Audio de l'info
Entre 20 et 40 observateurs sont ainsi arrivés à Kiev dimanche. Ils devraient être une centaine au total à se déployer dès mardi dans différentes régions du pays, sauf en Crimée. Un déploiement d'observateurs souhaité par Didier Burkhalter qui préside cette Organisation. Et, officiellement, c'est la meilleure solution pour la majorité des parlementaires suisses. Personne ne se permet de critiquer ce projet ouvertement, surtout pas après les propos d'Ueli Maurer dans la presse alémanique la semaine dernière. Par Alexandra Lawi.
Le sommaire de l’émission
- Crise en Ukraine: le coût pour la RussieAvec le rattachement de la Crimée à la Russie, l'Ukraine perd deux millions d'habitants, un de ses accès à la mer noire et des gisements gaziers notamment. Mais ce rattachement coûtera plus cher à la Russie qu'à l'Ukraine. Par Katja Schaer.
- Yvan Perrin reviendra-t-il au gouvernement neuchâtelois?Et si Yvan Perrin ne revenait pas au Conseil d'Etat? Dans le canton de Neuchâtel, la droite et la gauche ne peuvent pas s'empêcher d'évoquer l'hypothèse, même si l'élu UDC s'est donné jusqu'à fin avril pour revenir aux affaires, il y a déjà les dits et les non-dits. Par Roger Guignard.
- Les paysans pourraient s'occuper de la culture de cannabisSelon la Sonntags-Zeitung, une étude imagine une future légalisation de la culture et de la consommation de cannabis, et propose d'en confier la production aux paysans de montagne, pour un volume de 100 tonnes par année. Cette étude devrait être présentée cette semaine à la Commission fédérale des questions liées aux drogues. L'idée n'est pas réaliste, selon Francis Egger, membre de la direction de l'Union Suisse des Paysans. Son interview.
- Surpopulation carcérale: des prévenus incarcérés dans des postes de police vaudoisFace à la surpopulation carcérale, une trentaine de prévenus dans le canton de Vaud sont actuellement incarcérés dans des postes de police. Ils peuvent y rester légalement jusqu'à 48 heures. Les autorités vaudoises tentent d'améliorer le quotidien de ces détenus, sans pour autant convaincre de nombreux avocats. Par Marc Menichini.
- Deux initiatives pour des repas 100% végétalien dans les cantinesUn menu 100% végétal, tous les jours, dans les cantines, les homes ou les administrations cantonales. C'est le projet d'un comité d'adeptes de cuisine sans viande qui va lancer ce printemps deux initiatives cantonales, à Berne et à Bâle-Ville. Jérôme Dumarty milite depuis bientôt 20 ans au sein d'associations végétariennes à Genève et Lausanne. Il se réjouit du lancement de ces initiatives, qui correspondent à l'air du temps. Son interview.
- Soutien des parlementaires suisses au déploiement d'experts de L'OSCE en UkraineEntre 20 et 40 observateurs sont ainsi arrivés à Kiev dimanche. Ils devraient être une centaine au total à se déployer dès mardi dans différentes régions du pays, sauf en Crimée. Un déploiement d'observateurs souhaité par Didier Burkhalter qui préside cette Organisation. Et, officiellement, c'est la meilleure solution pour la majorité des parlementaires suisses. Personne ne se permet de critiquer ce projet ouvertement, surtout pas après les propos d'Ueli Maurer dans la presse alémanique la semaine dernière. Par Alexandra Lawi.
- Médecine de famille, l'objet des votations du 18 mai qui reste dans l'ombreLe 18 mai, en votation populaire, le peuple suisse se prononcera sur quatre objets, dont un qui reste dans l'ombre des trois autres, bien plus émotionnels. Cet objet, c'est l'article constitutionnel pour revaloriser les professions de médecin généraliste, de pédiatre ou d'infirmier. Par Chrystel Domenjoz.