin du championnat. La relégation semble inévitable. Tout s'est peut-être joué à la Pontaise lors de la défaite contre Sion au début du mois. Interview du président du Lausanne-Sport, Alain Joseph.
- Les PME suisses souffrent toujours victimes de la force du francLa force du franc continue d'empoisonner la vie de l'industrie suisse d'exportation. Avec la timide reprise des affaires et avec l'instauration en 2011 d'un cours plancher avec l'euro, on l'avait presque oublié: le franc suisse reste très fort, notamment par rapport au dollar ou au yen. Le chiffre d'affaires de Nestlé et de Roche a par exemple reculé en début d'année, uniquement en raison des pertes de change. Le phénomène n'épargne pas les petites et moyennes entreprises, plus démunies pour le contrer. Par Aline Bassin.
- Les nationalistes remportent les élections en MacédoineLes nationalistes du VMRO-DPMNE ont largement remporté le double scrutin, législatif et présidentiel, de dimanche en Macédoine. Mais l'opposition social-démocrate crie à la fraude et ne reconnaît pas la validité de ces élections. Par le correspondant de RTSinfo, Jean-Arnaud Dérens.
- Le chômage guette les trop nombreux jeunes diplômés chinoisPlus de 7 millions de jeunes diplômés chinois sortiront des universités cette année. Ce nombre record ne correspond pas à la demande réelle du marché du travail. Une inquiétante montée du chômage guette, dès lors, les jeunes diplômés. Un taux de chômage qui reste difficile à estimer en l’absence de statistiques fiables. Mais certains observateurs parlent d’une bombe à retardement dans la société chinoise. Par le correspondant de RTSinfo Shanghai, Raphaël Grand.
- Le gouvernement français veut prendre la main dans le dossier AlstomLe gouvernement français met tout son poids pour éviter le rachat par l’Américain General Electric de la branche énergie d’Alstom. Le groupe français, actif par ailleurs dans le domaine des transports, constructeur notamment de l’emblématique TGV, a reçu une offre concurrente de Siemens. L’Allemand se dit prêt, lui aussi, à racheter les activités énergie d’Alstom et il propose en plus de lui céder son secteur transport. Le conseil d’administration du groupe français s’est donné jusqu’à mercredi pour choisir entre les deux offres. En attendant, le président François Hollande reçoit lundi matin le PDG de General Electric.Par le correspondant de RTSinfo à De Paris, Mehmet Gultas, avec l'interview de Patrick Geoffron, professeur à l'université de Paris Dauphine, spécialiste de l'énergie, et une revue de la presse française de ce lundi matin par Patrick Chaboudez.
- Manque de coordination fédérale, interview de Yannick Buttet (PDC/VS)La communauté de Yéniches parquée à Nidau, près de Bienne, a jusqu'à ce lundi midi pour quitter l'ancien site de l'Expo.02. La communauté avait d'abord été expulsée d'un terrain en ville de Berne, puis de Kirchberg la semaine passée. Hier, une vingtaine de caravanes se sont installées à Porrentruy dans le canton du Jura. Le but est le même: protester contre un manque de places d'accueil, un sujet récurrent ces dernières années qui devient problématique en l'absence de coordination fédérale. Interview du conseiller national PDC valaisan et président de la commune de Colombey-Muraz, Yannick Buttet.
- Des cerveaux présumés d'Al Qaïda jugés devant le Tribunal pénal fédéralDes cerveaux d’Al Qaïda, promoteurs du terrorisme islamiste, actifs et résidant en Suisse: ce scénario est plus que réaliste à en croire l’acte d’accusation du Ministère public de la Confédération établi contre deux ex-demandeurs d’asile et ressortissants kurdes irakiens. C’est en tout cas la réponse à laquelle devra répondre le Tribunal pénal fédéral (TPF) à Bellinzone dans un procès très attendu, sans précédent, qui s'ouvre lundi matin. Deux frères vont comparaitre, ils sont soupçonnés d’avoir soutenu une cellule terroriste depuis Bâle. Par Nicole della Pietra.
