Audio de l'info
Il a raflé la mise des Prix du cinéma suisse en mars dernier, le film de Sabine Boss "Der Goalie bin ig" (Le gardien c’est moi) sort ce mercredi sur les écrans romands. Présenté aux Journées de Soleure en début d’année, ce long métrage a déjà rassemblé plus de 100'000 spectateurs en Suisse alémanique. Un succès qui s’explique par la qualité de son scénario signé Pedro Lenz, mais surtout par l’authenticité de la langue, le dialecte bernois. Et tout a commencé avec le livre. Par Pierre-Etienne Joye.
Le sommaire de l’émission
- Zones troubles autour de la reconstitution de l’accident de car de SierreUne nouvelle reconstitution de l'accident de car de Sierre avance la thèse d'une tentative de suicide du chauffeur. Thèse non privilégiée lors de l'instruction en Valais. Réclamée par une minorité des familles de victime, l'opération s'est déroulée au début du mois aux Pays-Bas. Les résultats ont été rendus publics lundi. Par Yves Terrani, avec l’interview du procureur valaisan Olivier Elsig.
- Genève: Cinéforom s’inquiète pour ses subventionsCinéforom, la fondation pour le cinéma romand, est inquiète après que la Commission des finances du Grand Conseil genevois a repoussé le vote sur sa subvention. L’interview d’Ivan Slatkine, chef de groupe PLR au Grand Conseil genevois.
- Un logo "fait maison" fait son apparition dans les restaurants françaisDepuis mardi, avec la parution d’un décret gouvernemental, un logo "fait maison" a fait son apparition sur les cartes des restaurants en France. Il s’agit de mieux distinguer les restaurateurs qui produisent leurs menus sur place. En théorie du moins, car les conditions pour afficher ce logo ne sont pas excessivement strictes. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Frédéric Says.
- Les bombardements reprennent sur la bande de GazaLes bombardements ont repris depuis mardi soir sur la bande de Gaza après une demi-journée de trêve. Israël avait accepté la proposition de cessez-le-feu proposée par l’Egypte, mais elle a été rejetée par le Hamas qui l’a considérée comme une "reddition". Plusieurs maisons de responsables du mouvement islamiste ont été détruits dans la bande de Gaza durant la nuit. Par ailleurs, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a limogé son vice-ministre de la Défense qui s’était publiquement opposé à la trêve. Par l’envoyée spéciale de RTSinfo à Gaza, Aude Marcovitch.
- Le Conseil fédéral appelé à condamner les actions de l’armée israélienneDes voix commencent à s'élever pour dire que la Suisse ne donne pas assez de voix dans le conflit entre Israël et le Hamas. Mardi, dans une lettre ouverte, les "Collectifs Urgence Palestine" et diverses associations ont appelé le Conseil fédéral a condamné l'action de l'armée israélienne dans la bande de Gaza. L’interview de Christian Lüscher, membre de la Commission de politique extérieure.
- Une Fribourgeoise à la tête du Codex Alimentarius de l’ONUUne Fribourgeoise d'origine ougandaise, Awilo Ochieng Pernet a été élue mardi soir, à la présidence de la commission du Codex Alimentarius des Nations unies. Les trois prochaines années, la Suisse aura donc une position privilégiée dans l'établissement des normes alimentaires mondiales. L’interview d’Awilo Ochieng Pernet, nouvelle présidente du Codex Alimentarius.
- Les géants de la cigarette Reynolds et Lorillard fusionnentLes géants américains de la cigarette Reynolds et Lorillard ont décidé d’une fusion. Il pourrait s'agir de l'effet de la cigarette électronique, qu'il conviendrait d'accompagner car elle gagne chaque jour du terrain sur le tabac. Le rapprochement entre les deux cigarettiers se chiffre à plus de 27 milliards de dollars. Par Philippe Gassot.
- Sortie du film suisse "Der Goalie bin ig"Il a raflé la mise des Prix du cinéma suisse en mars dernier, le film de Sabine Boss "Der Goalie bin ig" (Le gardien c’est moi) sort ce mercredi sur les écrans romands. Présenté aux Journées de Soleure en début d’année, ce long métrage a déjà rassemblé plus de 100'000 spectateurs en Suisse alémanique. Un succès qui s’explique par la qualité de son scénario signé Pedro Lenz, mais surtout par l’authenticité de la langue, le dialecte bernois. Et tout a commencé avec le livre. Par Pierre-Etienne Joye.
- Nouveau programme à Zurich pour évaluer les détenusLe canton de Zurich a développé un nouveau programme pour évaluer tous les détenus dès leur entrée en prison afin de mieux détecter les risques de récidive. Des cantons romands ont aussi montré leur intérêt. Les interviews du criminologue Martin Killias, et de Jacques Gasser, directeur de l'institut de médecine légale au CHUV.
- Le FC Sion sans entraîneur à 4 jours de la reprise du championnatA quatre jours de la reprise du championnat de Super League, le FC Sion n'a toujours pas d'entraîneur, suite à la défection de l'italien Claudio Gentile, qui n'a jamais honoré son contrat. L’interview de Christian Constantin, président du FC Sion.
- Stevie Wonder jouera pour la première fois à Montreux mercrediLa star qui manquait au palmarès du plus fameux des festivals de jazz, Stevie Wonder sera ce soir au festival de Montreux. Un souhait de Claude Nobs qui a essayé de faire venir l’artiste pendant des années. Par Alain Croubalian.
- L'interview intégrale de Raymond DepardonLa Camargue avec les rencontres photographiques d'Arles: c’est le plus grand festival de photo de France, avec 50 expositions à travers la ville durant tout l'été. L'une des plus marquantes, chapeautée par Raymond Depardon, est consacrée au centenaire de la guerre de 14-18. Raymond Depardon a organisé une immense collecte d'images en lançant un appel à tous les maires de France. Au total, 10’000 photographies d'amateurs sont parvenues jusqu'à Arles, où Sophie Iselin a rencontré Raymond Depardon lors du vernissage de cette exposition. Il est l’invité du 12h30.