Audio de l'info
Parmi les personnalités russes visées par les nouvelles sanctions des Etats-Unis figure Gennady Timochenko, le fondateur de Gunvor, société de négoce de matières premières basée à Genève. Or le milliardaire a vendu mercredi l'ensemble des parts qu'il détenait dans l'entreprise. Il s'est défait de ses actions la veille de la publication de la liste noire de Washington, sur lequel il figure. L'entreprise énergétique a communiqué jeudi soir afin de justifier la transaction: il s'agissait pour elle d'"anticiper de potentielles sanctions économiques et assurer avec certitude la continuité de ses activités". Mais les parts de ce proche du président russe Vladimir Poutine ne sont pas tombées entre n'importe quelles mains. Leur nouveau détenteur n'est autre que son partenaire d'affaires, Torbjorn Tornqvist, désormais actionnaire majoritaire. Avec ce tour de passe-passe, la société se met donc à l'abri des sanctions, ce qu'a par ailleurs confirmé jeudi un porte-parole du Trésor américain. Par Yann Amedro.
Le sommaire de l’émission
- Washington prend pour cibles des proches de Vladimir PoutineLes Etats-Unis prennent de nouvelles mesures contre la Russie et s'attaquent cette fois aux proches de Vladimir Poutine. Barack Obama a annoncé jeudi soir que son gouvernement sanctionnait 20 personnes supplémentaires ainsi qu'une banque. D'autres sanctions plus sévères sont en préparation dans le cadre du différent autour de l'Ukraine. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Les "affaires" monopolisent l'attention à la veille des élections municipales en FranceEcoutes téléphoniques, révélations, liaisons, démentis… Les "affaires" occupent le devant de la scène médiatique française, à deux jours des municipales. Pour certains analystes, elles masquent même carrément le vide de la politique française, une politique où personne n'a plus grand-chose à dire. C'est du moins l'avis de Denis Siffert, rédacteur en chef de l'hebdomadaire politique Politis. Son interview.
- Trois cliniques genevoises attaquent le canton de Vaud pour refus de reboursementTrois cliniques genevoises attaquent le canton de Vaud en justice. Selon une information de la RTS, elles font recours ce vendredi contre une récente décision du Département vaudois de la santé. En février dernier, ce dernier avait décidé de ne plus rembourser les factures de ses citoyens soignés dans trois établissements privés du bout du lac. Montant des factures impayées: 1,5 million de francs. Pour les autorités vaudoises, leurs citoyens étaient hors quota d'hospitalisations genevois. Avec Gilles Rufenacht, président de l'association des cliniques privées de Genève, la conteste devant le Tribunal cantonal vaudois. Par Marc Menichini.
- Genève Servette bat Lugano et se qualifie pour les demi-finalesLe Hockey Club Genève Servette a rejoint jeudi soir Fribourg-Gottéron en demi-finale des play-offs de LNA. Les Genevois ont dû toutefois avoir recours aux tirs aux buts pour venir à bout des Luganais sur le score de 2 à 1. Ils s'imposent ainsi 4 à 1 dans la série. Par Bernardin Allemann.
- Après le 9 février: vers le gel des projets d'alliance entre PLR et UDC?Le vote du 9 février contre l'immigration de masse remet en cause une éventuelle alliance entre le PLR et l'UDC. Selon une information de la RTS, l'appel du pied du président du PLR Suisse Philipp Müller à l'UDC en vue de listes communes pour les élections fédérales de 2015 est désormais gelé. Le président du PLR serait même en train d'envisager une alliance avec les partis de centre droit. Avec Christophe Darbellay, président du PDC Suisse. Par Esther Coquoz.
- Le tutoiement a le vent en poupe dans la communication des entreprisesAlors qu'Ikea et Orange s'adressent désormais à leurs clients à la 2e personne du singulier, d'autres entreprises également se mettent aussi à servir du "tu" dans la communication à leurs clients. Pour expliquer le phénomène, on invoque l'influence des réseaux sociaux et de la culture anglo-saxonne. Dans certains pays, le vouvoiement est même une formule en voie de disparition. Par Isabelle Cornaz.
- L'envoyé spécial de l'OSCE Tim Guldimann répond aux critiques sur Didier BurkhalterUn scénario identique à celui de la Crimée est improbable dans l'est de l'Ukraine. C'est l'avis de l'envoyé spécial de l'OSCE, le Suisse Tim Guldimann, qui revient d'une visite dans la région. L'envoi d'une mission d'observateurs reste bloqué, mais l'organisation a reçu le feu vert pour une mission de "dialogue national". Tim Guldimann répond également aux critiques du conseiller fédéral Ueli Maurer jeudi dans la Weltwoche, qui affirme que l'OSCE manque de neutralité. L'envoyé spécial de Didier Burkhalter ne comprend pas ces reproches, car selon lui, les observateurs d'une crise ne peuvent rester neutres. Son interview.
