Le Journal du matin
Dans le débat lancé outre-Sarine sur l'obligation d'acquérir à l'école une seconde langue nationale, les Romands devraient-ils commencer par balayer devant leur porte? Selon une étude publiée ce dimanche par la NZZ am Sonntag, seul un Romand sur trois peut prétendre s'exprimer très bien ou assez bien en allemand, une langue pourtant apprise à l'école, tandis qu'un Romand sur six admet en être bien incapable. L'étude a été commandée par l'Association pour la défense du français. Pour son président, Didier Berberat, c'est là une preuve de plus que l'apprentissage de l'allemand à l'école est un échec. C'est aussi ce que pense Tina Roessler, qui a créé il y a sept ans à Lausanne une école bilingue. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Une base de données immobilière au service de l'économieLe service jurassien de la Promotion économique propose gratuitement en ligne une base de données des biens immobiliers professionnels à louer ou à vendre sur le territoire cantonal. Alors que les autres cantons travaillent habituellement avec des régies immobilières, le Jura a choisi de jouer la transparence dans ce domaine. Et il aura même bientôt à disposition une base de données qui s’étendra jusqu’aux deux Bâle dans le cadre d’un projet cofinancé par la Confédération. Par Gaël Klein. Invité: Jean-Claude Lachat, chef du service jurassien de l’Economie.
- Un élu du FN suspendu pour "prosélytisme" en FranceUn élu du Front national converti à l’Islam a été suspendu en France par sa formation qui lui reproche d’avoir fait du "prosélytisme". Par Michel Kocher.
- Le Glassfloor, une technologie révolutionnaire pour les sports en salleUne nouvelle technologie développée en Allemagne pour les sports de salle tente de franchir la frontière suisse. Il s'agit du Glassfloor, un parquet que beaucoup de spécialistes qualifient de "révolutionnaire". Par Caroline Reymond.
- "Lève-toi et marche", comment la médecine a remplacé JésusLa BBC a récemment diffusé un documentaire retraçant le parcours d’un homme paraplégique qui a retrouvé l'usage de ses jambes après une transplantation de cellules nerveuses par une équipe médicale polonaise et britannique. Une histoire qui nous renvoie à une certaine référence biblique. Par Virginie Matter. Invité: Francesco Panese, sociologue des sciences à l'Université de Lausanne.
- Par Patrick Chaboudez et Simon Corthay
- Pietro Bugnon: "l'électricité de demain"D'où vient l'électricité qui sort de votre prise? Qui la produit? Comment? Pas évident d'y répondre aujourd'hui. Mais l'ouverture du marché de l'électricité va permettre d'éclairer toutes ces questions.
- Zoé Valdés, les références musicales du jour"Tu Me Acostumbraste", Olga Guillot Que Dios Te Arranque Del Mundo", Orlando Contreras "Lady Macbeth", Maria Callas
- Présenté par Didier Duployer
- Ebola: l'efficace lutte 2.0 du NigeriaLe Nigeria a mis fin à l'épidémie d'Ebola sur son territoire grâce en partie au web, aux réseaux sociaux et aux téléphones portables. Les autorités et les ONG ont su, en effet, se servir efficacement de ces outils pour rentrer en contact avec les 70 millions d'habitants qui sont connectés dans le pays. Le compte Twitter "Ebola Alert " a en particulier joué un rôle important pour la prévention de la maladie et le "démontage" des rumeurs les plus incongrues autour du virus. Par Magali Philip.
- Barack Obama, un président fascinant et énigmatiqueA quelques jours des élections parlementaires de mi-mandat, aux Etats-Unis, nous vous proposons cette semaine de revenir sur celui qui, il y a six ans, créa la surprise, en devenant le premier président noir américain. Barack Obama incarnait le changement. Il s'était promis de terminer les guerres et de repositionner une Amérique qu'il voulait moins belliqueuse. Mais l'histoire en a décidé autrement. Et aujourd'hui, le président Obama se retrouve en première ligne des affaires du monde. Par Patrick Nussbaum.
- Selon un sondage, un Romand sur six admet être incapable de parler l'allemandDans le débat lancé outre-Sarine sur l'obligation d'acquérir à l'école une seconde langue nationale, les Romands devraient-ils commencer par balayer devant leur porte? Selon une étude publiée ce dimanche par la NZZ am Sonntag, seul un Romand sur trois peut prétendre s'exprimer très bien ou assez bien en allemand, une langue pourtant apprise à l'école, tandis qu'un Romand sur six admet en être bien incapable. L'étude a été commandée par l'Association pour la défense du français. Pour son président, Didier Berberat, c'est là une preuve de plus que l'apprentissage de l'allemand à l'école est un échec. C'est aussi ce que pense Tina Roessler, qui a créé il y a sept ans à Lausanne une école bilingue. Son interview.
- Le nombre de voitures par foyer a baissé à Genève?Ce lundi matin, "Factuel" revient sur une déclaration de Lisa Mazzone, présidente de Verts genevois. Il était question de mobilité à Genève. "La tendance va dans l’autre sens. Puisqu’on voit que le nombre de foyer à Genève qui possède une voiture est en baisse constante. Le nombre de jeunes qui passent le permis est aussi en baisse." Vrai ou faux?
- Philippe Roch, ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnementLe 30 novembre prochain, peuple et cantons sont notamment appelés à se prononcer sur l'initiative populaire "Halte à la surpopulation - Oui à la préservation durable des ressources naturelles". Plus connue sous le nom d'Ecopop, cette initiative se propose pour l'essentiel de limiter à 0,2% par an l'augmentation de la population résidente en Suisse et de mettre sur pied en parallèle un programme pour diminuer les naissances dans les pays en voie de développement. Les explications du partisan le plus en vue de cette initiative en Suisse romande, l'ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement, Philippe Roch.
- Reprise sur les marchésLa semaine dernière a été celle d'une reprise sur les marchés. Invité: Patrizio Merciai, chef stratégiste à la Banque Gonet.
- Présenté par Jerôme Jeannin