SwissFEL, un laser particulier
Silvio Dolzan présente un laser rayons X à électrons libres qui pourrait aider à l’élaboration de nouveaux médicaments. SwissFEL doit permettre, dès 2016, de voir des réactions chimiques en temps réel. Il est en construction à l’Institut Paul Scherrer à Villigen.
Les explications de Romain Ganter, physicien à l'Institut Paul Scherrer, responsable onduleur de SwissFEL.
Les explications de Romain Ganter, physicien à l'Institut Paul Scherrer, responsable onduleur de SwissFEL.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Hommes et femmes inégaux face à la douleurLes femmes sont, de manière générale, plus sensibles à la douleur que les hommes. Pendant longtemps, cette différence a été expliquée uniquement par des facteurs psychosociologiques, mais ce n'est pas tout. Cette différence s'explique aussi par des facteurs hormonaux et génétiques.
On en parle avec Serge Marchand, neurophysiologiste, professeur à la faculté de Médecine de l'Université de Sherbrooke au Canada. - La santé des quinquasArrivée la cinquantaine, pourquoi prend-on du ventre, quels changement physiques et physiologiques faut-il affronter et comment mettre toutes les chances de son côté pour rester en bonne santé?
C'est l'un des thèmes abordé dans "36.9°" (RTS Un) le 11 juin 2014. Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission. - SwissFEL, un laser particulierSilvio Dolzan présente un laser rayons X à électrons libres qui pourrait aider à l’élaboration de nouveaux médicaments. SwissFEL doit permettre, dès 2016, de voir des réactions chimiques en temps réel. Il est en construction à l’Institut Paul Scherrer à Villigen.
Les explications de Romain Ganter, physicien à l'Institut Paul Scherrer, responsable onduleur de SwissFEL. - Le comment du pourquoi: l'aboiement des piranhas