- Sanctions américaines: tour de passe-passe à la tête de la société GunvorParmi les personnalités russes visées par les nouvelles sanctions des Etats-Unis figure Gennady Timochenko, le fondateur de Gunvor, société de négoce de matières premières basée à Genève. Or le milliardaire a vendu mercredi l'ensemble des parts qu'il détenait dans l'entreprise. Il s'est défait de ses actions la veille de la publication de la liste noire de Washington, sur lequel il figure. L'entreprise énergétique a communiqué jeudi soir afin de justifier la transaction: il s'agissait pour elle d'"anticiper de potentielles sanctions économiques et assurer avec certitude la continuité de ses activités". Mais les parts de ce proche du président russe Vladimir Poutine ne sont pas tombées entre n'importe quelles mains. Leur nouveau détenteur n'est autre que son partenaire d'affaires, Torbjorn Tornqvist, désormais actionnaire majoritaire. Avec ce tour de passe-passe, la société se met donc à l'abri des sanctions, ce qu'a par ailleurs confirmé jeudi un porte-parole du Trésor américain. Par Yann Amedro.
- L'Ukraine durement touchée par la tuberculoseL'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi à Genève des progrès dans la lutte contre la tuberculose. Grâce à une nouvelle méthode de diagnostic, on peut mieux identifier les personnes qui résistent aux médicaments généralement prescrits contre la maladie. Bon nombre d'entre elles vivent en Europe de l'Est, notamment en Ukraine et en Russie, où une forme multirésistante rend inopérants les traitements de base. Après la fin de l'ère soviétique, la détérioration des conditions de vie et d'hygiène a fait exploser le nombre de contaminations. L'Ukraine comptait ainsi il y a deux ans 45'000 tuberculeux, dont 17'000 atteints de la bactérie multirésistante. Par Simon Corthay.
- GE: le torchon brûle entre gouvernement et syndicats sur le salaire des fonctionnairesUn clash est annoncé entre le Conseil d'Etat genevois et ses fonctionnaires. Un projet de réforme de la grille salariale déclenche l'hostilité des syndicats. Jeudi, dans la cour d'un cycle d'orientation, des professeurs ont mis le feu à une effigie symbolisant cette réforme. Et c'est le torchon qui risque de brûler toute cette année. Par Jordan Davis.
- Luisa Miller de Giuseppe Verdi à l'Opéra de LausanneAprès Nabucco à Genève, un autre opéra de Verdi arrive sur les scènes romandes : la première de Luisa Miller aura lieu ce soir vendredi à l'Opéra de Lausanne. Luisa Miller raconte l'innocence des amoureux pris dans les pièges de la corruption, du mensonge et du cynisme des puissants. Giuseppe Verdi y signe, en 1849, une partition qui préfigure déjà les grands chefs-d'œuvre que seront la Traviata ou Rigoletto. Par André Beaud.
- La fin du secret bancaire pour l'Autriche et le Luxembourg profite à J.-C. JunkerAprès six ans de blocage, l'Autriche et le Luxembourg ont accepté jeudi d'abandonner leur secret bancaire, permettant à l'UE de faire un pas décisif dans la lutte contre l'évasion fiscale. Politiquement, ce geste fera un heureux: Jean-Claude Juncker, candidat de la droite à la présidence de la Commission européenne, jusque-là raillé par la gauche qui voyait en lui l'homme du secret bancaire. Le grand-duché ayant changé d'époque, le voici en meilleure posture. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Dissolution du G8: vraie perte de prestige pour la Russie?Le G8 n'existe plus. C'est en substance ce qu'a déclaré jeudi la chancelière allemande Angela Merkel. La faute à la crise ukrainienne et à l'absorption de la Crimée par la Russie. Ainsi, après l'économie, les Occidentaux tentent d'agiter l'épouvantail de la perte présumée de prestige et d'influence de la Russie via une exclusion du club très fermé du G8, à savoir les puissants du globe. Par Fabrice Gaudiano.
- Le FC Bâle crée l'exploit à SalzbourgLe FC Bâle est en quart de finale de l'Europa League pour la deuxième fois consécutive. Les Rhénans se sont imposés 2 à 1, jeudi soir, sur la pelouse de Salzbourg, après une partie rocambolesque. Elle avait d'ailleurs bien mal débuté. Par Hervé Borsier.
- Lourde peine de prison mais pas d'internement pour le thérapeute bernoisAgé de 57 ans, le thérapeute bernois poursuivi pour actes d'ordre sexuel sur des enfants, sur des personnes dépendantes, de pornographie et de violation de la sphère intime, a été condamné vendredi à 13 ans de réclusion et à une mesure institutionnelle par le Tribunal régional de Berne. Il est également soumis à des mesures de thérapie stationnaires. Par Alain Arnaud.