Le Journal du matin
Il s’appelle Johan Cosar. Il est Suisse et est parti pour se battre dans le nord de la Syrie. Mais alors que la plupart des combattants occidentaux quittent leur pays pour rejoindre les rangs de l’armée islamique, lui est parti défendre les minorités chrétiennes attaquées par les djihadistes. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Jérôme Jeannin
- Echanges linguistiques, comment faire mieux?La course d'école est une institution en Suisse. Alors pourquoi ne pas mettre à profit cette tradition pour découvrir d'autres régions linguistique de la Suisse, et se confronter avec une autre langue nationale et une autre culture? "La Fondation CH", l'organisation intercantonale qui promeut la compréhension entre les communautés linguistiques lance ce jeudi un nouveau projet pour donner le goûts de l'échange aux enfants. Par Delphine Gendre. Invité: Silvia Mitteregger, cheffe du service des échanges à "La Fondation CH".
- La décapitation et sa manipulation à des fins de terreurL'Etat islamique a annoncé la décapitation d’un deuxième journaliste américain. Est-ce que ce geste barbare a une signification religieuse? Par Gabrielle Desarzens.
- Des sportifs de plus en plus jeunes, une réalité qui doit être accompagnée de garde-fousL'éclosion de plus en plus jeunes des sportifs de haut niveau a tendance à se généraliser. Par exemple, Belinda Bencic a 17 ans et vient de se qualifier pour les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem, du jamais vu depuis 8 ans. Elle n'est cependant pas la seule et c'est un fait désormais avéré. Par Hervé Borsier.
- Histoire de la sensibilité (1/2)Pour comprendre l'intensité avec laquelle nous vivons le corps aujourd'hui, l’historien français Georges Vigarello retrace l'histoire de la perception du corps dans son dernier ouvrage "Le Sentiment de soi". Invité: Georges Vigarello, historien, auteur de "Le Sentiment de soi" (Ed. Seuil).
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Pierre-Han Choffat: Migrants, l'affaire des vingt-huitLes coïncidences d'actualité sont parfois cruelles. Depuis des mois, l'Italie demande l'aide et la solidarité de ses partenaires européens face à la crise des migrants en Méditerranée. C'est toute seule, avec son opération Mare Nostrum, que, depuis bientôt un an, l'Italie a sauvé 100 mille de ces désespérés qui s'entassent sur des embarcations de fortune pour gagner le Nord.
- Jean Troillet, les références musicales du jour"Don’t lose my number", Phil Collins "Kinky reggae", Bob Marley
- Présenté par Didier Duployer
- Didier Burkhalter, star sur Twitter malgré luiC'est une photo du président de la Confédération prise à son insu lundi sur un quai de gare qui est au centre d'un véritable buzz mondial sur Twitter. De Lausanne à Sao Paulo, en passant par la Jordanie, l'Inde, l'Arabie Saoudite, le Bhoutan, l'Indonésie, la France, l'Allemagne et les Etats-Unis, cette photo est devenue "virale" et également porteuse d'un message politique dans certains de ces pays. Par Magali Philip.
- Témoignage d'un Suisse parti défendre les minorités chrétiennes en SyrieIl s’appelle Johan Cosar. Il est Suisse et est parti pour se battre dans le nord de la Syrie. Mais alors que la plupart des combattants occidentaux quittent leur pays pour rejoindre les rangs de l’armée islamique, lui est parti défendre les minorités chrétiennes attaquées par les djihadistes. Son interview.
- L'Ecosse va-t-elle quitter le Royaume-Uni? (4/5)Toute la semaine, le "Journal du matin" se penche sur le contexte politique et les principaux arguments mis en avant par les indépendantistes écossais. Le 18 septembre, plus de 4 millions d’Ecossais se prononcent sur leur indépendance. Ils pourraient mettre fin à une union de plus de 300 ans. Les questions économiques sont au coeur des débats: le parti national écossais, le SNP, entend mieux défendre l'économie écossaise, notamment l'industrie agro-alimentaire, premier secteur écossais d’exportations. Le SNP veut lui donner une voix au sein de l'Union européenne. Or, il n'y aucune certitude que l'Ecosse arriverait à faire entendre sa voix: de quoi inquiéter l'industrie de la pêche. Valérie Eschler s’est rendue dans le port de Peterhead, au nord d'Aberdeen. Son reportage.
- Le chômage en France: la faute aux 35 heures?Ce mercredi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Christophe Reymond, directeur du centre patronal vaudois. Dans Forum, le débat portait sur l'économie française, et plus précisément sur cette spécialité de nos voisins français, les 35 heures. Selon Christophe Reymond, cette réduction du temps de travail a provoqué un accroissement du chômage: "Du moment où les 35 heures ont été introduites en France, il y avait, en gros, 2,5 millions de chômeurs. Il y en a 3,5 millions aujourd'hui. D'un point de vue macro-économique et sur une longue durée, on remarque l'effet délétère de cette mesure." Vrai ou faux?
- Jean-René Fournier, conseiller aux Etats PDC valaisanDes effectifs réduits de 180'000 à 100'000 hommes, des écoles de recrues ramenées à 18 semaines et des cours de répétition qui ne dureront plus que deux semaines. Le Conseil fédéral a présenté mercredi son projet de réforme de l'armée. Effectifs allégés et instruction raccourcie, mais l'enveloppe financière reste d'importance: un budget de 4 milliards et 875 millions de francs par an pour ces prochaines années. Un Conseil fédéral qui confirme de surcroît sa volonté de disposer d'un nouvel avion de combat d'ici 2025 au plus tard. Voilà pour l'essentiel du projet qui va devoir maintenant être avalisé par le Parlement. Jean René Fournier est conseiller aux Etats PDC valaisan, membre de la Commission de politique de sécurité de la Chambre des cantons.
- Rebond des marchés européensMercredi, les places financières européennes ont rebondi sur fond de potentielles bonnes nouvelles liées au conflit ukrainien. Invité: André Keller, responsable de la salle des marchés de la banque en ligne Saxo à Zurich.
- Présenté par Valérie Droux