Le 12h30
Au Mali, la situation est toujours extrêmement tendue à Kidal. Samedi, en pleine visite du Premier ministre malien, des affrontements ont opposé les rebelles touaregs du MNLA et leurs alliés aux forces maliennes. Seize soldats et officiels maliens ont été tués. L’armée malienne affirme de son côté avoir tué 28 rebelles. Le MNLA détient toujours 28 fonctionnaires et soldats maliens, faits prisonniers lors de la prise d’un bâtiment administratif de la ville. Quelles conséquences ce nouvel épisode peut-il avoir sur un processus de paix déjà bien laborieux? Par le correspondant de RTSinfo à Bamako, David Baché.
Le sommaire de l’émission
- Quelles conséquences sur l'industrie suisse après l'échec du Gripen?Le non au Gripen aura-t-il aussi des conséquences sur l'industrie suisse? Logiquement oui: pas de Gripen, pas d'affaires compensatoires, ce qui représente un manque à gagner de plus de deux milliards de francs. Il pourrait y avoir des conséquences éventuelles sur l'emploi également. Par Rouven Gueissaz.
- Paolo Bernasconi reprend les rênes de la Marche blancheL’ancien procureur du Tessin Paolo Bernasconi va reprendre les rênes de la Marche blanche. Sa fondatrice, Christine Bussat, s’est retirée après son combat gagné dimanche avec son initiative "pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants". Paolo Bernasconi veut transformer la Marche blanche en organe de sensibilisation. Cela veut-il dire qu’il n’y aura pas de nouvelle initiative populaire? Par Thibaut Schaller.
- La votation sur les tarifs des TPG pourrait faire l'objet d'un nouveau recoursLa votation genevoise pour baisser les tarifs des Transports publics genevois (TPG) pourrait faire l'objet d'un nouveau recours. C'est en tout cas l'une des possibilités qu'étudient les partenaires des TPG après le vote de dimanche. Les citoyens du canton ont approuvé une baisse des prix, mais aussi la création de nouvelles catégories tarifaires que certains jugent incompatibles avec le droit fédéral. Par Jordan Davis.
- Le procès d'Erwin Sperisen se poursuitAu troisième jour de son procès, l'interrogatoire d'Erwin Sperisen s'est poursuivi ce lundi matin devant le Tribunal criminel de Genève. L'ancien chef de la police nationale du Guatemala devait s'expliquer sur l'accusation principale, à savoir l'invasion d'une prison par les forces de l'ordre, qui avait abouti à la mort de sept détenus. Erwin Sperisen a une nouvelle fois minimisé son rôle dans l'opération. Par Mathieu Cupelin.
- La Corée du Sud développe le concept de prison privée gérée par des EglisesEn Suisse, la place dans les prisons est une problématique qui pose de nombreux défis et amène à réfléchir à de nouvelles solutions. La Corée du Sud, elle, tente une expérience inédite: une prison privée gérée par des Eglises, plus précisément par une coalition d'Eglises évangéliques. Le premier établissement du genre compte 375 détenus. Une partie importante des programmes d’aide psychologique et de réinsertion sont basés sur l’étude de la Bible, ce qui a soulevé de vives controverses lors de la création de la prison, il y a trois ans. Mais celle-ci affiche des premiers résultats positifs concernant la récidive. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul Frédéric Ojardias.
- Retrait des troupes russes à la frontière ukrainienneVladimir Poutine a ordonné ce lundi matin le retrait des troupes qui effectuaient des manœuvres près de la frontière ukrainienne. Dans le même temps, le président russe a appelé Kiev à retirer "immédiatement" les siennes de l'est de l'Ukraine. Comment interpréter ces déclarations, à six jours de l’élection présidentielle prévue en Ukraine? Par le correspondant de RTSinfo à Donetsk, Jean-Claude Galli.
- Seize soldats et officiels maliens tués à KidalAu Mali, la situation est toujours extrêmement tendue à Kidal. Samedi, en pleine visite du Premier ministre malien, des affrontements ont opposé les rebelles touaregs du MNLA et leurs alliés aux forces maliennes. Seize soldats et officiels maliens ont été tués. L’armée malienne affirme de son côté avoir tué 28 rebelles. Le MNLA détient toujours 28 fonctionnaires et soldats maliens, faits prisonniers lors de la prise d’un bâtiment administratif de la ville. Quelles conséquences ce nouvel épisode peut-il avoir sur un processus de paix déjà bien laborieux? Par le correspondant de RTSinfo à Bamako, David Baché.
- Résultats surprenants aux élections municipales et régionales grecquesLes Grecs votaient dimanche pour le premier tour des élections municipales et régionales. Avec un taux d'abstention record, les résultats de ces élections sont surprenants. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.
- Un air d'Avignon va souffler à VidyVincent Baudriller, le nouveau directeur du Théâtre de Vidy, a dévoilé ce lundi matin sa saison 2014-2015. La scène lausannoise accueillera quelques grands noms des arts vivants français, sans pour autant oublier les artistes du cru. Par Marc Menichini.
- Un bronze du monstre de Frankenstein à PlainpalaisLa statue du monstre de Frankenstein interpelle tous les promeneurs de la plaine de Plainpalais, à Genève, depuis dimanche. Dévoilée et inaugurée la veille, la statue - un bronze réalisé par le collectif KLAT - a mis du temps à se voir enfin installée par les autorités genevoises. Il était jugé trop effrayant pour les enfants. Par Pascal Jeannerat.
- Sylvie Ohayon publie "Bonne à (re)marier"L'auteure française Sylvie Ohayon publie un 3e roman aux mots puissants, à la fois poétiques et violents, sur l'adultère. "Bonne à (re)marier" est l'histoire de Sarah, une femme trompée, quittée. Une histoire vécue dans la douleur et dans la honte. Sylvie Ohayon vient aussi de réaliser un premier film tiré de son premier roman, "Papa was not a rolling stone", avec Marc Lavoine et Sylvie Testud.
- Le regard critique de Guy Marchand sur le Festival de CannesGuy Marchand, écrivain et acteur, situe l'intrigue de son dernier roman à Cannes. Il était de passage sur la Croisette, dans le cadre du Festival de Cannes, pour visionner le dernier film dans lequel il joue. Il pose un regard assez critique sur le festival. Par Pierre-Etienne Joye.