Audio de l'info
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) veut intensifier l’envoi d’observateurs neutres dans les zones de conflit en Ukraine. L’objectif est de passer rapidement à plus de 300 observateurs. Le message a été délivré hier aux autorités ukrainiennes par le président de la confédération de l’OSCE, Didier Burkhalter. Ces observateurs doivent permettre à la communauté internationale de connaitre en détail comment la situation évolue. L'interview d'Alessandro Bartolini, en mission d’observation à Odessa.
Le sommaire de l’émission
- L'UE élargit la liste des Russes et Ukrainiens touchés par les sanctionsLes chefs d'État et de gouvernement de l'Union Européenne pourraient se réunir la semaine prochaine pour durcir les sanctions contre la Russie, si la situation en Ukraine s'aggravait après la réunion prévue jeudi à Genève. C'est ce qu'annonçait lundi le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius. Son interview.
- Les fraudes fiscales via les ports francs doivent être réduitesLes risques d'abus fiscaux pour les marchandises stockées dans les ports francs et les entrepôts douaniers doivent être réduits: le Contrôle fédéral des finances a publié lundi un rapport dans lequel il prône une intensification des contrôles sur ces établissements et la coopération des différentes administrations pour lutter contre les abus. La valeur des marchandises entreposées est en effet supérieure à 15 milliards de francs, un chiffre en très forte hausse depuis 2007. L'interview de Laurent Crémieux, responsable du rapport publié par le Contrôle fédéral des finances.
- Record de contrôles antidopage en Suisse en 2013L'an dernier, 3'393 contrôles antidopage ont été effectués par Antidoping Suisse. C’est un nouveau record que l'agence a annoncé lundi à Berne lors de sa conférence de presse annuelle. Au final, seules 17 violations ont été constatées, soit le 0,5% des cas. La plupart des infractions étaient légères ou concernaient des sports mineurs. Cette statistique qui donne l’impression que le sport suisse est propre. L'interview de Corinne Schmidhauser, présidente du Conseil de Fondation d’Antidoping Suisse.
- La Suisse va aider l’Ukraine dans sa transition démocratiqueLa Suisse va aider l’Ukraine dans sa transition démocratique. La proposition a été faite lundi par Didier Burkhalter, le président de la Confédération et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), en visite sur place. Sa proposition a été aussitôt acceptée: la Suisse aidera l’Ukraine dans ses efforts de décentralisation politique.
En attendant, la situation sécuritaire se dégrade, non seulement à l’est, mais également dans le sud du pays, comme à Odessa, où les militants pro-russes se font toujours plus visibles. Le risque d’escalade est réel, estime Didier Burkhalter. Son interview. - Le gaz iranien s'invite dans la crise ukrainienneEt si dans la crise avec la Russie, c'était l'Iran qui volait au secours de l'Europe? Téhéran a proposé lundi de remplacer Moscou comme fournisseur de gaz du Vieux Continent. Pour l'économiste Francis Perrin, rédacteur en chef de la revue française "Pétrole et gaz arabes", cette proposition est stratégiquement très habile de la part de Téhéran, toujours sous embargo occidental. Son interview.
- La diversification économique comme enjeu des élections algériennesLes Algériens élisent leur nouveau président ce jeudi. Six candidats sont en lice, dont le sortant Abdelaziz Bouteflika qui brigue un 4ème mandat malgré de graves ennuis de santé. Le défi qui attend le futur chef de l’état est sans aucun doute la diversification de l'économie algérienne. Par Céline Tzaud.
- La ville chilienne de Valparaiso toujours sous les flammesLes pompiers progressent, mais l'incendie ravage encore certains quartiers de la ville portuaire chilienne de Valparaiso. Depuis samedi, plus de 850 hectares sont déjà partis en fumée. Quinze personnes ont perdu la vie et des milliers sont sans abri. Par la correspondante de RTSinfo au Chili, Claire Martin.
- Glencore Xtrata vend la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert à un groupe chinoisLa firme Glencore Xtrata a vendu lundi à un groupe chinois le plus grand projet de mine de cuivre à ciel ouvert au monde. Le géant suisse de la mine a cédé son méga-projet péruvien de Las Bambas, près de Cuzco, pour la somme de 5,5 milliards de francs. Le groupe d’Etat chinois a annoncé qu’il s’agissait de la plus grande acquisition jamais faite à l’étranger par la Chine dans le secteur minier. Par le correspondant de RTSinfo à Buenos Aires, Pierre Bratschi.
- La confusion règne entre les nombreux groupuscules pro-russes en UkraineEn Ukraine, les groupes pro-russes ont envahi de nouveaux bâtiments officiels lundi dans l'Est du pays. Et cela, malgré la menace des autorités de mener une opération "anti-terroriste" pour les déloger. Dans chaque ville, les assaillants sont différents: citoyens ou non de l'Ukraine, armés ou pas, en uniforme ou en civil. Il est dès lors très difficile de savoir qui est qui, et la confusion dans la région est totale. Par le correspondant de RTSinfo à Donetsk, Damien Simonart.
- L'Eglise tessinoise recommande de ne plus donner d'argent aux mendiantsAu Tessin, la mendicité a pris un nouveau tournant. Des groupes de mendiants roms, installés dans la banlieue de Milan, se rendent tous les jours en train en Suisse pour y faire la manche. Cet afflux donne du fil à retordre aux autorités. Pour plusieurs représentants de l’Eglise, il n’y a qu’un moyen d’endiguer le phénomène: éviter impérativement de donner de l’argent aux mendiants. Par Nicole della Pietra.
- Algérie: le porte-parole de Bouteflika rejette l'accusation de fraudesLes Algériens se rendent aux urnes ce jeudi pour choisir leur présdient. Les jeux sont quasi faits puisque le sortant Abelaziz Bouteflika part largement favori malgré de graves problèmes de santé. Parmi les opposants, on parle d'une élection joué d'avance, car les fraudes seront nombreuses. L'interview d'Amara Benyounès, porte-parole d'Abelaziz Bouteflika.
- Témoignage d'un observateur de la mission de l'OSCE en UkraineL'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) veut intensifier l’envoi d’observateurs neutres dans les zones de conflit en Ukraine. L’objectif est de passer rapidement à plus de 300 observateurs. Le message a été délivré hier aux autorités ukrainiennes par le président de la confédération de l’OSCE, Didier Burkhalter. Ces observateurs doivent permettre à la communauté internationale de connaitre en détail comment la situation évolue. L'interview d'Alessandro Bartolini, en mission d’observation à Odessa.
- Troisième tour des promotions relégations entre Bienne et ViègeEn hockey sur glace, Bienne et Viège en découdront pour la troisième fois dans le barrage de promotion/relégation Ligue nationale A/Ligue nationale B. Les deux équipes en sont à un partout dans la série au meilleur des sept matches. Le doute s'est installé au sein de l'équipe seelandaise après sa défaite de 5 à 2 samedi lors de l'acte 2. Par Alain Thévoz.