Audio de l'info
Genève aéroport a présenté lundi des chiffres en forte croissance, mais le climat social est en revanche nettement plus perturbé. Après la grève de Gate Gourmet l'an dernier et le débrayage éclair chez Swissport il y a dix jours, une autre entreprise s'apprête à licencier son personnel, selon les syndicats. Cette situation explosive inquiète le ministre de tutelle Pierre Maudet, qui dispose pourtant de peu de moyens pour intervenir. Par Francesca Argiroffo.
Le sommaire de l’émission
- Les sanctions de l'UE et des USA frappent très près du président russeL'Union européenne et les Etats-Unis ont adopté lundi des sanctions ciblées contre de hauts responsables russes ou pro-russes pour envoyer selon eux un "message fort" à Moscou au lendemain du référendum de rattachement de la Crimée à la Russie. Annoncées à quelques minutes d'intervalle, ces sanctions concernent un nombre limité de responsables et épargnent a priori Vladimir Poutine, mais frappent très près du président russe, au moins côté américain. L’analyse du correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Les HUG réorganisent leur secteur pénitentiaire après l'affaire AdelineLes Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) mettent en oeuvre les recommandations émises suite au meurtre de la sociothérapeute Adeline l'an dernier. Le conseil d'administration a approuvé lundi la création d'une service unique qui remplacera les deux secteurs actuels liés au pénitentiaire. La sociothérapie y sera subordonnée, via l'unité de psychiatrie pénitentiaire dans le futur établissement de Curabilis. Pour le chef de ce nouveau service, le Dr Hans Wolff, entre sécurité et santé, les rôles sont désormais mieux définis et mieux cadrés. Son interview.
- L'encaveur valaisan a été débouté par le Tribunal pénal fédéralLa justice vaudoise reste en charge du dossier de l'affaire Giroud. L'encaveur valaisan avait fait recours contre cette décision. Il a été débouté lundi par le Tribunal pénal fédéral. Par Marie Giovanola.
- Guy Mettan s'accroche à l'idée d'une candidature romande pour les JO d'hiver 2026Une candidature romande pour des Jeux Olympiques d'hiver en 2026 est toujours d'actualité malgré le refus des députés valaisans. La semaine dernière, ils ont dit non à un crédit pour une étude de faisabilité, mais pour les promoteurs de ces jeux romands, la participation valaisanne est encore possible. Par Frédéric Filippin.
- Play-offs de hockey, le rôle et le pouvoir du juge unique Reto SteinmannActe 4 ce mardi soir des quarts de finale des play-offs de hockey sur glace. Un homme revient chaque année à cette période au centre de l'actualité: le juge de la Ligue nationale, Reto Steinmann. Ses décisions disciplinaires sont toujours très discutées et controversées. Car étant juge unique, il détient beaucoup de pouvoir. Par Bernardin Allemann.
- Peu de soutien à des sanctions suisses contre Moscou aux Chambres fédéralesLe Conseil fédéral décidera lors d'une prochaine séance s'il emboîte le pas à l'Union européenne dans ses sanctions contre une vingtaine de responsables ukrainiens et russes. Les 28 ont décidé lundi de restreindre les visas et de geler les avoirs de plusieurs personnalités, mais pas de ministres du gouvernement russe. Les Etats-Unis ont également décrété des mesures contre 11 hauts responsables russes et ukrainiens, dont le président déchu Viktor Ianoukovitch. Sous la Coupole fédérale à Berne, l'idée de voir la Suisse éventuellement sanctionner la Russie reçoit peu de soutien. Par Chrystel Domenjoz.
