Forum
Swatch Group a annoncé ce mardi matin ses résultats semestriels. Cet événement a été très suivi, puisque la santé du numéro un mondial de l'horlogerie éclaire toute la situation de ce secteur. Et Swatch Group surprend avec des résultats contrastés. Par Frédéric Mamaïs, avec l'interview de Nick Hayek, patron de Swatch Group.
Le sommaire de l’émission
- Swatch Group est-il en phase de ralentissement?Swatch Group a annoncé ce mardi matin ses résultats semestriels. Cet événement a été très suivi, puisque la santé du numéro un mondial de l'horlogerie éclaire toute la situation de ce secteur. Et Swatch Group surprend avec des résultats contrastés. Par Frédéric Mamaïs, avec l'interview de Nick Hayek, patron de Swatch Group.
- The Economist vante le modèle économique suisse pour la zone euroLa zone euro devrait s'inspirer de l'organisation économique et politique suisse: c'est ce qu'écrit "The Economist" dans sa dernière édition. L'hebdomadaire britannique loue le frein aux dépenses institué par les cantons et la Confédération. Il se penche aussi sur notre système de péréquation financière, qui permet à l'économie d'amortir les chocs en douceur et d'aider les cantons les plus pauvres. Comment l'Europe pourrait-elle tirer des leçons de ce modèle? L'interview d'Anton La Guardia, auteur de l'article de "The Economist", avec la réaction de Nick Hayek, patron de Swatch Group.
- Crash en Ukraine, la Suisse doit-elle aussi prendre des mesures contre Moscou?Alors que le crash de l'avion de Malaysia Airlines tend un peu plus les relations entre l'Union européenne et la Russie, un projet de voyage agite les esprits des parlementaires suisses: celui prévu par Johann Schneider-Ammann cet automne en Russie. Après le Brésil et le Japon, le ministre de l'Economie en a fait une de ses priorités de sa politique économique extérieure. Il doit être accompagné par une délégation scientifique et économique. Mais les derniers événements pourraient amener le Conseil fédéral à revoir la situation. Par Esther Coquoz, avec un débat entre Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste et président de la commission de politique extérieure du National, et Filippo Lombardi, conseiller aux Etats PDC et co-président du groupe parlementaire d'amitié Suisse-Ukraine.
- Crash en Ukraine, l'UE décide de nouvelles sanctions contre MoscouL'Union européenne décidera jeudi d'une nouvelle liste de personnalités et d'entités russes visées par des sanctions ciblées raison de leur soutien aux séparatistes pro-russes en Ukraine. La cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton l'a annoncé ce mardi en fin de journée, à l'issue du sommet des ministres européens des Affaires étrangères. Les mesures sectorielles envisagées toucheront notamment les domaines des technologies et de la défense. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- La mission délicate de John Kerry au CaireLe pilonnage par l'armée israélienne de la Bande de Gaza s'est poursuivi ce mardi. Côté palestinien, le nombre de victimes s'établit désormais à près de 600 morts, dont près de trente ce mardi. Côté israélien, on répète qu'un cessez-le-feu n'est pas à l'ordre du jour. Pendant ce temps, l'ONU et les Etats-Unis poursuivent leurs efforts pour obtenir une trêve après deux semaines de conflit. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé ce mardi en Israël et le secrétaire d'Etat John Kerry a entamé des entretiens en Egypte, pays depuis lequel il a exhorté toute à l'heure le Hamas à engager des négociations de paix avec Israël sur la base de la proposition de trêve égyptienne. L'interview de Barah Mikaïl, membre de la Fondation pour les relations internationales et le dialogue extérieur.
- La boue au programme du premier jour de PaléoLe 39e Paléo festival de Nyon débute ce mardi soir dans une atmosphère plutôt humide. 230'000 personnes vont fouler jusqu'à dimanche la plaine de l'Asse, avec plus de 130 artistes ou groupes au total pour une programmation pop rock ou chanson. Les points forts seront les concerts très attendus de Stromae demain ou d'Elton John le lendemain. Par Pierre-Etienne Joye, avec l'interview de Pascal Viot, responsable du département accueil et sécurité de Paléo.
- Des loups ont-ils été réintroduits volontairement en Suisse?Il y a quelques jours, loup a tué plusieurs moutons du côté de Tourtemagne et Zermatt en Valais. Selon le président du PDC, Christophe Darbellay, "le loup n’est pas arrivé à pied en Suisse". Les opposants à la présence du loup en Suisse sont persuadés que certaines bêtes ont été réintroduites par l’homme lui-même. Débat entre Narcisse Seppey, ancien chef du Service cantonal valaisan de la chasse, et Catherine Martinson, directrice du travail régional au WWF suisse.