Audio de l'info
L’amnistie fiscale lancée en 2010 dans le canton du Jura a déjà fait ressurgir à ce jour pas moins de 406 millions de francs de fortune, les autorités en espéraient 300 lors du lancement de la procédure. Ce montant exceptionnel a généré en presque 5 ans plus de 34 millions de francs d’impôts. Au-delà des chiffres, l’amnistie a surtout permis de réinjecter dans l’économie de l’argent qui dormait ou qui avait été caché à l’étranger.
Le sommaire de l’émission
- Climat tendu entre la Russie et la communauté internationaleLes ministres européens des Affaires étrangères se réunissent lundi à Bruxelles pour débattre de nouvelles sanctions contre la Russie dans un climat de plus en plus tendu. Dimanche, Vladimir Poutine a quitté prématurément le G20, après l'accueil glacial de ses homologues.
- "Stock Connect", mariage très attendu entre les Bourses de Hong Kong et de ShanghaiLe mariage entre les Bourses de Hong Kong et de Shanghai débute lundi. Il s’agit d’un projet pilote pour la Chine, nommé "Stock Connect" qui donnera naissance à une des plus grandes places financières au monde. Il s’agit aussi d’une occasion pour les investisseurs étrangers d'avoir un accès sans précédent au marché financier chinois.
- Le monde paysan en colère contre le Conseil fédéralLe revenu des exploitations agricoles a légèrement augmenté en 2013 par rapport à l'année précédente, selon le rapport agricole 2014 de la Confédération qui sera présenté ce lundi matin à Berne. Malgré cette nouvelle positive, le climat entre le Conseil fédéral et le monde paysan est particulièrement tendu. Les récentes coupes budgétaires proposées par le Conseil fédéral passent mal et la résistance s'organise dans les campagnes.
- Mise en garde du bpa contre les mini-caméras sur les casquesLe boom des mini-caméras que l’on peut facilement poser sur un casque augmente sensiblement les risques encourus aux sports d’hiver. Alors que la nouvelle saison débute, le bpa conseille à nouveau d’éviter leur usage qui entraîne indéniablement une modification du comportement des skieurs qui veulent filmer leurs exploits. Ils prennent souvent des risques inconsidérés et ne se rendent pas compte qu’en cas de chute, leur casque risque d’être endommagé avec en corollaire des blessures beaucoup plus graves.
- Victoire surprise de Klaus Iohannis à l’élection présidentielle roumaineGrande surprise à l’occasion de l’élection présidentielle en Roumanie. Le libéral d’origine allemande Klaus Iohannis a remporté 55% des suffrages et s’est imposé face au Premier ministre socialiste Victor Ponta. La victoire de l’opposition a été décisive grâce au vote des Roumains qui vivent à l’étranger.
- Le G20 ne sert à rien, selon l’économiste Charles WyploszLa réunion du G20 s'est achevée dimanche en Australie. Les chefs des différents Etats se sont entendus sur leur volonté de relancer l'économie, de réduire la pollution et de lutter contre Ebola. Mais Charles Wyplosz, économiste et professeur à l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement à Genève est sceptique.
- Comment décourager les fraudeurs du fisc?Pour encourager les fraudeurs du fisc à sortir du bois, les cantons romands avancent en ordre dispersé. Ainsi, le Jura a opté pour une amnistie qui a fait réapparaître des centaines de millions de francs non déclarés.
- Roger Federer sera-t-il rétabli pour la finale de la Coupe Davis?Londres est encore sous le choc. Et la Suisse aussi! Roger Federer a déclaré forfait dimanche avant la finale du Masters qui devait l'opposer à Novak Djokovic. Or, à désormais 4 jours de la finale de la Coupe Davis, les inquiétudes sont grandes côté helvétiques.
- Succès pour l’amnistie fiscale lancée en 2010 dans le canton du JuraL’amnistie fiscale lancée en 2010 dans le canton du Jura a déjà fait ressurgir à ce jour pas moins de 406 millions de francs de fortune, les autorités en espéraient 300 lors du lancement de la procédure. Ce montant exceptionnel a généré en presque 5 ans plus de 34 millions de francs d’impôts. Au-delà des chiffres, l’amnistie a surtout permis de réinjecter dans l’économie de l’argent qui dormait ou qui avait été caché à l’étranger.
- Une Lex FIFA réclaméeLes scandales de corruption qui frappent la FIFA portent atteinte à la réputation du pays, estiment de plus en plus de politiciens. Surtout que la loi Suisse ne permet pas aujourd'hui de poursuivre d'office les cas de corruption au sein des associations sportives. Une plainte est nécessaire. De quoi pousser certains élus à réclamer une Lex FIFA. Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois avait déjà tenté le coup en 2010.
- Unités de prévention, explications du municipal lausannois Oscar TosatoDes unités de prévention patrouilleront désormais le soir en fin de semaine pour encadrer les noctambules à Lausanne. La municipalité a annoncé lundi de nouvelles mesures. Interview d'Oscar Tosato, municipal lausannois en charge de l'Enfance, de la Jeunesse et de la Cohésion sociale.