- Crimée, la "faiblesse" de Barack Obama dénoncée aux Etats-UnisBarack Obama est-il un génie de la diplomatie ou l’un des présidents les plus faibles que les Etats-Unis aient connu depuis longtemps? La question divise Washington et pas seulement selon l’habituel clivage gauche-droite. Les critiques de l'actuel Président américain pensent par exemple que sa faiblesse a laissé le champ libre à Vladimir Poutine pour envahir la Crimée. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Boeing disparu, les satellites ne sont pas d'un grand secoursCela fait dix jours ce mardi que le Boeing 777 de Malaysia Airlines a disparu des écrans de contrôle et que les recherches se poursuivent en vain. 26 pays participent désormais aux opérations localisées au nord et au sud de l'Océan indien et le mystère demeure: aucune trace physique de l'appareil. Alors que l'ensemble de la Planète fait l'objet d'une surveillance accrue par toutes sortes de satellites, on peut se demander comment il est possible de ne pas localiser l'avion. Interview d'Isabelle Sourbès, géographe et spécialiste des satellites au CNRS.
- Une nouvelle loi au secours des Suisses de l'étrangerLes 730'000 suisses qui vivent à l'étranger devraient avoir une vue d'ensemble de leurs droits et devoirs. Par 35 voix sans opposition, le Conseil des Etats a adopté lundi la nouvelle loi sur les Suisses de l'étranger, qui consacre le principe du "guichet unique". Ce texte devrait grandement simplifier la vie des Suisses de l'étranger. Par Stéphane Deleury.
- Situation sociale à Cointrin, interview de Pierre MaudetGenève aéroport a présenté lundi des chiffres en forte croissance, mais le climat social est en revanche nettement plus perturbé. Après la grève de Gate Gourmet l'an dernier et le débrayage éclair chez Swissport il y a dix jours, une autre entreprise s'apprête à licencier son personnel, selon les syndicats. Cette situation explosive inquiète le ministre de tutelle Pierre Maudet, qui dispose pourtant de peu de moyens pour intervenir. Par Francesca Argiroffo.
- L'univers aurait multiplié sa taille très rapidement après le Big BangDes physiciens américains ont annoncé lundi une découverte qui éclaire les tous premiers instants de l'univers. Les recherches ont été menées en Antarctique, grâce au téléscope BICEP2. Plus précisément, ces observations confirmeraient que l'univers a multiplié sa taille très rapidement, juste après le Big Bang. Par Julie Liardet.
- Le lecteur type de la presse romande a plus de 34 ansLa presse romande compte de moins en moins de lecteurs et ceux qui restent sont toujours plus vieux, selon l'étude 2014 de l'institut zurichois Recherche et études des médias publicitaires (REMP), qui a sondé le lectorat des différentes supports romands durant un an et s'est intéressé à leur profil. Le lecteur type de la presse romande a plus de 34 ans, et il ne vit ni à Genève, ni à Lausanne. Par Estelle Braconnier.
- Interview de Nadia Boehlen, porte-parole d'Amnesty International SuisseDes crimes comparables Le président de la commission d'enquête sur la Corée du Nord a fermement condamné lundi la situation dans le pays, avec des crimes qu'il compare à ceux commis sous le nazisme, l'Apartheid ou le régime des Khmers rouges. Michael Kirby s'exprimait devant le Conseil des droits de l'homme à Genève. Ses propos étaient forts mais tout à fait justifiés selon Nadia Boehlen, porte-parole d'Amnesty Suisse. Son interview.
- Le futur campus tertiaire jurassien rêve déjà de croissanceDes idées d’extension voient déjà le jour pour le futur campus tertiaire jurassien. La demande de permis de construire du bâtiment a été déposée. D’un coût qui avoisine désormais les presque 60 millions de francs, ce complexe abritera dès la rentrée 2016 des salles de cours pour la HE-ARC et la HEP-Bejune ainsi que le siège de la HES-SO. Mais un 4e étage figure aussi dans le permis de construire. Les autorités jurassiennes veulent proposer des salles à d’autres partenaires dans le domaine de la formation et de la recherche. Interview d'Olivier Tschopp, chef du service jurassien de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire.