Le Journal du matin
Ce sera dans 37 jours le coup d'envoi de la Coupe du Monde de football qui aura lieu au Brésil du 12 juin au 13 juillet prochain. Elle se déroulera dans un pays du football secoué par les manifestations contre ce grand rendez-vous sportif. Comment se présente cette Coupe du Monde et comment se positionne la FIFA? Par Joël Robert.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- La gare, plus qu'un lieu de passageLa gare est un lieu de vie dans la ville et non plus simple lieu de passage. C'est la nouvelle philosophie qui façonnera les gares de demain en Suisse romande. Les projets de renouveau sont nombreux, notamment l'extension de la gare de Lausanne. Les Genevois, eux, découvrent depuis quelques semaines le nouveau visage de la gare Cornavin et ses commerces qui visent non seulement le voyageur, mais aussi ceux qui n'ont pas forcément de train à prendre. Par Jordan Davis. Invitée: Sonia Lavadinho, géographe.
- Application pour retrouver des villages palestiniens détruitsAlors qu’Israël vient de commémorer le jour d’Indépendance, une ONG lance une application qui permet de localiser des villages arabes détruits et abandonnés en 1948, lors de la création d’Israël. Plus qu’une simple nouveauté technologique, cette application devient un enjeu politique et un enjeu de mémoire. Par Evelyne Oberson.
- Les filles et les sports de combatQu'est-ce qui attire toutes ces filles dans les sports de combat? De nombreuses Suissesses sont championnes dans ces disciplines. Rien que ces derniers jours, Fanny Clavien a fêté son troisième titre européen de karaté samedi dernier et Nina Kläy, 24h plus tôt, a remporté son premier titre européen pour la Suisse en taekwondo. Par Sandra Zimmerli.
- Quand rire n’est pas drôleCertaines personnes rient sans cesse et sans raison. Cette hilarité n’est pas le fruit d’un tempérament particulièrement gai, elle peut être causée par des lésions ou des dysfonctionnements neurologiques. Invité: Patrick Verstichel, neurologue, auteur de "Les sens trompés: des anomalies du cerveau aux comportements étranges" paru aux Editions Pour la science/Belin. Rediffusion de l'émission du 18 février 2014.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Nathalie Ducommun: de la confiture aux cochonsLa scène est ahurissante, on croirait une archive des années 60, mais non. Nous sommes en 2014, des femmes, parfois de haut rang, s'abaissent à publiquement expliquer en quoi elles valent mieux qu'une comparaison avec un appareil ménager.
- Vincent Baudriller, les références musicales du jour"Where the wild roses grow", Nick Cave and the bad seeds "Les filles du bord de mer", Arno "J’adore", Katerine
- Présenté par Didier Duployer
- #BringBackOurGirls, quand les réseaux sociaux font l'agenda médiatiqueL'horrible kidnapping dont ont été victimes plus de 200 écolières nigérianes le 14 avril dernier n'a suscité l'intérêt des médias que très récemment, et ce seulement grâce à la pression des internautes. C'est le hashtag #BringBackOurGirls qui a permis, jour après jour, de sensibiliser l'opinion au calvaire que doivent vivre ces jeunes filles enlevées par les extrémistes de Boko Haram. Tweeté plus d'un million de fois, et utilisé sur toutes les plates-formes possibles, ce mot clef a en effet mobilisé des internautes du monde entier et à travers eux des politiques et des personnalités publiques d'envergure. Par Magali Philip.
- Situation préoccupante au Brésil avant la Coupe de Monde de footballCe sera dans 37 jours le coup d'envoi de la Coupe du Monde de football qui aura lieu au Brésil du 12 juin au 13 juillet prochain. Elle se déroulera dans un pays du football secoué par les manifestations contre ce grand rendez-vous sportif. Comment se présente cette Coupe du Monde et comment se positionne la FIFA? Par Joël Robert.
- Elections cantonales cruciales pour le PBDLe Parti bourgeois démocratique joue sa crédibilité ces prochaines semaines. Après la débâcle électorale vécue fin mars dans le canton de Berne, deux autres scrutins capitaux se profilent, aux Grisons et à Glaris. Quelles seront les conséquences pour le parti et sa ministre, Eveline Widmer-Schlumpf, en cas de nouvelles défaites? L'enjeu des élections aux Grisons dépasse en tous cas largement les frontières cantonales. Par Rouven Gueissaz.
- Environ 1% de "profiteurs" de l’aide sociale?Ce mercredi matin, "Factuel" revient sur une déclaration de Didier Fournier, député socialiste valaisan. Dans l'émission "Forum", le débat portait sur l'idée de conditionner l'aide sociale à des travaux d'intérêt général, cela pour prévenir les éventuels abus. C'est une mauvaise idée selon Didier Fournier. "Je rappelle quand même que plusieurs études démontrent que le taux de profiteurs est très faibles, de l’ordre de 1 à 1,5 %." Vrai ou faux?
- Henry Peter, professeur de droitMême si la messe était déjà dite depuis les fameuses listes grises du G20 de Londres en 2009, la Suisse - avec Singapour - s'est officiellement engagée mardi auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à pratiquer l'échange automatique d'informations bancaires. C'est donc un moment historique. Professeur de droit, Henry Peter est membre du Centre de droit bancaire et financier de l'Université de Genève.
- Les marchés sous pressionMardi, toutes les places financières étaient dans le rouge, sauf quelques-unes, comme le Mexique, par exemple. Comment expliquer cette situation? Le marché suisse est-il aussi sous pression? Invitée: Marie Owens Thomsen, cheffe économiste au Crédit Agricole suisse.
- Présenté par Coralie Claude