On en parle
Les valeurs limites de pollution aux particules fines ont dépassé les normes ces derniers jours à Genève. Pour quelles raisons les autorités ne prennent-elles pas des mesures restrictives, notamment sur les véhicules? Quelles recommandations peut-on donner à la population pour limiter les problèmes de santé? Sophie Proust pose ces questions à Philippe Royer, directeur du Service de l’air, du bruit et des rayonnements ionisants du canton de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Seuils de pollution et conduite à tenirLes valeurs limites de pollution aux particules fines ont dépassé les normes ces derniers jours à Genève. Pour quelles raisons les autorités ne prennent-elles pas des mesures restrictives, notamment sur les véhicules? Quelles recommandations peut-on donner à la population pour limiter les problèmes de santé? Sophie Proust pose ces questions à Philippe Royer, directeur du Service de l’air, du bruit et des rayonnements ionisants du canton de Genève.
- Question minute: la vessie et l'âgeEst-il vrai qu'avec l'âge on a plus souvent besoin d'uriner? La réponse de Cécile Tawadros, urologue au CHUV, interrogée par Lydia Gabor.
- Ma vie sans Google (2/5)Aspirateur à données personnelles pour les uns, outil le plus efficace pour les autres, Google est devenu un incontournable moteur de recherche. Peut-on encore s'en passer dans la vie de tous les jours? Yves-Alain Cornu a relevé le défi. Aujourd'hui: Un sevrage de Google, ça se prépare. Comment faire lorsqu'on ne peut plus accéder ni à ses e-mails, ni à ses rendez-vous. Avec la participation de Sami Coll, sociologue des nouvelles technologies.
- Redonner vie à son duvetIl est important d'entretenir correctement son duvet pour garantir un sommeil agréable et sain au fil des ans. Même usé, ce type de couette composé de duvet d'oie ou de canard peut retrouver une nouvelle vie grâce à la régénération. Les explications et les conseils de Philippe Bovet, commerçant textile à Lausanne, au micro d'Henry Buxant.
- Les artistes masquésIls s’appellent Daft Punk, Gorillaz ou Cascadeur. Le grand public connaît leur musique, mais pas leurs visages. Qu'est-ce qui pousse ces artistes à préférer l’ombre de la vie de tous les jours à la lumière des projecteurs? Décryptage avec Olivier Moeschler, sociologue de la culture et chercheur associé à l'université de Lausanne, au micro d'Anne Flament.