Le 12h30
L'introduction du système de forfaits par cas, appelé aussi SwissDRG, a conduit à un transfert des patients vers les cabinets médicaux et vers le secteur ambulatoire. C'est ce que montre une étude de l'université de Bâle présentée ce lundi matin à Berne. Ce transfert induit aussi des économies, s'élevant à 73 millions en 2012, et plus d'un milliard de francs à long terme. L'interview de Pierre-François Cuénoud, vice-président de la Fédération des médecins suisses (FMH) et directeur médical au centre hospitalier du Valais romand.
Le sommaire de l’émission
- Près de 100'000 Kurdes fuient la Syrie vers la TurquieLa situation est toujours confuse à la frontière entre la Turquie et la Syrie. Des réfugiés continuent d'affluer par divers points. Une dizaine de postes frontière provisoires ont été installés pour recevoir les arrivants, le long de près de 100 kilomètres de frontière. Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion.
- Swiss rompt la convention collective de travail avec ses pilotes long-courriersSwiss dénonce la convention collective de travail (CCT) signée avec ses pilotes long-courriers pour la fin du mois de novembre 2016. Jusqu'à cette date, la convention existante demeure en vigueur, mais faute d'accord dans les négociations en cours, la compagnie aérienne rompt de manière préventive l'accord qui date de 2011. A l'image du conflit qui affecte Air France, c'est l'annulation des règles d'ancienneté qui pose problème aux pilotes.
Par Estelle Braconnier, avec l'interview de Marc Vionnet, porte-parole du syndicat des pilotes long-courriers Aeropers. - Ouverture du procès pour assassinat d'un employé des TPG à GenèveLe procès d'un employé des Transports publics genevois (TPG) qui a tué son chef par balle dans l'atelier de l'entreprise s'ouvre ce lundi à Genève. Le crime remonte à 2011. Le prévenu aurait également tenté d'abattre deux autres collaborateurs. Le parquet l'accuse d'assassinat et tentative d'assassinat. Le procès se déroule sur fond de sentiment anti-frontaliers et de tensions sur le lieu de travail. Ce lundi matin, c'est le prévenu qui était à la barre pour expliquer ce qui l'avait poussé au crime. Par Jordan Davis.
- Santé: le système de forfaits par cas permet des économies, selon une étudeL'introduction du système de forfaits par cas, appelé aussi SwissDRG, a conduit à un transfert des patients vers les cabinets médicaux et vers le secteur ambulatoire. C'est ce que montre une étude de l'université de Bâle présentée ce lundi matin à Berne. Ce transfert induit aussi des économies, s'élevant à 73 millions en 2012, et plus d'un milliard de francs à long terme. L'interview de Pierre-François Cuénoud, vice-président de la Fédération des médecins suisses (FMH) et directeur médical au centre hospitalier du Valais romand.
- Vera Weber prend la tête de la fondation Franz WeberVera Weber devient présidente de la fondation Franz Weber. Elle succède officiellement ce lundi à son père, âgé de 87 ans. L'infatigable militant passe la main après 50 ans de combat pour la cause écologique en Suisse et à l'étranger. L'interview de Vera Weber.
- Tennis: la France choisit la terre battue pour la finale de la Coupe DavisLa France a choisi la surface de jeux sur laquelle elle affrontera la Suisse en Coupe Davis de tennis les 21, 22 et 23 novembre prochains à Lille: ce sera la terre battue. C'est un choix stratégique, car Roger Federer et Stan Wawrinka sortiront du Master qui lui est joué sur une surface en dur. Par Patrick Délétroz.
- La population du Manipur en Inde demande la fin des pleins pouvoirs militairesLa population indienne de l'État du Manipur, dans l'est de l'Inde, demande la révocation d'une loi draconienne, qui donne les pleins pouvoirs à l'armée. Selon les organisations de défense des droits de l'Homme, plus de 1500 innocents ont été tués en toute impunité par les forces de sécurité dans cette région en proie à l'indépendantisme. Malgré les violations des droits de l'Homme commises à répétition par l'armée et divers groupes paramilitaires au Manipur, le gouvernement indien a jusqu'à présent toujours refusé de remettre en cause cette loi d'état d'urgence. Le reportage du correspondant de RTSinfo en Inde, Antoine Guinard.
- Premier roman d'espionnage pour Mark ZellwegerMark Zellweger a été conseiller stratégie durant une vingtaine d'années auprès des agences de renseignements. Il publie son premier roman d'espionnage "L'envol des faucons", aux éditions Eaux Troubles. L'ouvrage met en scène Ralf et Mark Walpen, père et fils, évoluant tous deux dans le milieu des services secrets. Entre prises d'otages et attentats, un nouveau service de renseignements privés appelé le Sword va devoir déployer sur le terrain ses meilleures forces spéciales qu'on appelle les "faucons".