Le 12h30
Un convoi humanitaire russe visant à apporter une aide aux populations victimes des combats dans l'est de l'Ukraine poursuivait sa route ce mercredi dans le sud de la Russie, vers la frontière russo-ukrainienne. Il devrait arriver en soirée. Le ministère russe des Affaires étrangères affirme que la Russie livrait cette aide selon les modalités souhaitées par l'Ukraine, en acceptant notamment l'itinéraire proposé par Kiev et l'inspection de cargaisons. Mais l'Ukraine a prévenu mardi qu'un tel convoi ne pourrait pénétrer en l'état sur son territoire. Sur le terrain, la ville de Donetsk est toujours assiégée par les forces ukrainiennes qui tentent de la reprendre. Témoignage d'une habitante, Alexandra.
Le sommaire de l’émission
- Raiffeisen rejoint le groupe des banques pouvant mettre la Suisse en difficultéLa banque Raiffeisen rejoint le club des établissements dont des difficultés mettraient la stabilité financière de la Suisse en danger. Cette annonce a été faite ce mercredi matin par le groupe lors de la publication de ses résultats semestriels et a été confirmée par la Banque nationale suisse (BNS). Raiffeisen rejoint UBS, Credit Suisse et la Banque cantonale de Zurich et va devoir respecter des exigences particulières. Par Aline Bassin.
- L'absinthe n'aura pas son IGP, vive déception au Val-de-Travers (NE)Les dénominations "Absinthe", "Fée verte" et "La Bleue" ne pourront pas faire l'objet d'une Indication géographique protégée (IGP), comme le demandait l'Association interprofessionnelle de l'absinthe. Ainsi en a décidé le Tribunal administratif fédéral (TAF) qui a accepté les onze recours déposés contre l'appellation, dont celle de la maison Morand à Martigny. Cette décision contredit aussi les précédents jugements de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). La déception est donc vive du côté des producteurs d'absinthe de Val-de-Travers. Par Roger Guignard.
- Organisations de consommateurs divisées sur la caisse maladie publiqueLes organisations romandes et alémaniques de consommateurs sont plus que jamais divisées sur la question de la caisse maladie publique. Un sondage publié mardi par le Forum des consommateurs alémaniques, mandaté dans le cadre de la votation du 28 septembre, révèle que les Suisses sont une majorité à être attachés au libre choix de leur caisse maladie, et ne voudraient donc pas changer le système actuel. Konsumentenforum et la Fédération romande des consommateurs (FRC) sont dos à dos dans cette campagne. Par Marie Giovanola.
- Les dameuses seront partiellement exonérées des taxes sur le carburantLe carburant utilisé par les dameuses sur les pistes de ski doit être exonéré partiellement de l'impôt. Lors de sa première séance de la rentrée, le Conseil fédéral se plie à la volonté du Parlement et met ce mercredi en consultation une révision de la Loi sur l'imposition des huiles minérales (Limpmin). Cette décision consacre la victoire des régions de montagnes. Par Stéphane Deleury.
- Témoignage de la vie à Donetsk, tenue par les séparatistes ukrainiensUn convoi humanitaire russe visant à apporter une aide aux populations victimes des combats dans l'est de l'Ukraine poursuivait sa route ce mercredi dans le sud de la Russie, vers la frontière russo-ukrainienne. Il devrait arriver en soirée. Le ministère russe des Affaires étrangères affirme que la Russie livrait cette aide selon les modalités souhaitées par l'Ukraine, en acceptant notamment l'itinéraire proposé par Kiev et l'inspection de cargaisons. Mais l'Ukraine a prévenu mardi qu'un tel convoi ne pourrait pénétrer en l'état sur son territoire. Sur le terrain, la ville de Donetsk est toujours assiégée par les forces ukrainiennes qui tentent de la reprendre. Témoignage d'une habitante, Alexandra.
- Portrait du Premier ministre irakien désigné Haïdar al-AbadiLe Premier ministre désigné d'Irak Haïdar al-Abadi a obtenu mardi un soutien massif de la communauté internationale, qui l'a pressé de former rapidement un gouvernement d'unité susceptible de faire face à l'offensive djihadiste et sortir le pays du chaos. Avec la crise humanitaire qui s'aggrave dans le nord du pays, les Occidentaux s'emploient à augmenter l'aide aux minorités chrétienne et yazidi, chassées de leurs villes par les djihadistes de l'Etat islamique (EI) qui se sont emparés depuis le 9 juin de pans entiers du territoire au nord, à l'ouest et à l'est de Bagdad.
Portrait du nouveau Premier ministre irakien par Jacques Allaman. - Athlétisme: problèmes d’infrastructures et de logistique au LetzigrundLa Suisse a dû attendre 60 ans pour accueillir une nouvelle fois des Championnats d’Europe d’athlétisme. Après Berne en 1954, les Européens 2014 se déroulent au Stade du Letzigrund à Zurich, où les athlètes rencontrent des problèmes d’infrastructures et de logistique. Par Alain Thévoz.
- Une femme remporte pour la première fois le "Nobel des maths"Une femme mathématicienne, Maryam Mirzakhani, a pour la première fois reçu la prestigieuse médaille Fields. Cette récompense, parfois surnommée "Nobel des maths", est attribuée tous les quatre ans seulement à des mathématiciens âgés de moins de 40 ans qui se sont distingués par leurs travaux exceptionnels. La cérémonie a eu lieu en Corée du Sud, où se tient le 27e congrès quadriennal de mathématiques.
Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias. - L'actrice américaine Lauren Bacall sur Radio Sottens en 1951L'actrice américaine et légende de l'âge d'or d'Hollywood Lauren Bacall est décédée à New York à l'âge de 89 ans. L'actrice avait formé avec Humphrey Bogart un couple mythique. Ils ont tourné ensemble trois films cultes: "Le grand sommeil" de Howard Hawk (1946), "Les passagers de la nuit" de Delmer Daves (1947) et "Key Largo" de John Huston (1948). En 1951, Radio Sottens diffusait un document rare, Lauren Bacall en français.
- "Schweizer Helden" projeté à LocanoC'est un film suisse qui sera projeté ce mercredi soir au Festival international du film de Locarno sur la Piazza Grande: "Schweizer Helden" de Peter Luisi. Une manière d'entrer dans le quotidien de réfugiés par la fiction et la création d'une pièce de théâtre racontant l'histoire de Guillaume Tell. Par Pierre-Etienne Joye.
- La chanteuse camerounaise Irma au Rock Oz'ArènesLa 23e édition du festival Rock Oz'Arènes débute mercredi soir. Motörhead, Patti Smith, Alex Hepburn, Jessie J, Asaf Avidan, IAM, Hardwell et beaucoup d'autres vont se succéder dans les arènes d'Avenches (VD) jusqu'à dimanche. La chanteuse camerounaise Irma jouera quant à elle mercredi soir sur la scène du casino. Il y a six ans, alors qu'elle postait des reprises et des morceaux originaux sur l'internet, cette auteure-compositrice-interprète a récolté 70'000 euros grâce au label communautaire My Major Company, lui permettant ainsi de produire son premier album. Son deuxième opus, "Faces", est sorti au début de l'année.