Le Journal du matin
Des islamistes du Caucase promettent via une vidéo des attentats aux JO de Sotchi qui s'ouvrent dans moins de trois semaines. Les auteurs de la vidéo publiée lundi sur le net y sont présentés comme les auteurs des deux attentats-suicide de Volgograd en décembre dernier. La sécurité est le souci majeur des autorités russes pour ces Jeux olympiques. Par Gaëtan Vannay de retour du Nord Caucase.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Deux fois plus de places assises entre Lausanne et Genève à l'horizon 2030Le nombre de places assises sur l'axe Lausanne-Genève doit doubler d'ici 2030, avec en perspectives, des trains de 400 mètres de longs, l'augmentation des cadences et de gros chantiers dans les gares de Lausanne, Genève ou Renens. A quoi ressemblera le trajet d'un pendulaire à l'horizon 2030? Invité: Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine à l'EPFL.
- L’Eglise orthodoxe russe juge le modèle occidental de société inadaptéLes responsables de l’Eglise orthodoxe russe multiplient les déclarations critiques envers les valeurs et le modèle occidental de société. Les derniers propos en date sont ceux du responsable des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. Pour cet archiprêtre, le modèle occidental de société n’est pas en mesure de maîtriser les défis de l’époque actuelle. Par Michel Kocher.
- La préparation psychologique indispensable avant un rendez-vous sportifA deux semaines des Jeux de Sotchi, l'heure est aux derniers réglages pour les athlètes. Comment supporter la pression qui monte immanquablement avant un tel rendez-vous? Comment garder confiance et rester concentré? Et comment transformer le stress négatif en stress positif? Pour répondre à ces questions, autrement dit pour soutenir et accompagner les athlètes en pleine préparation pour Sotchi, ce sont les psychologues du sport qui ont un rôle qui peut s'avérer capital. Par Sandra Zimmerli.
- Les bras du chef d’orchestreLe chef d'orchestre italien Claudio Abbado est décédé lundi à l'âge de 80 ans. Il était connu notamment pour ses gestes élégants et efficaces. La gestuelle d'un maestro est le fruit de sa personnalité et d’un long apprentissage. Invité: Laurent Gay, chef d’orchestre et professeur de direction musicale à la Haute école de musique de Genève.
- Par Georges Pop et Patrick ChaboudezPar Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Thibaut Schaller: la resquille combattue plus fermement que le meurtreC’est l’une des dernières lubies sous la Coupole fédérale: une commission parlementaire soutient la création d’un registre national pour les resquilleurs. Ses membres veulent traquer sans relâche les voyageurs sans billets, dans les quatre coins de la Suisse, et dans toutes les compagnies de transports publics du pays. Quelle louable intention! Il est temps en effet de mettre fin aux failles du système engendrées par un fédéralisme obtus et une pointilleuse protection des données, dont certains récidivistes se servent allégrement pour passer entre les mailles du filet.
- Dominique Perret, les références musicales du jour"Sutlans of swing ", Dire Straits "The dock of the bay", Ottis Redding "I can’t dance", Genesis
- Présenté par Didier Duployer
- Nouvelle plateforme en ligne pour les puissantsLes grands de ce monde auront désormais leur tribune personnelle sur le web. Une plateforme destinée à la mise en valeur de leurs idées va en effet être lancée lors du forum de Davos 2014. C'est Arianna Huffington, la créatrice du site éponyme à succès, qui est notamment derrière ce projet dont l'objectif est de créer "des conversations mondiales" entre chefs d'Etats, patrons, prix Nobel et chômeurs espagnols ou étudiants brésiliens. Ce concept est-il élitiste ou une vraie bonne idée? Par Magali Philip.
- Soucis sécuritaires en Russie à moins de trois semaines des JODes islamistes du Caucase promettent via une vidéo des attentats aux JO de Sotchi qui s'ouvrent dans moins de trois semaines. Les auteurs de la vidéo publiée lundi sur le net y sont présentés comme les auteurs des deux attentats-suicide de Volgograd en décembre dernier. La sécurité est le souci majeur des autorités russes pour ces Jeux olympiques. Par Gaëtan Vannay de retour du Nord Caucase.
- Le Chinois Dongfeng entre au capital de PSALa Chine se rend au chevet de l'industrie française, avec notamment ce dernier exemple en date: PSA Peugeot Citroën a accepté dimanche soir d'ouvrir son capital au Chinois Dongfeng. Décidément, la Chine se montre boulimique en ce qui concerne ses acquisitions, que ce soit dans les entreprises étrangères ou dans les ressources naturelles. L'interview de Claude Meyer, maître de conférences à Sciences Po et auteur d'un tout nouveau livre, "La Chine, banquier du monde".
- En créant des emplois à Genève on en crée de l'autre côté de la frontière?Ce mardi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Christian Dupessey, maire socialiste d'Annemasse en France voisine. Il abordait la dynamique économique entre Genève et le "Genevois-Français" et plus précisément les objectifs du projet d'agglomération franco-valdo-genevoise: "C’est qu’en même temps où on crée de l’emploi à Genève, on crée de l’emploi par synergie, par fait que le dynamisme se répand, on crée aussi de l’emploi côté français. Et après c’est le marché normal de l’emploi sur un territoire de ce genre." Vrai ou faux?
- Gian Gilli, chef de mission à Swiss OlympicA deux semaines et demi de l'ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi, les attentats en Russie préoccupent les délégations sportives. Des rebelles islamistes ont revendiqué lundi les deux attentats-suicide qui ont fait 34 morts fin décembre dans une gare et un autobus de Volgograd. Ils ont aussi menacé de commettre de nouveaux attentats à l'occasion des JO de Sotchi. Il y a quelques jours, la skieuse Lara Gut a déclaré qu'elle était inquiète. Le point avec le chef de mission de la délégation suisse pour les Jeux Olympiques 2014 à Sotchi, Gian Gilli.
- Les principales places financières restent stablesLes marchés financiers sont restés assez stables lundi. Les principales Bourses européennes ont terminé la journée en légère baisse. C'est la Chine qui a donné une petite note négative. Invité: Jean-Paul Jeckelmann, responsable de l'analyse financière et de la gestion à la banque Bonhôte.
- Présenté par Yann Amedro
- Baisser la vitesse pour fluidifier le trafic: équation logique?Que ce soit 30km/h en ville ou 80km/h sur l'autoroute, l'idée de limiter la vitesse sur la route progresse. Craignez-vous une dictature de la lenteur? Invités: Dominique Bourg, philosophe, professeur à l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne et membre du Conseil national du développement durable et du comité de veille écologique de la Fondation Hulot, Claude Miffon, ancien président central de l'Automobile club de Suisse (ACS) et Thierry Chanard, architecte, urbaniste et spécialiste des transports innovants.