On en parle
En France ou au Etats-Unis, le nombre de parents instructeurs a triplé en 15 ans. Si la tendance de la scolarisation à domicile n'est pas aussi marquée en Suisse, elle existe malgré tout. Sophie Proust fait le point sur cette forme atypique d'éducation régie par les cantons. Retrouvez le témoignage de Mical Vuataz, coordinatrice du projet "Faire l'école en liberté", et l'éclairage de Marianne Coppey Lanzer, responsable du suivi de l’élève pour l’enseignement primaire à Genève.
Le sommaire de l’émission
- Scolarisation à domicileEn France ou au Etats-Unis, le nombre de parents instructeurs a triplé en 15 ans. Si la tendance de la scolarisation à domicile n'est pas aussi marquée en Suisse, elle existe malgré tout. Sophie Proust fait le point sur cette forme atypique d'éducation régie par les cantons. Retrouvez le témoignage de Mical Vuataz, coordinatrice du projet "Faire l'école en liberté", et l'éclairage de Marianne Coppey Lanzer, responsable du suivi de l’élève pour l’enseignement primaire à Genève.
- Coming soon: La consommation version XXLMalgré le relatif déclin de leur puissance économique, les Etats-Unis gardent une influence considérable sur nos modes de consommation. Malbouffe, endettement, recours aux antibiotiques, coopératives alimentaires : du 25 au 28 août 2014, "On en parle" franchit l’Atlantique afin de découvrir les habitudes de consommation américaines et leur possible expansion en Suisse ou en Europe. Une série de reportages de Christophe Canut accompagné de Christelle Gérand. Comment l'industrie agroalimentaire rend les consommateurs accros? Reportage dans l’usine de chips UTZ d’Hanover en Pennsylvanie, puis à New York avec Michael Moss, un journaliste du New York Times, spécialiste de la malbouffe et auteur de "Sucre sel et matières grasses: Comment les industriels nous rendent accros?".
- Coming soon: La consommation version XXL (suite)Malgré le relatif déclin de leur puissance économique, les Etats-Unis gardent une influence considérable sur nos modes de consommation. Malbouffe, endettement, recours aux antibiotiques, coopératives alimentaires : du 25 au 28 août 2014, "On en parle" franchit l’Atlantique afin de découvrir les habitudes de consommation américaines et leur possible expansion en Suisse ou en Europe. Une série de reportages de Christophe Canut accompagné de Christelle Gérand. Comment l'industrie agroalimentaire rend les consommateurs accros? Suite du reportage avec le journaliste Michael Moss, et les commentaires de Roger Darioli, vice-président de la Société suisse de nutrition.