Audio de l'info
Schaffhouse est le premier canton à s'opposer officiellement à l'enseignement de deux langues étrangères à l'école primaire. Le principe est contenu dans le concordat intercantonal, Harmos. Son parlement a adopté lundi un postulat qui force le canton à demander à la Conférence des directeurs de l'instruction publique (CDIP) de revoir sa copie. Par Alain Arnaud avec l'interview du député vert libéral Heinz Rether, enseignant et auteur de cette intervention parlementaire, qui estime que l'enseignement du français n'est pas en péril.
Le sommaire de l’émission
- Schaffhouse s'oppose à l'enseignement au primaire de deux langues étrangèresSchaffhouse est le premier canton à s'opposer officiellement à l'enseignement de deux langues étrangères à l'école primaire. Le principe est contenu dans le concordat intercantonal, Harmos. Son parlement a adopté lundi un postulat qui force le canton à demander à la Conférence des directeurs de l'instruction publique (CDIP) de revoir sa copie. Par Alain Arnaud avec l'interview du député vert libéral Heinz Rether, enseignant et auteur de cette intervention parlementaire, qui estime que l'enseignement du français n'est pas en péril.
- La loi empêche la Suisse de signer l'accord avec la CroatieLa conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a précisé lundi que la loi ne permet pas à la Suisse de signer l'accord avec la Croatie. Elle a expliqué que le texte adopté le 9 février prévoyait qu'aucun traité international contraire à son contenu ne soit adopté. La ministre de la Justice a insisté sur le fait qu'il fallait garder la tête froide et maintenir de bonnes relations avec l'Union européenne et tous ses Etats membres. Elle l'a dit aux journalistes de SRF.
- "Les étudiants et les chercheurs doivent continuer à postuler"Après le gel par Bruxelles des négociations sur le financement de la recherche et sur le programme d'échange Erasmus, le monde académique a exprimé son inquiétude. Pour Antonio Loprieno, recteur de l'Université de Bâle et président de la Conférence des recteurs d'universités suisses (CRUS), les étudiants et chercheurs doivent continuer à postuler.
- Le tourisme n'avait plus été visé depuis des années en EgypteEn Egypte, le groupe djihadiste égyptien Ansar Beit al-Maqdess a revendiqué l'attentat suicide contre un car de touristes. L'attaque a fait trois morts, dimanche, dans la péninsule du Sinaï. C'est la première fois depuis des années que le tourisme est ainsi visé en Egypte. Un nouveau palier est franchi dans l'escalade de la violence depuis que le président Morsi a été renversé par l'armée, en juillet dernier. Par Alexandre Habay.
- L'ONU accuse la Corée du Nord de crimes contre l'humanitéDans un rapport de 400 pages publié lundi, des experts onusiens détaillent les multiples violations des droits de l'homme commises en Corée du Nord, documents à l'appui. Ils recommandent de saisir la cour pénale internationale et d'y traduire en justice le dirigeant Kim Jong-un. Par Nicolas Vultier.
- Le musée Tinguely de Bâle propose au public de toucher les oeuvresLe musée Tinguely de Bâle présente une nouvelle façon de montrer l'oeuvre de Jean Tinguely. Le conservateur Roland Wetzel a cherché parmi les oeuvres du XXe siècle de l'artiste, celles qui étaient à la fois de l'art et un jeu. Une centaine d'oeuvres modulables attendent les mains du public, qui est pour une fois invité à tout toucher. L'exposition "Objets ludiques ou l'art des possibilités" est dévoilée au public ce mardi dès 18h30 au Musée Tinguely à Bâle et jusqu'au 11 mai. Par Alain Croubalian.
- L'UDC prend les commandes de la campagne en faveur du GripenL'UDC est prête à prendre les commandes de la campagne en faveur du Gripen, à la suite du retrait du PDC ce week-end. L'interview de Raymond Clottu, conseiller national UDC.
- La France pourrait s'inspirer de la Suisse, selon Agnès Verdier-MoliniéLa France pourrait s'inspirer du choix helvétique du 9 février, c'est en tout cas l'avis d'Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'Institut français pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (iFRAP). Elle explique comment les réformateurs libéraux, qu'elle représente en France, analysent la décision helvétique.
- Les gabarits invisibles de la tour Taoua fâchent les opposantsA Lausanne, la votation du 13 avril sur la tour Taoua tourne à la guerre des gabarits. Les opposants à cette tour de 86 mètres accusent la Municipalité de ne pas respecter la volonté du Conseil communal. En septembre dernier, celui-ci avait décidé l'installation de gabarits pour permettre à la population lausannoise de visualiser la hauteur de la tour projetée. Ces gabarits restent invisibles actuellement. Par Julien Magnollay.
- Des hélicoptères d'une société privée travailleront avec la police vaudoiseLa police cantonale vaudoise signe une convention avec une société commerciale pour la mise à disposition d'un hélicoptère pour les missions de police. L'objectif est de pouvoir disposer à coup sûr d'un hélicoptère en tout temps, ce qui n'est pas assuré avec les collaborations qui existent avec l'armée. Il existe déjà un système similaire en Suisse alémanique mais c'est la première fois en Suisse romande. L'interview de Jacques Antenen, commandant de la police cantonale vaudoise.
- Genève et Lausanne inquiets de la baisse du nombre de donneurs de sangLes centres de transfusion de Genève et Lausanne tirent la sonnette d'alarme: le nombre de donneurs a baissé, à la suite d'une une statistique montrant que les besoins en sang ont baissé de 10% sur un an. Genève a très vite réagi parce qu'elle est déficitaire en produits sanguins de manière chronique. Mais il faut faire attention, parce qu'il est difficile de faire venir les donneurs au centre mais il est facile de les décourager. Ce genre d'annonces générales peut être extrêmement dangereux sur le plan local. L'interview d'Emmanuel Rigal, responsable du centre de transfusion sanguine à Genève.