Le Journal du matin
A l'issue de la première journée du sommet de l'OSCE à Bâle, Didier Burkhalter a annoncé un soutien unanime au cessez-le-feu en Ukraine. L'interview de Heidi Tagliavini, ambassadrice suisse auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Comment encadrer les jeunes en difficulté dans les unités hospitalières?Il y a quelques semaines, la police vaudoise a lancé un avis de disparition pour une jeune fille de 17 ans psychologiquement fragile ayant quitté le CHUV. Comme dans ce cas, les fugues de ces unités hospitalières sont récurrentes. Comment assurer la sécurité de ces jeunes hospitalisés? Invité: Laurent Holzer, directeur de l'Unité d'hospitalisation psychiatrique pour adolescents au CHUV.
- L'"effet François" ne suffit pas à freiner les sorties d’EgliseLe charisme du pape actuel est-il suffisant pour stopper l’érosion du nombre de fidèles catholiques en Suisse? C’est la question que vient d’examiner l’Institut catholique de sociologie pastorale de Saint-Gall. Et la réponse est surprenante: non, l’érosion se poursuit.
- L'Académie Aspire, une fabrique à champions désintéressée?L’Académie Aspire de Doha au Qatar, le plus centre de formation de jeunes sportifs jamais créé, suscite à la fois de l’admiration et des doutes.
- Quand l’électricité bloque la progression d’une tumeurUne compagnie israélienne a mis au point un appareil électronique censé lutter contre la récidive d’une tumeur au cerveau (glioblastome) grâce à un très faible courant électrique. Une étude multicentrique dirigée par l’Hôpital universitaire de Zürich vient de démontrer son efficacité thérapeutique. Invité : Andréas Hottinger, médecin associé en neurooncologie, Service de neurologie du CHUV.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Roger Guignard: plaidoyer pour la fonction publiqueLa grève des Transports publics genevois et les manifestations de la fonction publique neuchâteloise ont ravivé les pires clichés que l'on puisse entendre sur les fonctionnaires. Le courrier des lecteurs de nos quotidiens foisonne de mépris à peine voilé pour ces privilégiés du régime, que ne menacent pas les licenciements et qui jouissent, écrit quelqu'un, de "l'absence d'obligation de résultat". Pas de doute: la ritournelle du "tous planqués" égrène ses fades relents de déjà entendu, avec une mauvaise foi qu'il faut dénoncer.
- Les références musicales du jour de Bérénice Bejo"Moon River", Audrey Hepburn "Le theme de Laura", Otto Preminger "River of no return", Marilyn Monroe
- Présenté par Didier Duployer
- #CrimingWhileWhite: quand les blancs confessent leurs crimes impunisAux Etats-Unis, des twittos blancs témoignent depuis deux jour de l'impunité dont ils ont bénéficié lors de crimes ou de délits auxquels ils ont été mêlés. Le hashtag #CrimingWhileWhile vise à dénoncer un racisme institutionnalisé au sein des forces de l'ordre. Il est né ce mercredi suite à l'acquittement à New-York d'un policier blanc accusé du meurtre d'Eric Gardner, un citoyen noir.
- Soutien unanime au cessez-le-feu en Ukraine au sommet de l'OSCE à BâleA l'issue de la première journée du sommet de l'OSCE à Bâle, Didier Burkhalter a annoncé un soutien unanime au cessez-le-feu en Ukraine. L'interview de Heidi Tagliavini, ambassadrice suisse auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
- Les coulisses du reportage "Genève, dans les coulisses du syndicat des transports"La menace d’une seconde journée de grève des transports publics genevois (TPG) pour la journée de jeudi a fait couler beaucoup d’encre et a provoqué de nombreux débats politiques toute la semaine. Un accord a finalement été trouvé mercredi entre le conseil d’administration de l’entreprise et les représentants syndicaux, avec à la clé une levée du préavis de grève. Découvrez les coulisses du reportage réalisé par Frédéric Pfyffer auprès des responsables du syndicat des transports SEV dans leur action sur le terrain, diffusé ce samedi 6 décembre dans l'émission Quinze minutes, de 12h45 à 13h sur la Première.
- Yves Daccord, directeur général du CICROn a beaucoup parlé d'Ukraine jeudi à la conférence ministérielle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Bâle. Didier Burkhalter, président de l'organisation cette année, et ses diplomates n'ont pas ménagé leurs efforts pour apaiser les tensions et tenter de construire des ponts entre des communautés qui semblent toujours plus divisées. Le CICR, lui, vient de se réinstaller à Donetsk après la perte d'un de ses délégués début octobre. En Syrie, l'organisation vient d'ouvrir des sous-délégations permanentes à Alep, Homs et Tartous.
- Les marchés européens terminent dans le rougeInvité: Samy Chaar, stratégiste à la banque Lombard Odier.
- Présenté par Sandra Zimmerli