On en parle
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a remis quatre assureurs à l’ordre pour des irrégularités constatées sur les sites internet de Supra, Compact, CSS et Assura. Henry Buxant présente les actes répréhensibles de ces caisses et fait le point sur les contrôles de l'OFSP avec son vice-directeur Oliver Peters.
Le sommaire de l’émission
- Sélection des risques: les caisses incriminéesL’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a remis quatre assureurs à l’ordre pour des irrégularités constatées sur les sites internet de Supra, Compact, CSS et Assura. Henry Buxant présente les actes répréhensibles de ces caisses et fait le point sur les contrôles de l'OFSP avec son vice-directeur Oliver Peters.
- Bétonne-t-on vraiment 1 m2 par seconde?Ce chiffre choc est souvent utilisé par les politiciens et les médias: la Suisse perd 1 m2 de verdure chaque seconde. Mais derrière cette statistique se cache une réalité tout autre. Il s’agit en fait de la diminution de la surface agricole, au profit de constructions certes, mais aussi de forêts. En réalité, on ne bétonne donc que 0,43 m2 par seconde. Les explications de Stéphane Henriod, chef suppléant de la section géoinformation à l’Office fédéral de la statistique, au micro d’Yves-Alain Cornu.
- La question minute: fréquence pour urinerEst-il vrai que les femmes font plus souvent pipi que les hommes? La réponse du Dr Cécile Tawadros, urologue au CHUV, interrogée par Lydia Gabor.
- Donner le goût d'apprendre l'allemandL’allemand demeure la première langue étrangère enseignée en Suisse romande et son apprentissage n'est pas remis en cause. Enormément de projets sont à l’œuvre dans les cantons pour donner aux élèves le goût d'apprendre cette langue et certaines écoles font le pari d’un enseignement original. Cela va de l’intervention d’enseignants germanophones invités à animer des activités en allemand à la mise en place d’échanges épistolaires en passant par des cours de sensibilisation pour les tous petits. Pour en parler, Muriel Mérat a rencontré Marc Ducret, directeur des écoles primaires et secondaires de la Tour-de-Peilz et vice-président de l’association Germanofolies, Pascal Meyer, fondateur du site d’e-commerce qoqa.ch, François Grin, professeur d’économie à la faculté de traduction et d’interprétation de l’Université de Genève ainsi que les élèves de Viviane Luthi, de l’école primaire de la Tour-de-Peilz.