Le 12h30
Israël lance un avertissement à la Syrie. Il prévient que le régime de Bachar al-Assad paiera "un prix élevé" pour son aide aux ennemis d'Israël. Cette déclaration intervient après l'explosion d'une bombe mardi contre des soldats israéliens sur le plateau du Golan. Les Israéliens ont ensuite riposté tôt ce mercredi matin par des frappes aériennes contre des positions militaires syriennes. Par la correspondante de RTSinfo à Tel-Aviv, Aude Marcovitch.
Le sommaire de l’émission
- Gel des négociations sur un accord de libre-échange avec la RussieLe Conseil fédéral gèle les négociations sur l’accord de libre-échange avec la Russie. Johann Schneider-Ammann l’a déclaré à la radio alémanique SRF. La situation actuelle en Crimée serait en cause selon le ministre de l’Economie. Par Thibaut Schaller.
- Le siège de la marine ukrainienne occupé par les pro-RussesLa situation est de nouveau extrêmement tendue entre Moscou et Kiev, au lendemain du rattachement formel de la Crimée à la Russie et à la veille d'un sommet européen sur de nouvelles sanctions. Ce mercredi matin, des miliciens pro-russes ont occupé le siège de la marine ukrainienne à Sébastopol, en Crimée, sans qu'un coup de feu ait été tiré. C'est ce qu'indique Sergueï Bogdanov, le porte-parole de la marine ukrainienne. Par Jacques Allaman.
- L'initiative Ecopop largement refusée au Conseil des EtatsL'initiative Ecopop a été balayée ce mercredi matin devant le Conseil des Etats. Le texte qui veut mieux concilier économie et écologie, en limitant la croissance de la population à 0,2% et en aidant les pays en voie de développement à contrôler leur politique de natalité, n'a été soutenu que par une seule voix. Dans leur écrasante majorité, les sénateurs jugent ce texte excessif et inapproprié, d'autant plus dans le contexte tendu de l'après 9 février. Par Christian Favre.
- Lancement de la campagne "Sauver Lavaux III" en vue de la votation du 18 maiLa campagne pour l'initiative cantonale "Sauver Lavaux III", en votation le 18 mai prochain, a été lancée ce mercredi matin à Lausanne. Aux côtés de Franz Weber se trouvaient sa femme et sa fille Vera, des avocats et des organisations de défense de l'environnement. Ensemble, ils défendent une protection plus stricte de ce patrimoine, et ce contre la spéculation immobilière et un contre-projet de l'Etat jugé trompeur. Par Marc Menichini, avec l'interview de Vera Weber.
- Le National débat du système informatique de la ConfédérationLe Conseil fédéral doit tirer les leçons des scandales récents liés aux projets informatiques de la Confédération. Ce mercredi matin, le Conseil national a débattu durant plus de deux heures de la question. Insieme, ISS ou encore le guichet virtuel: autant d'échecs de la Confédération et des centaines de millions de francs de l'argent public jeté par la fenêtre. Plusieurs motions ont été adoptées par le Conseil national pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Par Alexandra Lawi.
- Manque de transparence dans le secteur de l'asile bernoisLe secteur de l'asile bernois manque encore de transparence. C'est un problème persistant dont va débattre le Parlement cantonal ce mercredi après-midi. La commission de haute surveillance a rendu un rapport très critique. Elle estime que les flux financiers et les procédures en matière d'asile restent opaques. Le département de police, sous enquête l'an dernier, n'a pas réussi à rétablir toute la transparence. Par Alexandra Richard.
- Tensions entre la Syrie et Israël après l'explosion d'une bombe à la frontièreIsraël lance un avertissement à la Syrie. Il prévient que le régime de Bachar al-Assad paiera "un prix élevé" pour son aide aux ennemis d'Israël. Cette déclaration intervient après l'explosion d'une bombe mardi contre des soldats israéliens sur le plateau du Golan. Les Israéliens ont ensuite riposté tôt ce mercredi matin par des frappes aériennes contre des positions militaires syriennes. Par la correspondante de RTSinfo à Tel-Aviv, Aude Marcovitch.
- Les hypothèses se succèdent quant à la disparition de l'avion malaisienLes enquêteurs continuent de se pencher sur les différentes hypothèses au sujet de la disparition du Boeing de la Malaysia Airlines. Accident ou acte criminel, le mystère reste entier, mais on a appris ce mercredi matin que des données ont été effacées du simulateur de vol saisi au domicile du pilote. Par Alexandre Habay.
- Les albums Panini de la Coupe du monde de football arriventLes fameux albums Panini arrivent vendredi dans les kiosques. Quelque 660 vignettes de la Coupe du monde de football 2014sont à collectionner. Les jeunes - et les moins jeunes - sont dans les starting-blocks. Par Frédéric Filippin.
- Pascal Roman et les violences sexuelles à l'adolescenceLe théâtre Nuithonie à Villars-sur-Glâne (FR) propose "Quand les trains passent", qui conte l'histoire d'un viol collectif. Ce texte dérangeant de la suédoise Malin Lindroth est mis en scène et interprété par Isabelle-Loyse Gremaud. Seule sur scène, elle est pleine de remords et de culpabilité. Et raconte… Tout part d'un jeu, d'une blague déplacée: faire croire à une fille qu'un garçon de sa classe est amoureux d'elle. Ensuite tout bascule et elle se retrouve complice malgré elle du drame. Ce mercredi soir, la représentation sera suivie d’un échange du public avec Pascal Roman, psychologue clinicien, psychothérapeute, professeur à l’Université de Lausanne et membre de l’Association pour la recherche et le traitement des auteurs d’agressions sexuelles (ARTAAS). Il est l'auteur de l'ouvrage "Les violences sexuelles à l'adolescence, comprendre, accueillir, prévenir", aux éditions Elsevier Masson.