Le 12h30
Qui a tiré les ficelles dans l'affaire Geri Müller? La presse alémanique croit savoir ce jeudi matin qu'une tierce personne est intervenue dans la publication des selfies dénudés du conseiller national vert et maire de Baden. L'affaire dépasserait donc largement les questions d'ordre privé ou d'éthique soulevées ces derniers jours. Les adversaires politiques de Geri Müller pourraient être impliqués. Par Rouven Gueissaz.
Le sommaire de l’émission
- Soupçon de complot politique dans l'affaire des selfies du Vert Geri MüllerQui a tiré les ficelles dans l'affaire Geri Müller? La presse alémanique croit savoir ce jeudi matin qu'une tierce personne est intervenue dans la publication des selfies dénudés du conseiller national vert et maire de Baden. L'affaire dépasserait donc largement les questions d'ordre privé ou d'éthique soulevées ces derniers jours. Les adversaires politiques de Geri Müller pourraient être impliqués. Par Rouven Gueissaz.
- Réduction de l'offre et licenciements possibles aux TPGC'est le choc à Genève après l'annonce par le Conseil d'Etat d'un plan d'économies touchant aux Transports publics genevois (TPG). Le plan présenté mercredi prévoit une réduction de l'offre et une quarantaine de licenciements de chauffeurs. Par ces mesures, le gouvernement entend répondre au manque à gagner lié à la baisse des tarifs TPG votée par les Genevois au mois de mai. Ce scénario devra être soumis au Grand Conseil, mais il suscite d'ores et déjà des vives réactions au sein des partis. Par Mathieu Cupelin.
- Kudelski rebondit avec un bénéfice net de 18 millions pour le 1er semestre 2014Kudelski livre une bonne copie pour la première moitié de l'année. Le groupe vaudois spécialisé dans la sécurité des nouvelles technologies a vu son bénéfice net bondir de 70% à 18 millions de francs. L'augmentation du chiffre d'affaires est un peu plus modeste avec 5% (400 millions de francs). Ce sont surtout les acquisitions, alliances et autres cessions qui déterminent cette belle performance. Par Aline Bassin.
- La BCV annonce un bénéfice net de 154 millions au 1er semestreLa Banque cantonale vaudoise (BCV) augmente son bénéfice net au premier semestre. Il se monte à 154 millions de francs. Mais plus que les résultats de la banque, c'est le dossier américain et la transmission aux autorités américaines des noms de 200 employés, révélés cet été, qui ont soulevé des questions au cours de la conférence de presse ce jeudi matin. Par Frédéric Mamaïs.
- Les opposants à l'initiative sur la TVA lancent leur campagnePas question de payer plus cher pour manger chez soi. C'est avec ce slogan que le comité contre l'initiative sur la TVA de GastroSuisse est monté au front ce jeudi matin à Bern, en vue des votations du 28 septembre prochain. Ce comité, qui réunit des élus PLR, PDC, socialistes et Verts, a mis l'accent sur le coût que provoquerait un taux identique entre repas pris au restaurant et plats à l'emporter, soit 2,8% au lieu des 8% actuels. Selon les opposants à cette initiative, le prix de toutes les denrées alimentaires prendrait alors l'ascenseur. Par Esther Coquoz.
- Fort vieillissement de la population prévu en Valais pour les 25 prochaines annéesL’augmentation et le fort vieillissement de la population valaisanne dans les 25 prochaines années: tels sont les deux éléments essentiels qui ressortent des statistiques établies pour la première fois de son histoire par l'administration cantonale valaisanne. Ces statistiques ont été présentées ce jeudi matin à Sion par le chef du Département des finances et des institutions, Maurice Tornay. Par Yves Terrani.
- Portrait du nouveau Premier ministre turc Ahmet DavutogluLe chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu succèdera au Premier ministre islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan, qui a été élu président. Ce dernier doit annoncer officiellement le nom de son successeur ce jeudi. Portrait du futur nouveau Premier ministre. Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion.
- Où en est l'opposition en Syrie?Les attaques chimiques commises il y a un an dans la banlieue de Damas faisant plus de 1700 morts, déclenchant la condamnation de la communauté internationale. Mais aujourd'hui, les djihadistes de l'Etat islamiques occupent le devant de la scène. Qu'en est-il du rôle de Bachar al-Assad et de sa place dans la lutte contre l'Etat islamique?
L'interview de Wajd Zimmermann, opposante syrienne établie en Suisse. - Réformes sur la migration en ChineLes autorités chinoises ont annoncé des réformes très attendues en matière de permis de résidence. Elles sont censées renforcer les droits des migrants dans les villes. Les migrants restent discriminés en Chine. Ils n'ont notamment pas accès à l'éducation publique et au système de santé. Le gouvernement chinois compte donc assouplir l'accession aux permis de résidences dans certaines villes de moins de cinq millions d'habitants. Le but de l'opération est de décharger les mégapoles et doper l'urbanisation dans les localités de moyenne importance. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Début de la Ligue des Champions de hockey sur glaceLa Ligue des Champions de hockey sur glace fait son retour au calendrier, ce jeudi soir, avec six clubs suisses engagés, dont Fribourg-Gottéron et Genève-Servette. Cinq ans après la victoire des Lions de Zurich lors de l'unique édition disputée à ce jour, 44 équipes tenteront de se qualifier pour la finale qui aura lieu le 3 février prochain. Par Pascal Thurnherr.
- Ilios Kotsou fait l'"Eloge de la lucidité"Les livres consacrés au bonheur sont toujours bien présents lors de cette rentrée littéraire. Un chercheur en psychologie s'est penché sur la question dans un ouvrage qui s'intitule "Eloge de la lucidité", paru aux éditions Robert Laffont. Un nouveau livre sur le bonheur ? Non, son auteur Ilios Kotsou explique qu'il est différent de tous les livres de psychologie qui pullulent pour nous aider à trouver le bonheur. Selon lui, il faut sortir du piège de la pensée positive à tout prix.