- Un "Barbier de Séville" en décor de cinéma à l'Opéra de LausanneLa première du "Barbier de Séville" de Rossini, au programme de la saison de l'Opéra de Lausanne, a eu lieu dimanche soir. Le personnage de Figaro, inspiré de Beaumarchais, est replacé dans un décor de cinéma des années 50 par la mise en scène d'Adriano Sinivia. C'est un peu Rossini qui s'invite à Cinecitta… Par André Beaud.
- Salaire minimum, les expériences au niveau cantonalLes Suisses voteront le 18 mai sur une initiative fédérale pour un salaire minimum de 4000 francs et les Valaisans se prononceront le même jour sur une initiative cantonale pour un salaire minimum de 3500 francs. Jusqu'ici, seuls deux cantons - Neuchâtel et le Jura - ont accepté un texte similaire. Par Marie Giovanola.
- Vaud veut développer l'oenotourisme cantonalLe canton de Vaud présente ce lundi matin un nouveau projet d'oenotourisme, doté d'un budget de 2,5 millions de francs. Objectif: fédérer tous les acteurs de la branche, développer la visibilité de la viticulture dans le canton et plus particulièrement auprès des organisateurs de grandes manifestations. Car, si le Montreux Jazz Festival ou Paléo sont acquis aux vins vaudois, ce n'est pas le cas du Forum des Cent ou encore du Forum économique du Nord vaudois, qui boivent des vins valaisans… Par Marc Menichini.
- Situation toujours délicate autour de Slaviansk, dans l'est de l'UkraineDidier Burkhalter, président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a condamné dimanche la détention des observateurs de l'OSCE par des rebelles pro-russes de l'Est de l'Ukraine et a appelé à leur libération. Les Etats-Unis et l'Union européenne, précisément, doivent prendre de nouvelles sanctions lundi, plus dures, contre la Russie. Les négociations se poursuivent par ailleurs pour faire libérer les sept membre de la mission de l'OSCE encore aux mains des séparatistes pro-russes, qui ont fait de Slaviansk leur bastion. Par Gaëtan Vanany.
- Le Redbull ralentirait l'irrigation sanguine du cerveauUne canette de Redbull active la circulation cardiaque mais elle ralentirait aussi l'irrigation sanguine du cerveau. Ce nouvel aspect est démontré dans une récente étude conduite par des chercheurs de l'université de Fribourg. Jusqu'à présent, d'autres études avaient mis en relation la consommation de ce type de boisson caféinée (deux fois plus que le Coca-Cola) et la pression artérielle. Mais les scientifiques ne s'étaient pas encore penchés sur le ralentissement de la circulation sanguine du cerveau. Interview d'Abdull Dulloo, professeur à l'Université de Fribourg et co-auteur de l'étude.
- Les employés de l'usine vaudoise condamnée Stellram se prononcent lundiCe lundi sera une journée décisive pour les employés de Stellram, à Gland. Suite à sa reprise par le groupe américain Kennametal, cette usine vaudoise spécialisée dans la fabrication d'outils et de pièces de haute précision en métaux durs va fermer ses portes. Ses activités seront délocalisées vers l'Allemagne et la suppression d'une centaine d'emplois a été annoncée. Yves Terrani, le personnel dira lundi s'il baisse les bras ou s'il entend se battre. Par Yves Terrani.
- SI genevois et CEVA, vers une séance extraordinaire du Grand ConseilLe développement du CEVA et les déboires des Services industriels genevois sont en passe de mobiliser une séance extraordinaire du Grand Conseil. L'UDC et le Mouvement Citoyens Genevois (MCG) assurent disposer des 30 paraphes nécessaires à la convocation d'une telle séance. A l'ordre du jour: rien moins que l'institution de deux commissions d'enquêtes parlementaires. Par Pascal Jeannerat.