Audio de l'info
Et si la crise syrienne trouvait un début de solution à Davos? Alors que la conférence de paix Genève 2 reste incertaine, les acteurs clés de la région pourraient se croiser et discuter lors du WEF. La crise syrienne pourrait donc bousculer les velléités économiques du Forum, comme ce fut le cas lors du G20 de Saint-Pétersbourg. Par Céline Tzaud.
Le sommaire de l’émission
- Morges tient au contournement routier de la villeLe non des Suisses à la vignette autoroutière à 100 francs lors de la votation du 24 novembre a des conséquences très négatives pour Morges. Cela fait 50 ans que la ville est coupée en deux par l'autoroute et un oui aurait permis le contournement de la ville. Un groupe de soutien destiné à réaffirmer la volonté de la ville de Morges et des autorités de réaliser ce grand contournement a été créé. L'interview de Vincent Jaques, syndic de Morges.
- GE: la densification des zones à bâtir en questionPartisans et opposants à la nouvelle loi genevoise qui élève le seuil minimum pour la densité des constructions ont lancé leurs campagnes ces derniers jours. La loi a été combattue par un référendum qui sera soumis aux Genevois le 9 février. Les affiches "choc" du comité référendaire, qui montrent de grandes barres d'immeubles venant s'ajouter entre des constructions existantes, ne passent pas inaperçues. Par Mathieu Cupelin.
- TI: l’initiative contre l’immigration de masse séduit hors de l’UDCDe plus en plus d’élus tessinois d’autres partis que l’UDC affirment publiquement qu’ils diront oui à l’initiative sur l’immigration de masse le 9 février prochain. Après les Verts, suivis d’un membre du PS, c’est au tour de l’un des membres les plus influents du Parti libéral-radical tessinois de rejoindre le cortège et d’affaiblir encore davantage le camp des opposants. Par Nicole della Pietra.
- L’UE s’accorde pour limiter la spéculation dans le négoce de matières premièresLes Européens s'accordent enfin pour mieux encadrer les marchés financiers. Le Parlement européen et les Etats de l'Union européenne ont trouvé un accord dans la nuit de mardi à mercredi pour limiter la spéculation, notamment dans le négoce de matières premières. L'interview de Philippe Chalmin, professeur d'économie à Paris-Dauphine.
- Manque de fonds pour l’aide aux victimes du conflit syrienLa conférence des donateurs pour la Syrie qui s'est tenue mercredi au Koweït a permis de récolter 2,4 milliards de dollars de promesses de dons. C'est loin des 6,5 milliards demandés par l'ONU. Les plus gros donateurs ont été le Koweït, l'Union européenne et les Etats-Unis. Les précisions de la correspondante de RTSinfo dans le Golfe, Nathalie Gillet.
- Les conseillers d’Etats bernois renoncent à leurs jetons de présenceFinis les jetons de présence, les honoraires et les frais pour activités accessoires: les membres du gouvernement bernois ont décidé mercredi de renoncer à leurs indemnités, qui seront intégralement reversées au canton. Le Conseil-exécutif renonce parce qu'il veut qu'on réexamine cette règle dans la loi d'une manière ouverte. L'interview de Christoph Auer, chancelier du canton de Berne.
- Le procès des assassins présumés du Premier ministre libanais Hariri s’ouvre à La HayeLe procès chargé de juger les assassins de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri et des 21 autres victimes de l'attentat du 14 février 2005 s'ouvre ce matin à La Haye devant le Tribunal spécial pour le Liban. Les accusés, quatre membres du Hezbollah en fuite, vont être jugés par contumace. Depuis sa création en 2007, le Tribunal divise les Libanais, partagés entre la coalition de Saad Hariri et celle du Hezbollah. Par la correspondante de RTSinfo au Liban, Laure Stephan.
- Retour sur le mythe Carmen de BizetLa fameuse compagnie espagnole Antonio Gadès fait halte à Fribourg pour proposer "Carmen". Décédé il a 10 ans, le chorégraphe avait obtenu un triomphe en adaptant de façon très libre l’oeuvre de Bizet et Mérimée. Carlos Saura en fit un film peu de temps après sa création en 1983. Les représentations du ballet-flamenco n'ont jamais cessé depuis. Retour sur le mythe Carmen, maintes fois dansée et filmée. Par Pierre-Etienne Joye.
- Syrie: une solution au WEF plutôt que lors de Genève 2?Et si la crise syrienne trouvait un début de solution à Davos? Alors que la conférence de paix Genève 2 reste incertaine, les acteurs clés de la région pourraient se croiser et discuter lors du WEF. La crise syrienne pourrait donc bousculer les velléités économiques du Forum, comme ce fut le cas lors du G20 de Saint-Pétersbourg. Par Céline Tzaud.
- Oui écrasant des Egyptiens à la nouvelle ConstitutionLes résultats officieux du référendum sur la nouvelle Constitution en Egypte donnent une victoire écrasante du oui. Le taux de participation n’est pas le raz-de-marée annoncé par certains responsables gouvernementaux, mais il reste important. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- Fin du conflit sur la chirurgie pédiatrique entre le CHUV et les HUGLe CHUV et les HUG ont communiqué conjointement ce jeudi matin. Le centre de compétence commun dans le domaine de la cardiochirurgie pédiatrique va de l'avant, c'est ce que veulent les politiques, tout en laissant le professeur Kalangos sur le bord de la route. L'interview de Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat vaudois en charge de la Santé.
- Ouverture houleuse du procès des meurtriers présumés du Premier ministre libanais HaririNeuf ans après l'attentat qui a coûté la vie à Rafiq Hariri et 21 autres personnes, le procès chargé de juger leurs assassins s'est ouvert ce jeudi matin à La Haye, en l'absence des quatre accusés, tous membres du Hezbollah, en fuite. L'ouverture du procès du Tribunal spécial pour le Liban, qui divise à Beyrouth, se fait sur fond de nouvelles violences dans le pays. Ce jeudi matin, un nouvel attentat dans la Bekaa a fait au moins cinq morts et une quarantaine de blessés selon la Croix-Rouge libanaise. Par la correspondante de RTSinfo à Beyrouth, Laure Stephan.
- Nouvelle ère pour les Banquiers privés suisses, constitués en associationLes Banquiers privés suisses ont tenu leur conférence de presse de début d’année ce jeudi matin à Berne. C'était une présentation traditionnelle, mais pas tout à fait comme les autres. En effet, c’est le début d’une nouvelle ère. Les principales maisons ont changé de statut l’an dernier. Ainsi, fini les Banquiers privés suisses et place à l’Association de banques privées suisse. Par Fabrice Gaudiano.