Forum
A Genève, les négociations pour trouver une solution politique à la crise entre opposants et membres du régime de Bachar al-Assad se poursuivent sans avancée. Pour tenter de faire avancer les discussions entre les deux parties, des délégations russes et américaines sont arrivées ce jeudi à Genève. La solution politique au conflit semble toujours autant inaccessible. Adam Baczko, doctorant à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, s'est rendu en Syrie, notamment à Alep. Il a cosigné avec deux autres chercheurs une tribune dans le journal "Libération" intitulée "Syrie: la solution sera militaire". Pour lui, l'idée que la seule solution est diplomatique relève du cliché et les négociations de Genève 2 sont contre-productives. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Romands moins patriotes, Ueli Mauer répond à Christoph BlocherAprès l'acceptation dimanche de l'initiative de l'UDC sur l'immigration, les relations entre la Suisse et l'Union européenne sont tumultueuses. Le débat a pris un tour identitaire ces dernières heures, entre les villes et les campagnes ou encore entre Romands et Alémaniques. L'UDC Christoph Blocher a même déclaré que les Romands seraient moins patriotes que les Alémaniques. La réponse du conseiller fédéral UDC Ueli Maurer, arrivé ce jeudi à Sotchi, avec un débat entre Jean-François Rime, conseiller national UDC fribourgeois, et Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse.
- Pourquoi Berne ne gèle pas les négociations sur la fiscalité de l'épargneBerne ne veut pas suspendre les négociations avec les Européens sur la fiscalité de l'épargne. Une réunion technique a eu lieu ce jeudi à Zurich entre différents experts européens et suisses sur la question. Alors que les Européens ont suspendu les négociations sur plusieurs accords importants pour la Suisse comme le programme d'échange étudiant Erasmus plus, du côté du Conseil fédéral il ne faut pas envenimer la situation en menaçant à son tour l'UE. On aurait pourtant pu s'attendre à ce que le gouvernement joue cette carte puisque cette réforme fait partie des bilatérales II. Par Alexandra Lawi, avec un débat entre Jean-François Rime, conseiller national UDC fribourgeois et Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse.
- Manuel Barroso appelle les Suisses à respecter les accords avec l'UESuite au "oui" à l'initiative contre l'immigration de masse, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a accordé une interview au correspondant de RTSinfo à Bruxelles. Ami déclaré de la Suisse, il est avant tout le gardien des traités européens, et du principe de la libre circulation des personnes. Son interview.
- Le patron de Nestlé n'est pas inquiet après le vote sur l'immigrationAprès le "Oui" suisse à l'initiative de l'UDC sur l'immigration, le patron de Nestlé garde la tête froide. Interrogé ce jeudi matin dans le cadre des résultats annuels du géant alimentaire, Paul Bulcke reste serein et confiant. Son interview.
- Le président du Conseil italien annonce sa démissionDésavoué par son parti, le Parti démocrate, le président du Conseil italien Enrico Letta présentera vendredi sa démission au président Giorgio Napolitano. L'information a été annoncée jeudi en fin d'après-midi par les services du chef du gouvernement. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- L'OCDE avance vers un standard mondial d'échange automatiqueL'Association suisse des banquiers (ASB) salue le standard international pour l'échange automatique de renseignements fiscaux présenté ce jeudi matin à Paris et élaboré par l'OCDE. Toutefois, l'ASB émet des réserves. L'interview de Claude-Alain Margelisch, directeur de l'Association suisse des banquiers.
- Hôpital du Valais: le rapport de l'expert reportéLe département valaisan de la Santé reporte la présentation de la seconde partie du rapport de l'expert belge Houben sur la chirurgie hautement spécialisée. Le professeur devait révéler mardi prochain à la presse ses conclusions. Ce report est plutôt étonnant. Par Frédéric Filippin.
- Procréation médicalement assistée, une révolution au niveau suisseLa Commission nationale d’éthique pour la médecine humaine veut libéraliser le diagnostic préimplantatoire, pour que les couples puissent choisir les embryons sains. Elle veut aussi autoriser les "bébés-médicaments", ces enfants qui naissent pour donner des organes, ainsi que le don d’ovule et de sperme, que ce soit pour les couples non mariés ou homosexuels. Et donne même son accord de principe aux mères porteuses, même si elle a quelques doutes sur l’applicabilité de la chose. Débat entre Jean Martin, membre de la Commission nationale d’éthique pour la médecine humaine, et Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan.
- Syrie, la seule solution est-elle militaire?A Genève, les négociations pour trouver une solution politique à la crise entre opposants et membres du régime de Bachar al-Assad se poursuivent sans avancée. Pour tenter de faire avancer les discussions entre les deux parties, des délégations russes et américaines sont arrivées ce jeudi à Genève. La solution politique au conflit semble toujours autant inaccessible. Adam Baczko, doctorant à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, s'est rendu en Syrie, notamment à Alep. Il a cosigné avec deux autres chercheurs une tribune dans le journal "Libération" intitulée "Syrie: la solution sera militaire". Pour lui, l'idée que la seule solution est diplomatique relève du cliché et les négociations de Genève 2 sont contre-productives. Son interview.