Forum
Le maire de Baden (AG) et conseiller national vert Geri Müller a été suspendu provisoirement de ses fonctions municipales lundi, en raison de selfies nus pris dans son bureau. Compte-tenu de la personnalité de cet écologiste très connu en Suisse alémanique, l'affaire risque bien d'écorner violemment l'image de son parti. L'interview d'Adèle Thorens, co-présidente des Verts suisses et conseillère nationale vaudoise, avec la réaction de Christophe Darbellay, président du PDC suisse, et l'analyse de Christian Favre.
Le sommaire de l’émission
- Selfies nus de Geri Müller: les Verts face à leur première affaireLe maire de Baden (AG) et conseiller national vert Geri Müller a été suspendu provisoirement de ses fonctions municipales lundi, en raison de selfies nus pris dans son bureau. Compte-tenu de la personnalité de cet écologiste très connu en Suisse alémanique, l'affaire risque bien d'écorner violemment l'image de son parti. L'interview d'Adèle Thorens, co-présidente des Verts suisses et conseillère nationale vaudoise, avec la réaction de Christophe Darbellay, président du PDC suisse, et l'analyse de Christian Favre.
- La rentrée politique française s'annonce sous les pires auspicesLa rentrée politique en France se déroulera ce mercredi avec le Conseil des ministres. Elle promet d’ores et déjà d’être extrêmement tendue pour le gouvernement, au point que François Hollande envisagerait de s’exprimer dans les prochains jours afin de rassurer les Français. Par Ariane Hasler, avec les interviews de Maria Bernasconi, conseillère nationale socialiste genevoise, et Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
- La Genevoise Maria Bernasconi ne se représentera pas en 2015Maria Bernasconi, conseillère nationale socialiste genevoise depuis 2003, confirme officiellement dans un texte diffusé ce lundi matin qu'elle ne sera pas candidate pour un nouveau mandat aux élections fédérales dans un peu plus d'un an. Son interview.
- Les perspectives du PDC avant les élections fédéralesComme tous les partis, le PDC prépare sa rentrée. Mais il se retrouve contraint de courir après l'UDC, qui a marqué le terrain cet été avec ses projets d'initiatives sur l'asile et le droit international. Le PDC compte miser sur les thématiques familiales en vue des élections fédérales, terrain déjà largement occupé par le parti socialiste. Interview de Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
- L'OSCE désormais sur la touche dans la crise ukrainienne?L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a-t-elle encore un rôle à jouer dans la résolution de la crise russo-ukrainienne? Le président de la Confédération Didier Burkhalter, en visite à Moscou en mai dernier et qui assume également la présidence de l'OSCE, avait donné à la diplomatie helvétique l'occasion de briller. Mais les discussions se mènent maintenant à un autre niveau. L'OSCE, et par extension la Suisse, est-elle sur la touche? Interview d'Alexandre Vautravers, professeur en Relations internationales à l'Université Webster de Genève.
- Les médias occidentaux font-ils trop de "russian bashing"?Dans le cadre de la crise ukrainienne, certains reprochent aux médias occidentaux d'avoir une vision unilatérale et d'exercer un "russian bashing" - c'est-à-dire un lynchage ou un dénigrement systématique de la Russie et de son président Vladimir Poutine. Interviews d'Eric Hoesli, journaliste auteur de plusieurs articles et reportages sur l’évolution de l’URSS puis du monde russe et post-soviétique, et Alexis Prokopiev, spécialiste de l'opposition russe.
- Les banques centrales ont-elles pris trop de pouvoir?Les principaux banquiers centraux ont rendez-vous jeudi à Jackson Hole dans le Wyoming, qui accueille chaque année un symposium de deux jours. Ces nouveaux maîtres du monde, qui ont pris tant d'importance depuis le déclenchement de la crise financière, vont-ils pouvoir conserver ce pouvoir? Par Frédéric Mamaïs, avec l'interview de Michel Juvet, analyste à la banque Bordier.