Le 12h30
Les révélations sur les accords fiscaux entre le Luxembourg et des multinationales tombent quelques jours après l’entrée en fonction du nouveau président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Et avec ces "Luxembourg Leaks" évoqués dans 40 médias au niveau mondial, c’est le passé de Jean-Claude Juncker comme premier ministre du Luxembourg qui ressurgit. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles Romain Clivaz, avec les interviews de Jean-René Germanier, conseiller national PLR valaisan, et de Xavier Oberson, avocat fiscaliste, professeur de droit fiscal à l'Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Situation délicate pour Jean-Claude Juncker après les révélations sur le LuxembourgLes révélations sur les accords fiscaux entre le Luxembourg et des multinationales tombent quelques jours après l’entrée en fonction du nouveau président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Et avec ces "Luxembourg Leaks" évoqués dans 40 médias au niveau mondial, c’est le passé de Jean-Claude Juncker comme premier ministre du Luxembourg qui ressurgit. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles Romain Clivaz, avec les interviews de Jean-René Germanier, conseiller national PLR valaisan, et de Xavier Oberson, avocat fiscaliste, professeur de droit fiscal à l'Université de Genève.
- Les consommateurs suisses gagnés par le pessimisme européenLes grandes entreprises suisses se portent bien: Kuoni renoue avec les chiffres noirs, Swisscom affiche un bénéfice en hausse tout comme Adecco ou encore le chocolatier Barry Callebaut. Mais, paradoxe de notre société, si la croissance est là au troisième trimestre pour ces grandes enseignes, les consommateurs suisses, eux, sont gagnés par le pessimisme européen. Ils ont de moins en moins confiance en l'avenir. Par Estelle Braconnier.
- Deux enquêtes disciplinaires seront ouvertes dans l'affaire Cleusix en ValaisLe gouvernement valaisan décide d'ouvrir deux enquêtes disciplinaires dans l'affaire Cleusix: la première contre le chef du service de l'enseignement, Jean-Marie Cleusix, et la seconde contre le secrétaire de la Commission cantonale de recours en matière fiscale, Gilles de Riedmatten. Ces décisions étaient très attendues en Valais. Par Marie Giovanola.
- Genève ouvre ses abris PC aux démunis pour l'hiverLes abris de protection civile de la ville de Genève vont s'ouvrir le 15 novembre prochain pour les personnes en situation précaire. Ce dispositif est mis en oeuvre tous les ans pendant la période hivernale jusqu'à fin mars. Environ 200 places sont à disposition dans deux abris, mais la ville collabore aussi avec plusieurs associations. La demande excède toujours l'offre, selon Esther Alder responsable du département de la cohésion sociale et de la solidarité. Elle demande que les autres communes et le canton fassent aussi leur part. Son interview.
- Des femmes ex-otages de Boko Haram témoignent de l'horreur vécueDes témoignages rares de jeunes femmes ex-otages de Boko Haram ont été recueillis par l'ONG Human Rights Watch. Ces femmes racontent leurs souffrances au sein des camps de la secte islamiste nigériane. L'enlèvement des 219 lycéennes a attiré l'attention médiatique, mais le rapport de l'ONG rappelle que depuis 2009, 500 filles auraient été enlevées. Et le phénomène s'accélère. Par Maurine Mercier.
- La culture pour défaire la réputation du quartier de Sidi Moumen à CasablancaAu Maroc, le centre culturel "Les Etoiles de Sidi Moumen" a ouvert le 23 octobre. Ce quartier périphérique de Casablanca de 600'000 habitants est tristement célèbre depuis les événements du 16 mai 2003. Cinq attentats simultanés y ont été perpétrés par des jeunes des bidonvilles de cette périphérie. Ce centre a été fondé par deux artistes marocains, l’un est écrivain, Mahi Binebine, l’autre, réalisateur, Nabil Ayouch. Tous deux veulent défaire la réputation de "nid à terroristes" qui colle au quartier. Ils sont convaincus que la danse, la musique, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma sont des remparts aux extrémismes. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Casablanca, Laureline Savoye.
- Décès du guitariste Manitas de Plata à l'âge de 93 ansManitas de Plata avait popularisé la musique gitane et le flamenco dans le monde entier. Le guitariste est décédé dans le sud de la France, à l'âge de 93 ans. Son histoire, peu banale, est celle d'un homme qui a vendu un nombre impressionnant de disques et qui est mort...ruiné. Par Pierre-Etienne Joye.
- Martin Zimmermann présente "Hallo" à VidyProdigieux danseur, clown, acrobate et metteur en scène, Martin Zimmermann présente "Hallo", un spectacle en solo en collaboration avec le pianiste Colin Vallon, dont on entend une magnifique bande son dans le spectacle. "Hallo" est à découvrir en création jusqu'au 22 novembre au Théâtre Vidy-Lausanne, puis en tournée en France.