Audio de l'info
Les chemins de fer à la traîne pour sécuriser les passages à niveau en Suisse. Selon l’Office fédéral des transports, l’échéance initiale fixée à fin 2014 n’a pas pu être respectée dans tous les cantons, malgré des efforts considérables. Les compagnies concernées ont obtenu une prolongation de la date butoir d’une année pour respecter les directives fédérales qui visent à augmenter la sécurité du trafic ferroviaire. La ligne Lausanne-Echallens-Bercher, souvent qualifiée de dangereuse puisqu'elle passe à travers la ville de Lausanne, est aussi concernée par ces mesures d'assainissement. Interview de Daniel Leuba, responsable de la ligne du LEB.
Le sommaire de l’émission
- Retards sur la ligne du MOB, interview de Pierre-Alain JanSelon l’Office fédéral des transports (OFT), les compagnies de chemins de fer sont à la traîne pour sécuriser les passages à niveau dangereux. L’échéance initiale fixée à fin 2014 n’a pas pu être respectée dans tous les cantons, malgré des efforts considérables. Les compagnies concernées ont obtenu une prolongation de la date-butoir d’une année pour respecter les directives fédérales qui visent à augmenter la sécurité du trafic ferroviaire. Le chef de projet pour l'assainissement des passages à niveaux des lignes Montreux-Oberland Bernois (MOB) et Montreux-Vevey-Riviera (MVR), Pierre-Alain Jan, explique les raisons du retard des travaux. Son interview.
- Interview de Frank Maillard, responsable de la communication des CJSelon l’Office fédéral des transports (OFT), les compagnies de chemins de fer sont à la traîne pour sécuriser les passages à niveau dangereux. L’échéance initiale fixée à fin 2014 n’a pas pu être respectée dans tous les cantons, malgré des efforts considérables. Les compagnies concernées ont obtenu une prolongation de la date-butoir d’une année pour respecter les directives fédérales qui visent à augmenter la sécurité du trafic ferroviaire. Mais dans l’Arc jurassien, les Chemins de fer du Jura (CJ) ont tenu l’horaire imposé. Interview de Frank Maillard, responsable de la communication des Chemins de Fer du Jura.
- Le TF intransigeant face aux sanctions prévues pour les chauffardsLe Tribunal Fédéral se montre intransigeant et n'entend pas édulcorer les sanctions prévues par le programme Via Sicura. Un chauffard qui dépasse de plus de 60 km/h la vitesse limitée à 80 km/h sur une autoroute écopera d'un retrait de permis de deux ans et d'une peine privative de liberté d'un an. Dans un arrêt diffusé mardi, les juges de Mont-Repos annulent un verdict du Tribunal administratif soleurois. Par Roger Guignard avec l'interview du conseiller national PLR vaudois Olivier Français, membre de la Commission des Transports.
- Situation sur le Lausanne-Echallens-Bercher, interview de Daniel LeubaLes chemins de fer à la traîne pour sécuriser les passages à niveau en Suisse. Selon l’Office fédéral des transports, l’échéance initiale fixée à fin 2014 n’a pas pu être respectée dans tous les cantons, malgré des efforts considérables. Les compagnies concernées ont obtenu une prolongation de la date butoir d’une année pour respecter les directives fédérales qui visent à augmenter la sécurité du trafic ferroviaire. La ligne Lausanne-Echallens-Bercher, souvent qualifiée de dangereuse puisqu'elle passe à travers la ville de Lausanne, est aussi concernée par ces mesures d'assainissement. Interview de Daniel Leuba, responsable de la ligne du LEB.
- Zurich cherche des couples homosexuels pour l'accueil d'urgence des enfantsZurich cherche des couples homosexuels pour accueillir les enfants qui doivent être placés d'urgence. La Ville a même mené une campagne ciblée. Contrairement à l'adoption, le placement temporaire est en effet ouvert à tous. Et en Suisse, on manque clairement de familles d'accueil. La Suisse romande semble encore réservée à promouvoir cette prise en charge par des gays et des lesbiennes. Par Alexandra Richard.
- Rachat de Sika, Ethos veut supprimer la clause d'opting outLa prise de contrôle de l'entreprise zougoise Sika par le groupe français Saint Gobain n'a pas fini de faire des vagues. La décision de la famille fondatrice de vendre ses parts sans informer la direction ne passe pas. De plus, cerise sur le gâteau, le groupe français n'a pas été obligé de faire une offre sur la totalité du capital de Sika. Mardi, la fondation Ethos est montée au créneau. Elle veut supprimer cette clause qui n'existe qu'en Suisse. Par Francesca Argiroffo.
- L'utilisation régulière des smartphones modifie certaines zones du cerveauQuel est l'impact des Smartphones sur notre cerveau? Des chercheurs des universités de Zurich et de Fribourg ont comparé l'activité cérébrale d'utilisateurs de portables nouvelle génération et d'utilisateurs de téléphone classique. Ils ont pu constater qu'une utilisation régulière modifie certaines zones du cerveau. Par Katia Bitsch.
- Bonne opération pour Bienne, interview de l'attaquant Eliot BerthonEn Ligue A de hockey sur glace, Lausanne et Bienne ont fait une excellente opération mardi dans la course aux play-offs. Les Lausannois sont allés battre Kloten 2 à 0 et comptent désormais 10 points d'avance sur la barre alors que les Biennnois sont allés gagner 6 à 5 aux Vernets face à Genève Servette. Une victoire plus qu'importante aux yeux de l'attaquant Biennois Eliot Berthon. Son interview.
- La sécurité alimentaire au cœur de l'agenda politique en 2015La sécurité alimentaire sera l'un des thèmes forts à l'agenda politique de l'année 2015. Pas moins de quatre initiatives populaires ont été lancées sur ce sujet. Uniterre, mais aussi les Verts ou l'Union suisse des paysans (USP) se préoccupent de notre autosuffisance alimentaire alors que seule la moitié des denrées consommées en Suisse est produite sur notre sol. Par Delphine Gendre.
- La compagnie aérienne Darwin porte plainte contre SwissLa compagnie aérienne Darwin porte plainte contre Swiss. Elle accuse la filiale de Lufthansa de vouloir l'évincer du marché aérien helvétique et souhaite que la COMCO se prononce sur un éventuel abus de position dominante. Par Francesca Argiroffo.
- Le PLR veut réglementer caméras embarquées et lunettes connectéesLes images captées par les caméras dont sont dotés les drones ou par les lunettes connectées peuvent parfois enfreindre la protection de la sphère privée. Alors que les ventes des premiers connaissent un véritable boom, particulièrement avant les Fêtes, le groupe libéral-radical vient de déposer un postulat au Parlement pour que leur utilisation dans le domaine public soit mieux contrôlée.
- La France boude la Messe de Minuit en Eurovision depuis Saint-MauriceLa Messe de Minuit retransmise mercredi soir en Eurovision depuis la célèbre abbaye de Saint-Maurice (VS) ne sera pas diffusée en France. C'est la faute à l'audimat et à la concurrence entre les chaînes privées et publiques de l'Hexagone qui privilégient la messe du pape à Rome et les spectacles de variétés. La Messe de Minuit est pourtant l'un des clous du 1500e anniversaire de l'Abbaye de Saint-Maurice. Les responsables des émissions religieuses craignent de voir la richesse de toute l'Europe s'affaiblir au seul profit de Rome. Par André Beaud.